Lisieux (Calvados) du 7 au 15 juillet 2012
17e Académie & Festival de musique ancienne de Lisieux
(Calvados - France)
du 7 au 15 juillet 2012
au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux-Pays d’Auge
Contact : ARMABN
armabn14 yahoo.fr
www.armabn.org
Jean-Marie Ségrétier, directeur de l’Académie : +33 (0)687 466 844
LES STAGES PROPOSÉS
Classes de maîtres
Accès limité aux étudiants en cycle de professionnalisation, aux élèves de 3e cycle des CRR et
CRD, aux professionnels (enseignants, artistes du spectacle vivant).
7 & 8 juillet > Viole de gambe
Wieland KUIJKEN >Violiste et chef d’orchestre internationalement
reconnu, co-fondateur de la Petite Bande. Professeur aux
Conservatoires Royaux de Bruxelles et La Haye de 1971 à 2003.
7 & 8 juillet > CLAVECIN
Pierre HANTAÏ > Fondateur et directeur du Concert Français, soliste internationalement reconnu, professeur au Conservatoire
National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en 2000-2001.
7 & 8 juillet > Flûte a bec
Pierre HAMON > Co-directeur de l’ensemble Alla Francesca,
professeur au CNSM de Lyon depuis 1993, soliste et musicien invité
des plus grands ensembles internationaux de musique ancienne.
6 & 7 juillet > Viole de gambe
Philippe PIERLOT >Violiste et chef d’orchestre internationalement
reconnu, il a créé et dirige le Ricercar Consort ; professeur au
conservatoire de La Haye.
4 au 7 juillet > Bassons anciens, anches Renaissance
Jérémie PAPASERGIO > Bassoniste d’exception et spécialiste
incontournable des « anches Renaissance », il prête ses talents
aux célèbres ensembles La Fenice, Doulce Mémoire ou Le Concert
Spirituel et enseigne au CRR de Tours.
Du 9 au 11 juillet > CLAVECIN
Élisabeth JOYÉ > Fondatrice et directrice de La Canzona, professeur au Conservatoire Erik Satie (7e arrondissement, Paris), professeur à l’Académie de Lisieux depuis sa création, en 1996.
Du 9 au 13 juillet > Bassons, anches, consort
Jérémie PAPASERGIO > Spécialiste incontournable des « anches Renaissance », il prête ses talents aux ensembles La Fenice, Doulce Mémoire ou Le Concert Spirituel et enseigne au CRR de Tours.
Du 9 au 13 juillet > Hautbois baroque, anches Renaissance
Elsa FRANK > Hautboïste et flûtiste, notamment membre de l’ensemble Doulce Mémoire, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est professeur de flûte à bec au CRR de Caen.
Du 9 au 15 juillet > clarinettes anciennes, chalumeaux
Gilles THOMÉ > Musicien et facteur de clarinettes, directeur artistique de La Sinfonie Bohémienne. Professeur au conservatoire du 9e arrondissement de Paris jusqu’au début des années 2000.
Stage principal
Accès ouvert aux étudiants des CNSM, aux élèves de 3e cycle des CRR et CRD et aux professionnels
Possibilité d’initiation dans la limite des places disponibles dans la classe de violon baroque pour les élèves à partir de la fin de 2e cycle des CRR et CRD
Initiation au clavecin également possible pour les pianistes de même niveau. Priorité donnée aux instrumentistes spécialisés.
Du 9 au 15 juillet > Musique Renaissance et Baroque
Jasmine EUDELINE, violon baroque > Musicienne invitée de nombreux ensembles internationaux, professeur au CRR de Caen-la-Mer et professeur à l’Académie de Lisieux depuis 2004.
Philippe FOULON, violoncelle et viole de gambe > Fondateur
et directeur du Lachrimae Consort, professeur aux conservatoires
Charles Münch (Paris 11e) et Claude Debussy (Paris 17e).
