Colloque - Samedi 27 novembre 2010 - Cité de la Musique
« Faits pareils » !
Les instruments réalisés par le Musée de la musique à partir de sa collection sont-ils à proprement
parler des fac-similés, c’est-à-dire des objets sensés reproduire un original dans tous ses aspects ?
Que signifie la notion d’original et de copie à un moment où « bien copier » semble à portée de mains
ou de technologie, mais où « que copier ? » reste la question à laquelle une réponse univoque semble
simpliste.
Pour autant, ces réalisations existent dans plusieurs musées et semblent les seules susceptibles
d’offrir aux publics un accès à certaines valeurs patrimoniales qu’ils recèlent. Si d’un point de vue
pédagogique l’expérience conduite est clairement concluante, l’authenticité y trouve-t-elle son
compte ?
Philosophes, scientifiques, historiens et musiciens partageront leurs points de vue sur cette
problématique au cours d’une journée durant laquelle s’entrecroiseront débats et moments
musicaux interprétés sur des fac-similés du Musée de la musique
http://www.citedelamusique.fr/franc...
Voir en ligne http://www.citedelamusique.fr/franc...
Dans la même rubrique
- Agrémens 2024
- Stage de Musique Ancienne en Bretagne
- 5e Masterclass de clavecin à Tonnerre avec Élisabeth Joyé
- Académie Baroque de Savennières en Anjou
- Académie internationale de création musicale et de musique ancienne 2024
- 7e Stage de Musique Ancienne au château des Hayes à Brion
- Les Agrémens - Stage de musiques anciennes
- XXe Académie Musicale - les Alizées
- Académie d’Orgue, de clavecin et de clavicorde de Strasbourg
- Week-end Musique ancienne à Paris
- Stage de musique baroque - Association Musique et Nature
- 8e académie d’été des Musiques Anciennes en Pays de Savoie
- Académie d’été du Capriccio Français
- Stage de clavecin avec Richard Siegel
- Académie baroque - Les Folies Françoises
- Stage Musical Josquin des Prés
- Stage de musique ancienne à Cluny
- Internationale Masterclasses Gaming
- Stage des Musiciens de Mlle de Guise
- Académie de clavecin - Jean-luc Ho & Léon Berben
- 8e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint Julien
- Stages du Centre de Musique Ancienne Sauternes
- Sublime Baroque - 7e Académie vocale et instrumentale
- Masterclass - Ballade autour des Orgues historiques de Corse
- Académie de Musique Baroque de Neuwiller-Lès-Saverne
- L’Invention du Clavecin Ancien au XXe Siècle
- Stages de musique ancienne - Les Amusemens
- Fondation Royaumont : atelier transcription et arrangements pour clavier
- Académie Bach - Masterclasse de Clavecin et Clavicorde
- Stage d’opéra baroque
- Cours d’interprétation sur claviers anciens avec Benjamin Alard
- Clavecin Party à Annecy
- Musiques et instruments anciens à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
- Stages de musique ancienne à Valence
- Académie de claviers anciens - Le Temps Retrouvé
- 19e Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
- Stages d’été - L’Ame des Volutes
- Austria Baroque Academy 2021
- Stage de Musique baroque - Ardèche
- 25e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Stage de clavicorde en Bourgogne du sud
- Journées de la basse continue
- Stages de clavecin avec Françoise Lengellé
- Colloque Articulations
- Stage musique ancienne : consorts et basse continue
- FIMTE - 20th Festival of Spanish Keyboard Music
- Académie Stylus Phantasticus
- Summer course on the interpretation of Early Music
- Stage de musique ancienne à Étampes
- Académie d’été de musique baroque avec Les Chantres de Saint-Hilaire
- Académie de Musique Baroque de Lanvellec
- 3e Académie de musique ancienne - Les ombres
- Académie de Sablé
- Stage d’orgue et de pianoforte de Saessolsheim
- Piccola Accademia di Montisi - Master class Christophe Rousset
- Piccola Accademia di Montisi - Juilliard at the Piccola Accademia
- L’entretien du clavecin par Thomas Murach
- Stage de musique ancienne - Conservatoire royal de Bruxelles
- l’Atelier des Traversées Baroques
- Stage de musique ancienne à Saint-Omer
- Académies d’été du Grand Paris 2018
- Stage de Musique Ancienne - Association Caix d’Hervelois
- Renaissance de L’Orgue Corse
- Nel nome di Bach - Masterclass di Alfonso Fedi
- Stage de Musique Ancienne - Festival du Monastier
- Stage de Musique baroque dans le Vercors
- Autour de L’art de toucher le clavecin
- Académie Baroque de Fontevraud
- Académie de La Réole
- 8e Académie de musique de Saint-Loup
- Comment toucher le clavecin de François Couperin
- 300 ans de l’orgue de Sainte Aurélie de Strasbourg
- XIVe Académie Musicale - Château d’OLLANS - Chapelle de LARIANS
- Week-end « Musique ancienne à Paris »
- Formation pour musiciens et chanteurs
- Monteverdi et les compositeurs de l’Émilie-Romagne
- 17ème Académie Internationale de Musique baroque
- Ton Koopman Academy
- Convegno internaziionale di organologia
- Accademia fonti e memorie
- 13e Académie Européenne de la Compagnie Outre Mesure
- Stage dans le sud de la France
- Mini-stages de Piano-forte
- Stage de juillet - L’Ame des Volutes
- Stage de musique en Cévennes
- Masterclas de Jean-Luc Ho
- Stage de Musique Ancienne
- Master-class avec Anna Paradiso
- Initiation au Clavicorde
- Con discrezione. Rethinking Froberger
- Colloque Eloquence romantique au piano : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin
- Colloque Froberger 1616-2016 : nouvelles perspectives
- Académie de musique ancienne en Pic Saint-Loup
- Musica Reservata - 22e Masterclasse Internationale
- Stage de musique ancienne - Suonare e Cantare
- 2e Académie d’été de Sarrebourg
- Schola Sagittariana - Académie baroque de Gironde
- 21 ème académie de Musique Baroque d’Amilly
- Académie internationale d’été de Nice
- Master Classe de Blandine Rannou
- Masterclass con Francesco Cera
- Leipziger Improvisatiions Festival für Alte Musik
- Stage de musique ancienne à Foranim
- Stage de musique renaissance & baroque
- Les Rencontres du Clavecin au Théatre de l’Épée de Bois
- Stage Cordes & Pics
- Meeting Musical des Monts Dore
- Les Master classes de la Sainte-Baume
- Académie d’été pour danseurs et musiciens
- Académie de musique de Limans
- Master class de clavecin à Bruxelles
- 4e Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
- DUKE - FIMTE WORKSHOP
- 29-. Internationale Händel-Akademie
- Atelier Rameau
- Stage de clavicorde en Bourgogne
- Accademia internazionale di Cagliari
- 24e Académie Internationale - Moulin d’Andé
- Atelier découverte
- Académie de Musique Ancienne de Haute Bretagne
- Ornementation et improvisation
- Conférence : Rameau et Scarlatti
- FIMTE 12th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”
- Institut Néerlandais : Stage d’orchestre et choeur
- Royaumont - Formations professionnelles
- Académie de musique baroque du Concert Lorrain
- Master Class avec Elisabeth Joyé
- Extraordinary clavichord sounds
- Stage Montesquieu de musique ancienne
- 17e Académie internationale & Festival de musique ancienne de Lisieux
- Rencontres internationales de l’Abbaye de Vignogoul.
- Stage sur les orgues de Corse
- « Plaisirs à deux clavecins »
- Académie de Dieppe
- La Fabrique à musiciens
- 2e Académie de Musique et de Danse Ancienne
- Expertises : Contraintes formelles et juridiques
- Stages de musique ancienne au CRD de Valence
- Stage musique ancienne à l’Abbaye Royale de Fontevraud
- Stage musique ancienne à l’Abbaye de Pontlevoy
- Le Mesnil des Arts - Stage de Musique Baroque
- Clavichord - Kurs und Konzert
- Master classes avec Kenneth Weiss
- Séminaire international de musique ancienne en Wallonie
- Spring Course Baroque Cello & Harpsichord
- Accord, tempéraments et réglages du clavecin
- Christophe Graupner, claveciniste : Un portrait
- Stage de musique de chambre de l’Institut Néerlandais
- Utopia instrumentalis : fac-similés au musée
- Commémoration Wanda Landowska
- Colloque : Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne