Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Carnet > Clavecin en France rend hommage à Philippe Beaussant

Clavecin en France rend hommage à Philippe Beaussant

L’association Clavecin en France a appris avec tristesse le décès de Philippe Beaussant. Elle partage sa peine avec tous les musiciens et musicologues qui l’ont côtoyé mais au-delà, avec l’ensemble des mélomanes passionnés de musique baroque, des lecteurs sensibles à la beauté de la langue et jusqu’aux gourmets friands des plaisirs de la table qui savent tous ce qu’ils lui doivent.

Avant d’endosser l’habit vert et devenir académicien en 2007, Philippe Beaussant avait été un pionnier dans la redécouverte des arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles – on relira avec profit son Vous avez-dit baroque ? (1988). Sa démarche basée sur la complémentarité des disciplines et les relations fécondes entre recherche et pratique avait conduit nombre d’interprètes – musiciens, comédiens et danseurs – à porter un regard « historiquement informé » sur leur pratique et a amené à la redécouverte de tant d’œuvres oubliées. Fondateur en 1977 de l’Institut de Musique et de Danse Ancienne (IMDA), il prit dix ans plus tard une part active dans la création du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV).

Tour à tour biographe, romancier et homme de radio, Philippe Beaussant savait éveiller la curiosité de son lecteur-auditeur en privilégiant toujours la musicalité de sa phrase. Parmi toute sa production érudite ou romanesque, on ne retiendra ici que le magnifique « Portrait de l’artiste » qu’il traça à la fin de sa biographie de François Couperin (1980). Cette tentative sensible de percer le secret de l’art de Couperin prend aujourd’hui une tonalité toute particulière.

« […] la dissolution du temps, la dissolution du réel, l’irrépressible nostalgie de ce qui n’est pas, de ce qui n’est plus ; et par-dessus tout, cette berceuse inlassablement répétée, pour se consoler soi-même ».

(François Couperin, Paris, Fayard, 1980, p. 540)

Philippe Beaussant avait accepté de compter parmi les membres d’honneur de Clavecin en France dès la création de notre association. Cette marque d’estime témoignait de son intérêt particulier pour le clavecin. Nombreux sont les clavecinistes qu’il a inspirés et qui ont pu bénéficier de son écoute passionnée, nourrie par sa fréquentation intime et affectueuse du répertoire.

En mars 2015, il nous avait fait encore l’amitié de répondre à notre invitation en présentant une conférence sur « Christine de Suède et la musique » – thème de son dernier ouvrage – à l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, dans le cadre des Journées annuelles de CLEF.

L’ensemble du Conseil d’Administration de Clavecin en France adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Thomas Vernet – pour le CA de Clavecin en France





Accueil haut de page
Clavecin en France -
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le dimanche 19 novembre 2017

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette