Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine

le samedi 14 septembre 2024 à 18h

Le nombre de places étant limité la réservation est indispensable, auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)

Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles.
Il nous est offert par l’artiste dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.

IMPRESSIONS FRANÇAISES

D’une Suite à l’autre - Entre Origine et Influence

Emmanuel Arakélian, clavecin

Ugo Gianotti, violon

© Antoine Thiallier

Éloge de la Suite Française
Louis MARCHAND (1669 - 1732) :

  • Suite en Ré mineur
    Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne

Caractères de la Danse
François DUVAL (1672 - 1728) :

  • Extraits op 7 « Les idées musiciennes »
    Sarabande, Tourbillons, Guitare

Louis MARCHAND (1669 - 1732) :

  • La Vénitienne

Jean-Fery REBEL (1666 - 1747) :

  • 7e Sonate pour le Violon seul et la Basse-Continue
    Allemande, Courante, Sarabande, Gigue

Influence Européenne
Jean-Sebastien BACH (1685 - 1750) :

  • Suite BWV 806
    Prélude
  • Suite La Majeur BWV 832
    Allemande, Air pour les trompettes, Sarabande, Bourée, Gigue

Jean-Baptiste SENAILLE (1687-1730) :

  • Sonate en sol mineur - 1er Livre
    Prélude, Allemande, Adagio, Gavotte

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a étudié parallèlement l’orgue, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre auprès de personnalités marquantes telles qu’Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Baumont et Blandine Rannou. Lauréat de nombreux prix internationaux et hôte régulier de festivals renommés, il s’est peu à peu imposé comme l’un des meneurs de sa génération, tant par son éclectisme que par sa connaissance du répertoire, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille ; il est également titulaire du légendaire Grand-Orgue Isnard de la Basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour le rayonnement duquel il s’engage activement.

Après des études de violon moderne, Ugo Gianotti choisit de se tourner vers la musique ancienne et le violon baroque. Il approfondi la pratique de l’instrument ancien avec Frédéric Martin à Dijon puis au Pôle Supérieur de Poitiers avec Marie Rouquié. Il intègre en 2019 le CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard. Durant son parcours il reçoit les conseils de grands pédagogues et interprètes comme Enrico Gatti, Chiara Banchini, François Fernandez ou encore Leïla Schayegh.
Il a l’opportunité de se produire au sein de différents ensembles comme l’Ensemble Baroque de Nice (dir. Gilbert Bezzina), Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge), Les Argonautes (dir. Jonas Descotte), l’ensemble Astrolabe (dir. Lucca Alcock) ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes où il a la chance de jouer sous la direction de grands chefs comme Hervé Niquet ou Philippe Herreweghe.
Parallèlement à sa pratique instrumentale, il s’intéresse de très près à la fabrication des archets anciens et modernes et a la chance de se former à l’archèterie auprès de Nelly Poidevin, Craig Ryder ou encore Jean-Yves Tanguy.

Dans la même rubrique