De Potsdam à Leipzig

le 10 mars 2024, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 14 janvier 2024 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Aurélien Delage et Sebastijan Bereta, clavecin et traverso

« de Potsdam à Leipzig »

Programme

Carl Philipp Emmanuel BACH (1714-1788)
Sonate en Ré majeur wq. 83 pour flûte et clavecin obligé
Allegro un poco – Largo - Allegro

Johann Joachim QUANTZ (1697-1773)
Sonate en Sol majeur qw 1:109
Presto ma fièro – Grave - Vivace

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate en si mineur BWV 1030 pour flûte et clavecin obligé
Andante - Largo e dolce - Presto

Wilhelm Friedmann BACH (1710-1784)
Sonate pour deux flûtes traversières F.54
Allegro – Larghetto - Vivace

Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d’évoluer au sein d’ensembles comme Il Gardellino, Le Concert Spirituel, Le Banquet Céleste, Le Concert de la Loge ou L’Orchestre de chambre de Paris, tout en menant une activité de soliste en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, festivals de Saintes, d’Utrecht, Stras’Orgues…). Sa discographie saluée par la critique (Diapason d’or, Diapason Découverte, Choix France Musique) se compose de plusieurs enregistrements explorant le répertoire des claviers anciens au clavecin, à l’orgue ou au piano-forte, ainsi qu’au clavicorde, instrument qu’il affectionne tout particulièrement.
En parallèle, Aurélien Delage consacre une part importante de son activité à la pédagogie en enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, au Pôle Aliénor de Poitiers, ainsi qu’aux Académies de Lisieux et Saint- Maximin-la-Sainte-Baume. Élu membre correspondant de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, il est également membre cofondateur de l’association Dom Rémi Carré à l’origine de la construction de l’orgue Renaissance de Saint-Amant-de-Boixe.

Né à Novi Grad en Bosnie Herzégovine, Sebastijan Bereta débute la flûte traversière à l’âge de 17 ans. Après avoir obtenu plusieurs prix dans son pays natal et en Serbie, Sebastijan s’installe en France en 2012 et étudie au CRR de Rueil Malmaison avec Pascale Feuvrier, CRR de Versailles avec François Lazarevitch et le PESMD et le CRR de Bordeaux avec Juta Pulcini et Aurélien Delage.
Passionné par l’histoire de son instrument, Sebastijan joue sur toutes les flûtes du début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il se spécialise avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye à Saintes, l’Orchestre Français des Jeunes baroque, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et depuis 2022 il est diplômé de master de flûte traversière baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jan de Winne.
Il se produit avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Il Gardellino (Belgique), Le Concert de l’Hostel Dieu (Lyon), l’ensemble Ariana à Montpellier, l’Orchestre Symphonique du Loiret et joue régulièrement avec l’ensemble baroque Poséidon au tant que soliste et interprète des nombreux concertos pour flûte et orchestre.
Avec l’aide de l’Institut français, il fait rayonner la musique baroque dans des pays de Balkans et organise des concerts et des conférences pour les étudiants de musique en Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Serbie et au Monténégro. Passionné par la pédagogie et titulaire d’un diplôme d’État, Sebastijan est professeur de flûte traversière baroque au conservatoire Gabriel Fauré à Savigny-le-Temple.

Dans la même rubrique