le 14 janvier 2024, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)
Concert : Clavecin en partage
Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
Dimanche 14 janvier 2024 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.
Benjamin-Joseph et Paul-Emmanuel STEENS, clavecin et sacqueboute
« Suzanne un Jour »
Dans ce programme Paul-Emmanuel et Benjamin vous emmènent en voyage à travers la musique polyphonique pour clavecin et sacqueboute de la charnière du 16e au 17e siècle en Europe.
Les contrepoints ornementés par l’art élégant de la diminution italienne des maîtres comme Giovanni Bassano ou Francesco Rognoni prennent une place centrale tout au long de cette promenade musicale avec notamment plusieurs versions ornées de la célèbre chanson « Suzanne un Jour » de Orlandus Lassus.
Ces œuvres sont entourées de pièces pour clavecin représentatives du répertoire de la cour Espagnole en Flandres.
Programme
Peeter Cornet (1570-1633)
Fantasia primo ton
Giovanni Bassano (1558-1617)
Ancor che col partire
d’après un motet de Cipriano de Rore (1515-1565)
Peeter Cornet
Fantasia ottavi toni
Manuel Rodrigues Coehlo (1555-1635)
Susanne un jour
d’après un motet de Orlando Lasso (1532-1594)
Francesco Rognoni (1560 -1626 environ)
Susanne un jour
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Partite sopra l’aria di Monica
Giovanni Bassano
Susanne un jour
Antonio de Cabezón (1510-1566)
Susanne un jour
Giovanni Bassano
Liquide perle d’amor
Madrigal orné d’après Luca Marenzio
Girolamo Frescobaldi
Canzon Terza
Conservateur et titulaire des orgues de Saint-Martin de Vertus et de la Basilique Saint-Remi de Reims, Benjamin-Joseph Steens s’est formé d’abord à l’Université catholique et à l’Institut Lemmens de Louvain (Belgique) puis au CNSMD de Paris où il obtient plusieurs diplômes supérieurs en orgue, clavecin et pédagogie, ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne où il obtient une Maîtrise en musicologie. Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire royal d’Anvers. Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde aux conservatoires de Levallois, Reims ainsi qu’au sein du Master d’interprétation de la musique ancienne (MIMA) pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020, il est professeur de « Clavecin et Claviers Historiques » à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.
Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso remportent un vif succès auprès du public et sont plébiscités par la critique internationale.
Depuis tout jeune, Paul-Emmanuel Steens mène de front ses passions pour la musique et le sport parallèlement aux études scolaires. Initié aux claviers dans l’univers familial, il intègre très jeune le conservatoire en trombone et en piano, deux instruments qu’il pratique conjointement au CRR de Reims jusqu’en troisième cycle. Il y pratique également d’autres disciplines comme la musique de chambre ou l’écriture, et remporte le 1er prix du concours national de trombone Antoine Courtois dans la catégorie mezzo à l’âge de 12 ans.
En tant que sportif, il pratique activement l’aviron pendant plusieurs années, engagement qui le pousse à décrocher en 2021 un titre de champion de France avec le Cercle nautique des régates rémoises. Passionné de vélo, il pratique désormais le triathlon tout en poursuivant des études supérieures musicales. En 2024, il suivra parallèlement à ses études de trombone moderne un nouveau projet d’études en sacqueboute au Conservatoire de Versailles.
Dans la même rubrique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company