Portrait de la flûte allemande et du clavecin

le 12 mars 2023, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 12 mars 2023 à 12h30

Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.

Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Thomas Yvrard, clavecin et Juline Le Roux, traverso

  • « Portrait de la flûte allemande et du clavecin »

La flûte allemande – ou traverso – prend son essor en France à la fin du XVIIe siècle notamment avec Jacques-Martin Hotteterre, et connaît ensuite un engouement très vif au XVIIIe siècle.
Dans la même période la musique italienne arrive en France, et le violoniste virtuose Jean-Marie Leclair propose de jouer certaines de ses sonates à la flûte allemande. Leclair réalise à sa manière une synthèse des styles français et italiens, comme François Couperin l’a fait auparavant dans ses Concerts Royaux et Les Goûts Réunis.
Ce programme vous propose un portrait de la flûte allemande telle qu’elle fût entendue en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, et de la faire dialoguer avec le clavecin.

Jacques-Martin Hotteterre, Le Romain (1674-1763)
Suite en Ré majeur du premier livre (extraits)
Prélude – Allemande, La Royalle – Rondeau, Le duc d’Orléans – Sarabande, La D’Armagnac – Gavotte, La Meudon
 
Jean-Marie Leclair (1697 – 1764)
Sonate en mi mineur opus 9 n°2
Andante – Allemanda – Sarabanda – Minuetto

* * *

François Couperin (1668 – 1733)
8e ordre (extraits)
La Raphaéle – Sarabande – Passacaille

François Couperin
Premier concert Royal (extraits)
Prélude – Allemande – Gigue - Menuet en trio

Thomas Yvrard étudie le clavecin et l’orgue avec Alain Cahagne, Aline Zylberajch, Françoise Marmin, Christophe Mantoux et intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique mention Très Bien à l’unanimité en 2008. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.
Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisi, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et l’Académie Baroque d’Ambronay en 2007 de. Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Étranger, Les Muffatti.
Après avoir enseigné aux conservatoires de Douai et de Boulogne-Billancourt, Thomas Yvrard enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille depuis 2018.

Juline Le Roux débute son apprentissage de la musique à l’âge de 5 ans. Originaire des Hauts-de-France, elle est issue de la tradition des orchestres d’harmonie et choisit pour instrument la flûte traversière. Après avoir obtenu son Baccalauréat scientifique et son Diplôme d’Études Musicales, elle intègre en 2018 l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille pour se perfectionner en flûte traversière et débute une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne. C’est durant son cursus à Lille que Juline découvre la musique ancienne et après trois ans d’apprentissage de la flûte traversière baroque, elle intègre en 2021 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Jan De Winne. Parallèlement à ses études, Juline se fait inviter par divers orchestres symphoniques et harmoniques, elle a l’occasion de se produire en concert avec ses deux groupes de musique de chambre : le trio Hoya (musique ancienne) et Upajan (musique du monde). Également intéressée par l’enseignement, Juline est actuellement professeur de flûte traversière et option flûte baroque au conservatoire de Roubaix. 

Dans la même rubrique