Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Carnet > Rafael Puyana

Rafael Puyana

Le claveciniste colombien Rafael Puyana s’est éteint à Paris, vendredi 1er mars 2013 au matin. Né en 1931, il est décédé dans sa quatre-vingt-deuxième année..

Après de solides études de piano dans son pays natal puis aux Etats-Unis, Rafael Puyana était venu étudier le clavecin auprès de Wanda Landowska et la composition avec Nadia Boulanger à Paris. Claveciniste, à la carrière internationale débutée en 1957, il contribua à la redécouverte du répertoire ancien pour son instrument autant qu’il suscita des œuvres nouvelles, que des compositeurs tels que Federico Mompou, Alain Louvier ou Xavier Montsalvatge lui dédièrent. Ses nombreux enregistrements lui valurent de se voir décerner par deux fois le « Grand Prix international du Disque » par l’Académie du Disque Français.

Rafael Puyana était notamment propriétaire d’un clavecin à trois claviers du facteur hambourgeois Hiernymus Albrecht Hass, de 1740.

L’ensemble du Conseil d’Administration de Clavecin en France adresse toutes ses condoléances à ses proches et ceux qui apprirent de lui.

Rafael Puyana et le Clavecin Hass à trois claviers - ©Collection Rafael Puyana

Liens :

www.elpais.com.co

Une série de cinq entretiens diffusés en avril 2012 sur France Musique, dans l’émission de par Marcel Quillévéré : « Les traverses du temps »

De nombreux extraits sur Youtube : Rafael PUYANA





Accueil haut de page
Clavecin en France -
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le dimanche 19 novembre 2017

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette