Académie internationale de création musicale et de musique ancienne 2024

Dijon (21) du 14 au 21 juillet 2024

Stage de composition et d’interprétation de la musique ancienne et contemporaine

Composition / Clavecin : Brice Pauset
Direction : Peter Tilling
Chant : Marie Vasconi
Guitare / Théorbe : Olivier Pelmoine
Harpe : Virginie Tarrête
Percussion : Laszlo Hudacsek
Violon baroque et moderne / Viole d’amour : Céline Steiner
Alto / Musique de chambre : Vincent Royer
Violoncelle / Piano : Peter Tilling

contact :
cagedijon(at)hotmail.com
+33 (0) 687 68 39 12

https://cagedijon.hpage.com/academi...


Quelques détails supplémentaires concernant la partie clavecin du stage :

Deux instruments seront présentés et rendus accessibles aux stagiaires :

  • une copie dans l’état d’origine du Alessandro Trasuntino de Venise, 1531 (avec 8’ et 4’, tous deux très caractérisés),
  • un clavecin allemand de saxe, environ 1735, avec au clavier inférieur 16’ 8’ 4’ et au clavier supérieur 8’ et nasal (copie par Anthony Sidey et Frédéric Bal, terminée par Thomas Schüler et Brice Pauset).

Les stagiaires en clavecin pourront donc, outre le travail sur de nouvelles œuvres écrites par les stagiaires en composition, aborder de manière plus spécifique deux types de répertoires :
sur le Trasuntino : la musique d’Italie du nord de la fin de la renaissance, jusques aux œuvres de Claudio Merulo, ce qui permet de comprendre le passage graduel entre la tradition de pièces vocales jouées au clavier (notamment à Ferrare, je pense surtout à Luzzasco Luzzaschi) et la musique écrite spécifiquement pour le clavier avec, notamment, le jeu au 4 pieds solo, en plus du jeu sur 8 pieds et le jeu combiné sur les deux registres ;
sur le clavecin allemand : la musique de Bach et la question de la registration, ainsi que les spécifités du jeu avec 16 pieds en terme d’articulation et d’ornementation.

Dans la même rubrique