le samedi 10 mai 2025 à 18 h à Ivry-sur-Seine
Le nombre de places étant limité la réservation est indispensable, auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)
Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.
FRANCOIS DIEUPART (1676-1751)
CONCERT-LECTURE
- Michel Quagliozzi, flûtes à bec et lecture
- Caroline Delume, théorbe
- Sylvie Moquet, viole de gambe
- Laure Morabito, clavecin
Ce projet découle de recherches entreprises il y a plus de quinze ans autour de François Dieupart, un compositeur dont la biographie était encore à cette époque environnée d’un épais mystère. Ses suites de clavecin dédiées à la Comtesse de Sandwich, publiées à Amsterdam en 1701, font maintenant partie du répertoire favori des clavecinistes et des flûtistes. On sait depuis sa redécouverte au XIXe siècle et les travaux de Philippe Spitta, premier biographe de Bach, que le cantor de Leipzig s’en inspira largement pour composer ses propres suites dites « anglaises ». Élevé parmi les ordinaires de la musique de Louis XIV, fréquentant la cour du roi Jacques II d’Angleterre exilé avec ses musiciens à Saint-Germain-en-Laye, réalisant à sa manière comme Couperin la fusion « des goûts réunis », puis installé à Londres au tournant du siècle et participant à l’implantation des premiers opéra italiens à Drury Lane avant l’arrivée de Händel, la vie de Dieupart est fascinante.
La particularité de ses suites est qu’il en existe deux versions autorisées : l’une pour clavecin solo, l’autre « en concert » pour un violon ou une flute et basse continue. Cette pratique était assez courante au tournant du XVIIIe siècle et c’est autour de ces échanges d’un instrument à l’autre que s’articulera ce concert lecture qui alternera la biographie enfin dévoilée de François Dieupart et l’interprétation de quelques unes de ses pièces les plus appréciées. La communication portera non seulement sur les éléments saillants de sa vie mais aussi sur certains sujets propres à intéresser les musiciens qui pratiquent sa musique comme l’usage de la transcription à la cour de France sous Louis XIV ou encore l’emploi des flûtes transpositrices en Angleterre à la même époque (Voice, 5th, 4th, 6th flute).
Le programme fait essentiellement appel au recueil des six suites de 1701, tantôt jouées au clavecin, tantôt transcrites au théorbe, ou encore interprétées dans leur version « en concert ». On y a également joint une sonate de Jacques Paisible, ami et mentor de Dieupart, ainsi qu’une autre sonate, extraite d’un recueil moins connu dédié à Lady Essex Finch que Dieupart publia en 1717 et dont l’unique exemplaire est aujourd’hui conservé à la Rowe Music Library du King’s College à Cambridge.
Dans la même rubrique
- Ce beau choral
- The Spirit of Gambo
- Claviers en Partage : Laure Morabito et Patrick Bismuth à Ivry-sur-Seine
- Clavecin, Chaos, Coeurs Cabossés
- Nos chants savent tout peindre !
- Ein Klavierbüchlein
- Dieupart : Révélations autour d’un inconnu célèbre
- Ô courante...
- Les Caractères du Violon français
- Frédérick Haas - Musique baroque ?
- Claviers en partage : L’Académie des Cosmopolites à Ivry-sur-Seine
- Un monde entre Pétrarque et Schiller
- Voyage en Pays Ibérique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company