Le Clavecin à Rio de Janeiro au XXe siècle

Par Marcelo Fagerlande, Mayra Pereira et Maria Aida Barroso

Le clavecin à Rio de Janeiro au XXe siècle.

Par Marcelo Fagerlande, Mayra Pereira et Maria Aida Barroso

Ce livre retrace les recherches sur l’histoire de l’instrument dans la ville, depuis les premiers concerts dans la décennie de 1900.

Il met en avant les Brésiliens, mais aussi les nombreux étrangers qui ont joué dans la ville, d’Élodie Lelong (1904), en passant par Landowska (1929), jusqu’aux plus grands noms des années 80 et 90.

Les clavecinistes français jouent un rôle important en raison de la forte relation culturelle entre nos pays au XIXe et au début du XXe siècle. Cette relation a permis, par exemple, que le premier professionnel à acheter un clavecin Pleyel soit un Brésilien - le compositeur Leopoldo Miguez (en 1900) - et que la première œuvre composée pour un clavecin par un Brésilien soit publiée à Paris en 1900. En outre, les activités de Landowska à Saint-Leu ont eu une influence au Brésil.

Plus tard, des noms comme Dreyfus, Gilbert, Veyron-Lacroix, Baumont, Hantaï, Rousset, et d’autres, ont également contribué à la saison de clavecin dans la ville.

La publication possède une riche iconographie, avec plus de 240 images, fruit de la recherche dans les institutions brésiliennes, mais aussi de pays comme l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis. Afin d’atteindre également un public étranger, une version compacte du texte en anglais se trouve à la fin du livre.

Extraits du livre (en portugais)
Télécharger (4.3 Mo)
Résumé en anglais
Télécharger (1.2 Mo)

Éditeur : Rio Books
Auteurs : Marcelo Fagerlande, Mayra Pereira et Maria Aida Barroso
Format : 17cm x 24cm
Pages : 384
Année de publication : 2020
ISBN : 9786587913100

disponible à l’achat : https://www.amazon.com.br/Cravo-No-...