Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Evénements organisés par CLEF > Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine

Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine

le dimanche 22 septembre 2019 à 17h,

36 rue Gabriel Péri à Ivry-sur-Seine (métro : Mairie d’Ivry, Terminus ligne 7)

Claviers en Partage

Yoann Moulin, clavicorde

Une nuit avec Johann Jakob Froberger

Le clavicorde se joue aussi la nuit.
Peut-être surtout la nuit.
Elle, si propice à l’introspection, à l’écoute de soi.
En jouant du clavicorde n’est-ce pas un peu de soi que l’on parle.
On peut rêver que Froberger jouait du clavicorde la nuit.
Pour ses compagnons ou pour se remémorer leur présence.
Les retrouver, les invoquer à travers la partition.
La chambre se peuple alors des grands musiciens du temps.
Matthias Weckmann et Louis Couperin ses amis.
Blancrocher le luthiste parti trop tôt.
Frescobaldi l’un de ses maîtres.

La nuit fait ressurgir le passé. La musique ravive les couleurs du souvenir que Froberger a inscrites en elle. La traversée houleuse en bateau du Rhin ou son voyage à Londres. La mort de son mécène.

Un concert comme une invitation à partager la mélancolie de ce grand musicien.

Yoann Moulin

Clavicorde lié d’Emile Jobin — 2015

Il va de soi que le nombre de places est limité aussi est-il indispensable de confirmer votre présence auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)

Précisons que ce concert, dans un cadre privé associatif, est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir notre projet de fonds instrumental. Nous renouvellerons l’appel aux dons et conclurons la soirée par un « pot de l’amitié ».

Yoann Moulin, clavicorde

Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit, après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski, ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il s’initie au clavicorde grâce à Étienne Baillot, à l’orgue en autodidacte, à l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.

Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Oude Muziek - Utrecht, Ambronay, Royaumont, Saintes, Montpellier-RadioFrance, Lanvellec, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino - Mexique, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou le festival International Tropical Baroque à Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l’ensemble Clément Janequin, L’Achéron, Cappricio Stavagante, la Fenice, le Concert Étranger, la Tempête, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub - Cabaret Contemporain - ou le collectif de Jazz La Forge.

Vient de paraître en octobre dernier son second disque sous le label Ricercar. Dédié à Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann, il sera le premier opus d’une collection consacrée à la musique baroque allemande pour clavier. Son premier enregistrement en tant que soliste consacré à Girolamo Frescobaldi, chaleureusement accueilli par la critique et récompensé de 5 diapasons, est paru chez L’Encelade. Il participe aussi à plusieurs disques régulièrement distingués pour les labels Alpha et Ambronnay dont « Au Sainct Nau » avec l’ensemble Clément Janequin et les « Ludi Musici » de Samuel Scheidt gravés avec l’Achéron.

Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance écrite et improvisée.

yoann-moulin.com





Accueil haut de page
Clavecin en France -
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le lundi 18 novembre 2019

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette