Le claveciniste colombien Rafael Puyana s’est éteint à Paris, vendredi 1er mars 2013 au matin. Né en 1931, il est décédé dans sa quatre-vingt-deuxième année..
Après de solides études de piano dans son pays natal puis aux Etats-Unis, Rafael Puyana était venu étudier le clavecin auprès de Wanda Landowska et la composition avec Nadia Boulanger à Paris. Claveciniste, à la carrière internationale débutée en 1957, il contribua à la redécouverte du répertoire ancien pour son instrument autant qu’il suscita des œuvres nouvelles, que des compositeurs tels que Federico Mompou, Alain Louvier ou Xavier Montsalvatge lui dédièrent. Ses nombreux enregistrements lui valurent de se voir décerner par deux fois le « Grand Prix international du Disque » par l’Académie du Disque Français.
Rafael Puyana était notamment propriétaire d’un clavecin à trois claviers du facteur hambourgeois Hiernymus Albrecht Hass, de 1740.
L’ensemble du Conseil d’Administration de Clavecin en France adresse toutes ses condoléances à ses proches et ceux qui apprirent de lui.
Liens :
Une série de cinq entretiens diffusés en avril 2012 sur France Musique, dans l’émission de par Marcel Quillévéré : « Les traverses du temps »
De nombreux extraits sur Youtube : Rafael PUYANA
Dans la même rubrique
- Addio alla signora del clavicembalo
- In Memoriam : Kenneth Gilbert
- Claude Mercier-Ythier
- Kenneth Gilbert
- Blandine Verlet
- Renaud Gagneux
- Hommage à Zuzana Ruzickova
- Jacques Frisch ( 1937-2017)
- Élisabeth Chojnacka
- Isabelle Sauveur
- Révélations des Victoires de la Musique Classique 2017
- Clavecin en France rend hommage à Philippe Beaussant
- Décès de Jacques Merlet
- Rafael Puyana
- Disparition de Gustav Leonhardt
- Gustav Leonhardt
- Dominique Laperle
- Pierre Jaquier
- Anniversaire d’Huguette Dreyfus
- W.R. Dowd
- Philippe Beaussant élu à l’Académie française
- Laurence Boulay