Duke University, Durham (USA) June 2-6, 2014
DUKE - FIMTE WORKSHOP
Fundamentals of Spanish Keyboard Music - 16th to early 19th centuries
Instructors :
- Luisa Morales (FIMTE, Spain)
- Robert Parkins (Duke University, USA)
PROGRAM
Prerequisites : limited to 16 active participants
This course is intended to keyboardists in general : pianists, harpsichordists, clavichordists and organists of intermediate and advanced levels
Repertoire and topics 16th and 17th centuries (Robert Parkins)
Works by Antonio de Cabezón, Sebastián Aguilera de Heredia, Francisco Correa de Arauxo, Pablo Bruna, Juan Cabanilles, and others
1) Introduction to early Iberian keyboard repertoire, 16th c. composers, genres, notation
2) Early Iberian organs and other keyboard instruments
3) Performance practices : ornamentation, fingering, and rhythmic alteration, organ registration.
4) Exploring the repertoire in further depth (selected works)
5) Modern editions and other resources (bibliography
Repertoire and topics 18th and early 19th centuries (Luisa Morales)
Works by Domenico Scarlatti (especially recommended sonates K. 209, K. 380, K.376, K. 454, K. 491, plus Fandango), José de Nebra, Antonio Soler, Juan Moreno y Polo, José Ferrer, Josep Gallés and others.
1) Spanish 18th c. Repertoire : genres, styles, composers, editions.
2) Performance : articulation, phrasing, tempo, ornamentation, rhythm, technique, registration
3) Performance : traditional dances in Scarlatti’s sonatas
4) Keyboard instruments in Eighteenth century Spain
5) Sources of Eighteenth century Spanish Keyboard Music
6) The genesis of the nationalist piano school
Overview :
Participants will look at the fundamentals of Spanish keyboard music through lectures, class performances and discussion. This workshop is an immersion in Spanish keyboard music and playing through performance and study of the origins of the Spanish keyboard repertoire (16th to early 19th centuries), its links with traditional music and further influence into the Spanish nationalist piano school.
The Spanish nationalist piano school –mainly represented by Albéniz, Granados and Falla- is the result of a long period of fermentation, starting with Antonio de Cabezón’s sets of variations, followed by Scarlatti and Soler sonatas, and continuing to the first Spanish Romantic composers , including José Inzenga and Santiago de Masarnau. A continous line can be traced through the history of Spanish keyboard music along which traditional music and dance are the main inspiration.
Areas Covered :
Performance - Music History - History of keyboard instruments - MusicTheory - Listening - Musicianship - Choosing Repertoire
Application deadline : May 20, 2014
http://www.fimte.org/#!duke-fimte-w...
FIMTE
International Festival of Spanish Keyboard Music
C/ Cervantes, 37
Garrucha 04630 Almería – SPAIN
Tel. 34-950132621
fimteinfo gmail.com
www.fimte.org
Dans la même rubrique
- Agrémens 2024
- Stage de Musique Ancienne en Bretagne
- 5e Masterclass de clavecin à Tonnerre avec Élisabeth Joyé
- Académie Baroque de Savennières en Anjou
- Académie internationale de création musicale et de musique ancienne 2024
- 7e Stage de Musique Ancienne au château des Hayes à Brion
- Les Agrémens - Stage de musiques anciennes
- XXe Académie Musicale - les Alizées
- Académie d’Orgue, de clavecin et de clavicorde de Strasbourg
- Week-end Musique ancienne à Paris
- Stage de musique baroque - Association Musique et Nature
- 8e académie d’été des Musiques Anciennes en Pays de Savoie
- Académie d’été du Capriccio Français
- Stage de clavecin avec Richard Siegel
- Académie baroque - Les Folies Françoises
- Stage Musical Josquin des Prés
- Stage de musique ancienne à Cluny
- Internationale Masterclasses Gaming
- Stage des Musiciens de Mlle de Guise
- Académie de clavecin - Jean-luc Ho & Léon Berben
- 8e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint Julien
- Stages du Centre de Musique Ancienne Sauternes
- Sublime Baroque - 7e Académie vocale et instrumentale
- Masterclass - Ballade autour des Orgues historiques de Corse
- Académie de Musique Baroque de Neuwiller-Lès-Saverne
- L’Invention du Clavecin Ancien au XXe Siècle
- Stages de musique ancienne - Les Amusemens
- Fondation Royaumont : atelier transcription et arrangements pour clavier
- Académie Bach - Masterclasse de Clavecin et Clavicorde
- Stage d’opéra baroque
- Cours d’interprétation sur claviers anciens avec Benjamin Alard
- Clavecin Party à Annecy
- Musiques et instruments anciens à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
- Stages de musique ancienne à Valence
- Académie de claviers anciens - Le Temps Retrouvé
- 19e Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
- Stages d’été - L’Ame des Volutes
- Austria Baroque Academy 2021
- Stage de Musique baroque - Ardèche
- 25e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Stage de clavicorde en Bourgogne du sud
- Journées de la basse continue
- Stages de clavecin avec Françoise Lengellé
- Colloque Articulations
- Stage musique ancienne : consorts et basse continue
- FIMTE - 20th Festival of Spanish Keyboard Music
- Académie Stylus Phantasticus
- Summer course on the interpretation of Early Music
- Stage de musique ancienne à Étampes
- Académie d’été de musique baroque avec Les Chantres de Saint-Hilaire
- Académie de Musique Baroque de Lanvellec
- 3e Académie de musique ancienne - Les ombres
- Académie de Sablé
- Stage d’orgue et de pianoforte de Saessolsheim
- Piccola Accademia di Montisi - Master class Christophe Rousset
- Piccola Accademia di Montisi - Juilliard at the Piccola Accademia
- L’entretien du clavecin par Thomas Murach
- Stage de musique ancienne - Conservatoire royal de Bruxelles
- l’Atelier des Traversées Baroques
- Stage de musique ancienne à Saint-Omer
- Académies d’été du Grand Paris 2018
- Stage de Musique Ancienne - Association Caix d’Hervelois
- Renaissance de L’Orgue Corse
- Nel nome di Bach - Masterclass di Alfonso Fedi
- Stage de Musique Ancienne - Festival du Monastier
- Stage de Musique baroque dans le Vercors
- Autour de L’art de toucher le clavecin
- Académie Baroque de Fontevraud
- Académie de La Réole
- 8e Académie de musique de Saint-Loup
- Comment toucher le clavecin de François Couperin
- 300 ans de l’orgue de Sainte Aurélie de Strasbourg
- XIVe Académie Musicale - Château d’OLLANS - Chapelle de LARIANS
- Week-end « Musique ancienne à Paris »
- Formation pour musiciens et chanteurs
- Monteverdi et les compositeurs de l’Émilie-Romagne
- 17ème Académie Internationale de Musique baroque
- Ton Koopman Academy
- Convegno internaziionale di organologia
- Accademia fonti e memorie
- 13e Académie Européenne de la Compagnie Outre Mesure
- Stage dans le sud de la France
- Mini-stages de Piano-forte
- Stage de juillet - L’Ame des Volutes
- Stage de musique en Cévennes
- Masterclas de Jean-Luc Ho
- Stage de Musique Ancienne
- Master-class avec Anna Paradiso
- Initiation au Clavicorde
- Con discrezione. Rethinking Froberger
- Colloque Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
- Colloque Froberger 1616-2016 : nouvelles perspectives
- Académie de musique ancienne en Pic Saint-Loup
- Musica Reservata - 22e Masterclasse Internationale
- Stage de musique ancienne - Suonare e Cantare
- 2e Académie d’été de Sarrebourg
- Schola Sagittariana - Académie baroque de Gironde
- 21 ème académie de Musique Baroque d’Amilly
- Académie internationale d’été de Nice
- Master Classe de Blandine Rannou
- Masterclass con Francesco Cera
- Leipziger Improvisatiions Festival für Alte Musik
- Stage de musique ancienne à Foranim
- Stage de musique renaissance & baroque
- Les Rencontres du Clavecin au Théatre de l’Épée de Bois
- Stage Cordes & Pics
- Meeting Musical des Monts Dore
- Les Master classes de la Sainte-Baume
- Académie d’été pour danseurs et musiciens
- Académie de musique de Limans
- Master class de clavecin à Bruxelles
- 4e Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
- DUKE - FIMTE WORKSHOP
- 29-. Internationale Händel-Akademie
- Atelier Rameau
- Stage de clavicorde en Bourgogne
- Accademia internazionale di Cagliari
- 24e Académie Internationale - Moulin d’Andé
- Atelier découverte
- Académie de Musique Ancienne de Haute Bretagne
- Ornementation et improvisation
- Conférence : Rameau et Scarlatti
- FIMTE 12th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”
- Institut Néerlandais : Stage d’orchestre et choeur
- Royaumont - Formations professionnelles
- Académie de musique baroque du Concert Lorrain
- Master Class avec Elisabeth Joyé
- Extraordinary clavichord sounds
- Stage Montesquieu de musique ancienne
- 17e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Rencontres internationales de l’Abbaye de Vignogoul.
- Stage sur les orgues de Corse
- « Plaisirs à deux clavecins »
- Académie de Dieppe
- La Fabrique à musiciens
- 2e Académie de Musique et de Danse Ancienne
- Expertises : Contraintes formelles et juridiques
- Stages de musique ancienne au CRD de Valence
- Stage musique ancienne à l’Abbaye Royale de Fontevraud
- Stage musique ancienne à l’Abbaye de Pontlevoy
- Le Mesnil des Arts - Stage de Musique Baroque
- Clavichord - Kurs und Konzert
- Master classes avec Kenneth Weiss
- Séminaire international de musique ancienne en Wallonie
- Spring Course Baroque Cello & Harpsichord
- Accord, tempéraments et réglages du clavecin
- Christophe Graupner, claveciniste : Un portrait
- Stage de musique de chambre de l’Institut Néerlandais
- Utopia instrumentalis : fac-similés au musée
- Commémoration Wanda Landowska
- Colloque : Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne