Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine

Claviers en Partage

Marcia Hadjimarkos, clavicorde

Bach + 4

Œuvres de J.-S. BACH, ses fils et J. HAYDN

  • C.P.E. Bach (1714-1788)
    Pièce pour clavier pour la main droite ou la main gauche seule, Wq. 117/1
    Rondo en la majeur, Wq. 58
  • Joseph Haydn (1732-1809)
    Sonate Hob. XVI :2 en si bémol majeur : Moderato – Largo – Menuet/Trio
  • W.F. Bach (1710-1784)
    Polonaise VIII en mi mineur
  • J.C. Bach (1735-1782)
    Sonate en ré majeur, Opus 5 no. 2 : Allegro di molto – Andante di molto – Minuetto
  • J.S. Bach (1685-1750)
    Concerto en ré majeur, d’après le Concerto op. 3 no.9 d’Antonio Vivaldi : Allegro – Larghetto - Allegro
  • C.P.E. Bach (1714-1788)
    12 Variations sur les Folies d’Espagne, Wq 118/9

Clavicorde copie d’un instrument de Christan Gottfried Friederici, (Gera, 1773) de la cité de la Musique.
Instrument réalisé en 2001 par Emile Jobin qui a mis l’original en état de conservation dans son atelier et qui en a découvert la signature.

Il va de soi que le nombre de places est limité aussi est-il indispensable de confirmer votre présence auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)

Précisons que ce concert, dans un cadre privé associatif, est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir notre projet de fonds instrumental. Nous renouvellerons l’appel aux dons et conclurons la soirée par un « pot de l’amitié ».

Marcia Hadjimarkos, clavicorde

https://www.marcia-hadjimarkos.com


Américaine d’origine, Marcia Hadjimarkos est diplômée de l’Université d’Iowa en piano moderne et littérature française. Elle s’installe en Europe afin de s’adonner à ses instruments de prédilection : le piano-forte dans toutes ses incarnations – depuis le prototype florentin de Cristofori jusqu’au piano romantique français – et le clavicorde. Elle profite des conseils de Richard Burnett en Grande-Bretagne, et travaille avec Jos Van Immerseel au CNSM de Paris, où elle termine ses études de perfectionnement au piano-forte.


Marcia Hadjimarkos mène une carrière de soliste à travers l’Europe et aux USA : Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Nordic Historical Keyboard Festival, National Music Museum, Autonno Musicale de Côme, Musiques à la Chabotterie, Château de Grignan, Festival Estival de Lyon, Musée Mozart à Prague, Festival de Piano de Riom, Antwerpiano I, II, III, International Festival of Spanish Keyboard Music, Rencontres Internationales Harmoniques, Musiekpaleis de La Haye, Museum Vleeshuis, Saint Cecilia’s Hall, Finchcocks Collection, Accademia Cristofori, Oberlin College, Collection Bad Krozingen…


Très appréciée dans le monde du clavicorde comme spécialiste de cet instrument, elle présente souvent le clavicorde dans des cadres variés, allant de la petite chapelle romane aux collections d’instruments les plus prestigieuses. Ses programmes comprennent non seulement le répertoire du 18è siècle pour le clavicorde, mais aussi des morceaux du 20è et 21è siècles, dont des pièces qui lui sont dédiées par des compositeurs contemporains.


Son premier disque, dédié aux Sonates de Haydn (Zig-Zag Territoires) interprétées au clavicorde reçoit un Diapason d’Or et les louanges de la presse étrangère. Son album Pièces de Caractères de C.P.E Bach (Zig-Zag Territoires) est l’objet d’émissions sur France Musique et Mezzo, et reçoit 4 étoiles dans Le Monde de la Musique, FFF dans Télérama, et 5 diapasons dans Diapason. ...