le dimanche 28 janvier 2024 à 17h
Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.
« Toute la tendresse de mon cœur »
Un spectacle de Jeanne Jourquin et Ariane Issartel
Toute la tendresse de mon cœur est un concert-lecture, ou une lecture musicale, ou un concert-spectacle.
Oscillant entre ces différentes formes, Jeanne Jourquin et Ariane Issartel proposent un parcours sensible à travers les lettres de Mme de Sévigné. Depuis leur situation de femmes du 21e siècle, elles dialoguent avec cette femme du 17e et invitent à rencontrer une personnalité surprenante, drôle et spirituelle.
Jeanne Jourquin et Ariane Issartel invitent à traverser cette sensibilité en offrant à la voix de Sévigné le cadre musical qui a baigné son écriture : le clavecin vient dialoguer avec les mots pour approcher au mieux quelque chose du climat qui entourait « la » Sévigné. Tour à tour écho, prolongation d’une émotion, suggestion, relais d’une parole qui s’efface avec pudeur devant le sentiment, figuration du temps qui passe, le clavecin tisse sa voix au plus près de celle de Sévigné, et prend parfois les traits d’un dialogue impossible – la réponse de Mme de Grignan, perdue par le temps et les circonstances, et qui manque dans ce long cri d’amour que Sévigné semble lancer au vide.
Les Interprètes
Jeanne Jourquin est musicienne. Elle obtient son Bachelor au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam en 2015 et son Master en 2017 au CNSMD de Paris avec les plus hautes distinctions. Elle obtient en 2019 un diplôme de chef de chant au CRR de Paris. Elle partage aujourd’hui ses activités entre la création de projets personnels, la participation à des ensembles constitués, l’enseignement du clavecin, mais aussi la recherche et l’édition musicologique. Elle est à l’origine de la création de deux ensembles : le trio Les Vestales et l’Ensemble Daniel Danielis qui se consacre au genre du petit motet français. Elle se joint régulièrement à des ensembles tels que Amarillis (Héloïse Gaillard), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Le Concert Idéal (Marianne Piketty), La Tempête (Simon-Pierre Bestion). Elle est par ailleurs titulaire du DE de musique ancienne et enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire du 6e arrondissement à Paris.
Ariane Issartel est normalienne, doctorante en littérature sur le théâtre, mais aussi musicienne et metteure en scène. Elle centre l’essentiel de son travail sur la mise en relation de la musique et du texte, que ce soit dans des projets théâtraux, ou dans des formes plus libres (lectures musicales, performance, concert théâtralisé…)
Elle entre en 2013 à l’École normale supérieure de Paris où elle étudie la littérature comparée, la dramaturgie et la musicologie. Parallèlement, elle est metteure en scène de la jeune Compagnie des Xylophages, fondée en 2015, avec qui elle travaille en alternance sur des créations collectives et des pièces de répertoire. Elle est intervenante théâtre en milieu scolaire, et notamment dans le cadre du programme DEMOS. Depuis septembre 2018, Ariane mène également ce travail de recherche musicale sous l’angle académique, avec une thèse portant sur la présence du chant dans le théâtre contemporain à la faculté de Strasbourg. Titulaire du DEM de violoncelle au CRR de Paris, elle écrit aussi de la musique pour des documentaires, et participe à des projets théâtraux en tant que musicienne de plateau.
Spectacle soutenu par la Fondation Royaumont
accueilli en résidence en décembre 2021
Dans la même rubrique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company