Un instrument d’étude à la portée de tous

Projet « Instrument d’étude »

Suite au constat du nombre d’élèves des classes de clavecins travaillant sur synthétiseurs ou instruments « modernes » (68% des élèves !), un groupe de réflexion sur les instruments d’étude s’est constitué au sein de CLEF, en collaboration avec des facteurs et des ingénieurs. Une première enquête menée en 2022 auprès des familles, professeurs et facteurs a permis de mettre 11 critères en évidence et de les classer.

  • Il en ressort que l’instrument idéal serait un instrument rectangulaire inspiré de l’épinette Louis Denis du musée de la musique [1], avec un ambitus élargi à SI-Ré, et un prix se situant entre 2000 et 3000 euros.

Nous avons étudié ensuite toutes les pistes qui permettraient d’initier la création d’un instrument d’étude simple, ayant des qualités sonores et un toucher intéressant tout en se situant en dessous de la gamme d’épinettes proposées aujourd’hui par les facteurs.
Nous souhaitons associer les facteurs à sa fabrication, mais afin qu’ils puissent le proposer à un prix abordable, des compromis entre qualité et prix devront être opérés, tant au niveau des matériaux utilisés que des procédés de fabrication.
En effet, le prix d’un instrument étant surtout lié au nombre d’heures de travail qu’il représente, la solution qui nous parait la plus adaptée est de permettre aux facteurs d’acquérir un kit « Caisse + Clavier » en bois à un prix intéressant. Celui-ci se répercuterait sur le prix final sans toucher à leur marge.

Nous y avons longuement réfléchi avec les facteurs et ingénieurs, et avons élaboré en collaboration avec l’ITEMM du Mans ( Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) un plan 3D de ce kit, qui en permettra la production en petite série par machine à commande numérique. Les facteurs y apporteront ensuite leur savoir-faire pour le montage, le cordage, l’harmonisation. Ils pourront aussi proposer aux acheteurs différentes options de cordes, sautereaux, piètement, etc.

Nous allons prochainement construire deux prototypes pour un instrument d’étude afin de confirmer le choix de plusieurs options encore en suspens. Pour financer ces prototypes qui seront présentés à tous, CLEF a aujourd’hui besoin de votre aide. Certains concerts organisés par CLEF seront dédiés à ce projet, mais nous faisons aussi appel à tous les enseignants-artistes pour relayer cet appel à don auprès de leurs élèves ou lors de concerts.
Il existe 238 classes de clavecin en France concernées. Si un grand nombre de familles participe à ce projet qui s’adresse à tous à hauteur de ses possibilités, nous pourrons assurer le financement de ces prototypes rapidement, et les facteurs qui le désirent pourront lancer la première série de fabrication de cet instrument.

https://www.helloasso.com/associati...

Flyer - Appel à dons