Franck POITRINEAU, sacqueboute > Spécialiste des trombones anciens, membre d’ensembles prestigieux dont La Fenice, Doulce Memoire, professeur au Conservatoire Erik Satie et au CRR de Tours.
François GUERRIER, basse continue > Récitaliste, artiste membre de nombreux ensembles internationaux, dont le Ricercar Consort et L’Ensemble Baroque de Limoges, enseigne à l’Académie de Lisieux depuis 2000.
Aurélien DELAGE, flûte traversière baroque > Flûtiste et claveciniste à la pointe de la jeune génération des interprètes des musiques anciennes. Musicien invité de divers ensembles dont Le Concert Spirituel, accordeur puis professeur à l’Académie depuis 2000.
Équipe pédagogique dirigée par Jean-Marie SÉGRÉTIER, flûtiste à bec > créateur de l’Académie, enseignant aux CRC de Trouville-sur-Mer, Pont-Audemer et Hérouville-Saint-Clair.
Accords des claviers et accompagnements assurés par Yoann MOULIN et Pierre GALLON musiciens invités par les plus grands ensembles actuels, diplômés du CNSM de Paris.
Dans la même rubrique
- Stage de clavecin avec Richard Siegel
- Académie baroque - Les Folies Françoises
- Stage Musical Josquin des Prés
- Stage de musique ancienne à Cluny
- Internationale Masterclasses Gaming
- Stage des Musiciens de Mlle de Guise
- Académie de clavecin - Jean-luc Ho & Léon Berben
- 8e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint Julien
- Stages du Centre de Musique Ancienne Sauternes
- Sublime Baroque - 7e Académie vocale et instrumentale
- Masterclass - Ballade autour des Orgues historiques de Corse
- Académie de Musique Baroque de Neuwiller-Lès-Saverne
- L’Invention du Clavecin Ancien au XXe Siècle
- Stages de musique ancienne - Les Amusemens
- Fondation Royaumont : atelier transcription et arrangements pour clavier
- Académie Bach - Masterclasse de Clavecin et Clavicorde
- Stage d’opéra baroque
- Cours d’interprétation sur claviers anciens avec Benjamin Alard
- Clavecin Party à Annecy
- Musiques et instruments anciens à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
- Stages de musique ancienne à Valence
- Académie de claviers anciens - Le Temps Retrouvé
- 19e Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
- Stages d’été - L’Ame des Volutes
- Austria Baroque Academy 2021
- Stage de Musique baroque - Ardèche
- 25e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Stage de clavicorde en Bourgogne du sud
- Journées de la basse continue
- Stages de clavecin avec Françoise Lengellé
- Colloque Articulations
- Stage musique ancienne : consorts et basse continue
- FIMTE - 20th Festival of Spanish Keyboard Music
- Académie Stylus Phantasticus
- Summer course on the interpretation of Early Music
- Stage de musique ancienne à Étampes
- Académie d’été de musique baroque avec Les Chantres de Saint-Hilaire
- Académie de Musique Baroque de Lanvellec
- 3e Académie de musique ancienne - Les ombres
- Académie de Sablé
- Stage d’orgue et de pianoforte de Saessolsheim
- Piccola Accademia di Montisi - Master class Christophe Rousset
- Piccola Accademia di Montisi - Juilliard at the Piccola Accademia
- L’entretien du clavecin par Thomas Murach
- Stage de musique ancienne - Conservatoire royal de Bruxelles
- l’Atelier des Traversées Baroques
- Stage de musique ancienne à Saint-Omer
- Académies d’été du Grand Paris 2018
- Stage de Musique Ancienne - Association Caix d’Hervelois
- Renaissance de L’Orgue Corse
- Nel nome di Bach - Masterclass di Alfonso Fedi
- Stage de Musique Ancienne - Festival du Monastier
- Stage de Musique baroque dans le Vercors
- Autour de L’art de toucher le clavecin
- Académie Baroque de Fontevraud
- Académie de La Réole
- 8e Académie de musique de Saint-Loup
- Comment toucher le clavecin de François Couperin
- 300 ans de l’orgue de Sainte Aurélie de Strasbourg
- XIVe Académie Musicale - Château d’OLLANS - Chapelle de LARIANS
- Week-end « Musique ancienne à Paris »
- Formation pour musiciens et chanteurs
- Monteverdi et les compositeurs de l’Émilie-Romagne
- 17ème Académie Internationale de Musique baroque
- Ton Koopman Academy
- Convegno internaziionale di organologia
- Accademia fonti e memorie
- 13e Académie Européenne de la Compagnie Outre Mesure
- Stage dans le sud de la France
- Mini-stages de Piano-forte
- Stage de juillet - L’Ame des Volutes
- Stage de musique en Cévennes
- Masterclas de Jean-Luc Ho
- Stage de Musique Ancienne
- Master-class avec Anna Paradiso
- Initiation au Clavicorde
- Con discrezione. Rethinking Froberger
- Colloque Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
- Colloque Froberger 1616-2016 : nouvelles perspectives
- Académie de musique ancienne en Pic Saint-Loup
- Musica Reservata - 22e Masterclasse Internationale
- Stage de musique ancienne - Suonare e Cantare
- 2e Académie d’été de Sarrebourg
- Schola Sagittariana - Académie baroque de Gironde
- 21 ème académie de Musique Baroque d’Amilly
- Académie internationale d’été de Nice
- Master Classe de Blandine Rannou
- Masterclass con Francesco Cera
- Leipziger Improvisatiions Festival für Alte Musik
- Stage de musique ancienne à Foranim
- Stage de musique renaissance & baroque
- Les Rencontres du Clavecin au Théatre de l’Épée de Bois
- Stage Cordes & Pics
- Meeting Musical des Monts Dore
- Les Master classes de la Sainte-Baume
- Académie d’été pour danseurs et musiciens
- Académie de musique de Limans
- Master class de clavecin à Bruxelles
- 4e Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
- DUKE - FIMTE WORKSHOP
- 29-. Internationale Händel-Akademie
- Atelier Rameau
- Stage de clavicorde en Bourgogne
- Accademia internazionale di Cagliari
- 24e Académie Internationale - Moulin d’Andé
- Atelier découverte
- Académie de Musique Ancienne de Haute Bretagne
- Ornementation et improvisation
- Conférence : Rameau et Scarlatti
- FIMTE 12th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”
- Institut Néerlandais : Stage d’orchestre et choeur
- Royaumont - Formations professionnelles
- Académie de musique baroque du Concert Lorrain
- Master Class avec Elisabeth Joyé
- Extraordinary clavichord sounds
- Stage Montesquieu de musique ancienne
- 17e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Rencontres internationales de l’Abbaye de Vignogoul.
- Stage sur les orgues de Corse
- « Plaisirs à deux clavecins »
- Académie de Dieppe
- La Fabrique à musiciens
- 2e Académie de Musique et de Danse Ancienne
- Expertises : Contraintes formelles et juridiques
- Stages de musique ancienne au CRD de Valence
- Stage musique ancienne à l’Abbaye Royale de Fontevraud
- Stage musique ancienne à l’Abbaye de Pontlevoy
- Le Mesnil des Arts - Stage de Musique Baroque
- Clavichord - Kurs und Konzert
- Master classes avec Kenneth Weiss
- Séminaire international de musique ancienne en Wallonie
- Spring Course Baroque Cello & Harpsichord
- Accord, tempéraments et réglages du clavecin
- Christophe Graupner, claveciniste : Un portrait
- Stage de musique de chambre de l’Institut Néerlandais
- Utopia instrumentalis : fac-similés au musée
- Commémoration Wanda Landowska
- Colloque : Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne