Voyage à Bologne

du 29 au 31 octobre 2011

organisé pour les adhérents de l’association Clavecin en France, du samedi 29 au lundi 31 octobre 2011.

Samedi 29 / X

à 10h : visite guidée du Museo della Musica par Mme Baldassari.

Lors de la visite vous pourrez admirer le Clavemusicum omnitonum de Vito Trasuntino - 1 jeu et 125 touches ! - ( à côté d’une copie de L’antica musica ridotta alla moderna prattica de Nicola Vicentino) , les partitions du premier livre de Toccate e partite di intavolatura di cimbalo de G. Frescobaldi , de L’ Art de la Fugue en quatre parties avec une préface de Marpurg, de l’ Intavolatura : recercari , canzoni... de G. Cavazzoni, des Six Sonatas for pianoforte or harpsichord de J. C. Bach, des Sonate d’intavolatura per l’organo e il cembalo du Padre Martini. En ce qui concerne les autres claviers, vous aurez l’occasion de voir un piano carré de Josephus Glonner (1780-1782), un clavecin de Orazio Albana (1628), un piano Pleyel (1844) et un fortepiano in forma di clavicembalo Erard (1811).

à 15h : visite du Museo San Colombano avec Émile Jobin qui commentera les instruments historiques de la collection L.F. Tagliavini. ( deux groupes seront probablement constitués : un le samedi, un le dimanche , certaines pièces du musée étant de tailles réduites )

Deux concerts de trente minutes ( à 16h30 et 17h30 ) nous permettrons d’ entendre un clavecin italien du XVII° siècle, une épinette italienne du XVI° siècle, une épinette française de 1681....

Dimanche 30 / X :

Pour ceux qui le souhaitent, Emile Jobin est à votre disposition pour une visite approfondie du Museo San Colombano .

Visite libre de la ville.

Lundi 31 / X

à 10h : visite de l’ orgue de San Martino , 1556, joué et présenté par Matteo Bonfiglioli

à 15h : visite des deux orgues de San Petronio , XV° et XVI ° siècles, joués et présentés par Liuwe Tamminga .

à 16h : retour au Museo San Colombano avec Liuwe Tamminga pour entendre les instruments.