Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine

le samedi 9 mars 2024 à 18h

Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.

Clavier Übung I

Jean-Sébastien Bach

Partita 1 en si bémol majeur BWV 825
Praeludium - Allemande - Corrente - Sarabande - Menuets 1 & 2 - Giga

Partita 2 en do mineur BWV 826
Sinfonia - Allemande -Courante - Sarabande - Rondeaux - Capriccio

Partita 4 en ré majeur BWV 828
Ouverture - Allemande - Courante - Aria - Sarabande - Menuet - Gigue

© Jean-Baptiste Millot

Céline Frisch, clavecin

Native de Marseille, Céline Frisch étudie le clavecin au Conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui ouvrira les portes de la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Andreas Staier et Jesper Christensen. Lauréate Juventus en 1996, elle est en 2002 la première claveciniste sélectionnée pour les Victoires de la Musique classique, et reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009.

Aujourd’hui, Céline Frisch se consacre principalement à son activité de soliste et de membre de l’ensemble Café Zimmermann, fondé en 1999 avec Pablo Valetti. Elle est ainsi invitée par les salles et les festivals les plus prestigieux en France et à l’étranger.

Ses interprétations de la musique de Jean-Sébastien Bach lui ont valu les plus chaleureux commentaires de la presse musicale internationale. Outre Bach, ses affinités l’ont amenée à jouer la musique française de l’époque de Louis XIV, les œuvres des virginalistes anglais et la musique allemande du XVIIe siècle. Elle explore également avec plaisir la musique du XXe siècle et la création contemporaine.

Dédiés entre autres à la musique de Bach, D’Anglebert ou Rameau, ses enregistrements ont tous été salués par d’excellentes critiques et récompensés par les plus hautes distinctions de la presse spécialisée (Diapasons d’or de l’année, Choc de l’année du Monde de la Musique, Choc de Classica, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama...). Ses interprétations des Variations Goldberg et des deux livres du Clavier bien tempéré de J.S. Bach sont considérées comme des versions de référence.

Dans la même rubrique