Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine

le samedi 1er décembre 2018 à 18h,

à Ivry-sur-Seine

Claviers en Partage

Benjamin-Joseph Steens, clavicorde renaissance
Jacques-Antoine Bresch, flûte traversière renaissance

Chansons Ornées

Œuvres de Palestrina, Lassus, Crequillion, ornées par Bassano,
Rognoni, Coehlio, Ortiz

  • Se plonger dans l’écoute du clavicorde est tout à la fois étonnant et exaltant. Après un démarrage un peu incrédule (comment entendre un son si ténu ?), l’oreille s’adapte, puis, telle la pupille dans l’obscurité, capte de plus en plus de détails, pour finalement s’installer confortablement dans une écoute d’une précision extraordinaire. En associant la douceur de la flûte traversière au clavicorde, le duo révèle toutes les nuances de son jeu, du clavier dynamique le plus délicat qui soit à la subtile palette de timbres et d’articulations du flûtiste.

Précisons que ce concert, dans un cadre privé associatif, est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir notre projet de fonds instrumental. Nous renouvellerons l’appel aux dons et conclurons la soirée par un « pot de l’amitié ».

Benjamin-Joseph Steens, clavicorde renaissance

Natif de Bonheiden (Belgique), Benjamin-Joseph Steens obtient une Maîtrise de musicologie à l’Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne. Il étudie à l’Institut Lemmens de Louvain et au Conservatoire d’Orléans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient plusieurs premiers prix et diplômes de formation supérieure en orgue (classes de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (avec Pierre Hantaï et Olivier Baumont) et basse continue, ainsi que le Certificat d’Aptitude d’orgue. Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel au Conservatoire d’Anvers.
Sa curiosité pour tous les répertoires l’amène aussi à s’intéresser à la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles et à collaborer avec des compositeurs, tels Bert van Herck et Jean-Louis Florentz. Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, dont il est également conservateur, responsable de l’orgue Bernard Aubertin à Vertus (Marne), Benjamin-Joseph Steens est régulièrement invité dans toute l’Europe pour des récitals, concerts de musique de chambre ou productions orchestrales, régulièrement enregistrés par la radio ou la télévision. Il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au CRR de Reims et au conservatoire de Levallois, et comme professeur-invité à l’Opéra Bastille ou au CNSM de Paris. Sa discographie comporte plusieurs CD pour le Label EPR-Classic, dont les Variations Goldberg de J.S. Bach au clavicorde (2010), plébiscitées par la critique.

Jacques-Antoine Bresch, flûte traversière renaissance

Passionné par les flûtes anciennes, Jacques-Antoine Bresch se forme à Strasbourg au Conservatoire National de Région et à la faculté de musicologie, puis à Paris auprès de Pierre Hamon pour la flûte à bec, Hélène d’Yvoire et Marc Hantaï pour la flûte traversière baroque, instrument qu’il perfectionne ensuite en Belgique avec Frank Theuns (Institut Lemmens de Louvain) et Barthold Kuijken (Conservatoire Royal de Bruxelles). Il étudie aussi la flûte traversière renaissance avec Philippe Allain-Dupré (Paris). Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Levallois, où il assure la coordination du département de musique ancienne. Sollicité sur ses nombreux instruments, dont certains originaux, il joue et enregistre (plus d’une vingtaine de CD et de nombreuses émissions de radio) en orchestre ou en formation de chambre au sein d’ensembles spécialisés, tels Stradivaria (Daniel Cuiller), Opera Fuoco (David Stern), Les Paladins (Jérôme Corréas), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), L’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Arts Florissants (William Christie), Les Siècles (François-Xavier Roth), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset)... Belles occasions de voyages et de rencontres dans toute l’Europe, mais aussi en Chine et au Japon, où il est l’invité régulier de l’ensemble japonais Soleil Levant (Machiko Ueno).

Dans la même rubrique