Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Evénements organisés par CLEF > Concours de décor de clavecin

Concours de décor de clavecin

Date limite d’inscription : 15 décembre 2018

Date limite de remise de la maquette : 1er mars 2019

Pour toute correspondance concernant ce concours, écrire à concoursdecor clavecin-en-france.org

Dans le cadre de ses Journées 2019, l’association Clavecin en France organise un concours de décor de clavecin.

Objet du concours :

Projet de décoration de l’intérieur du couvercle d’un clavecin y compris son rabat

Ce concours, doté d’un prix de mille euros, est ouvert aux étudiants ou aux diplômés depuis moins de 5 ans des Écoles Supérieures d’Arts et d’Arts appliqués. Le lauréat du concours réalisera concrètement son projet de décor sur un instrument existant.

La décoration des couvercles et caisses de clavecin a émaillé l’histoire de ces instruments au cours des siècles. Plus récemment, des artistes de renommée internationale, à l’instar de Pierre Alechinsky, Marc Chagall, Olivier Debré…. ont signé des décors de clavecin ou de couvercles de clavecin. (à voir dans la rubrique XX/XXI). Par ce concours proposé aux jeunes artistes, l’association Clavecin en France souhaite projeter cette création dans le XXIe siècle. Celle-ci devra donc être résolument contemporaine. Tous les styles sont acceptés hormis un décor de style historique, sans exclure cependant des emprunts ou citations liés à la tradition.

Il s’agit uniquement de décorer l’intérieur du couvercle et de son rabat dont le support est en bois enduit et peint ; le décor de la caisse est à conserver. Les techniques acceptées sont : acrylique, huile (vernie), caséine (vernie ou cirée), papiers collés, laque ; application d’or possible. Les filets d’or existants sur l’intérieur du couvercle et son rabat pourront être conservés ou non. Quelques photos légendées du clavecin à décorer ainsi qu’un croquis comportant les dimensions du couvercle et de son rabat sont jointes à ce dossier.
L’instrument à décorer est destiné à être prêté gracieusement à des conservatoires de musique ou à des institutions de formation musicale pour des projets spécifiques. Le couvercle étant manipulé quotidiennement par les clavecinistes, la réalisation devra en tenir compte.

Dimension de la maquette attendue : réduction homothétique à 1/2

Dossier comprenant le règlement du concours, formulaire d’inscription et les éléments techniques à télécharger ci-dessous

Dossier du Concours de décor

Formulaire d’inscription en ligne

Mes coordonnées
École Supérieure d'Arts ou d'Arts appliqués fréquentée





Accueil haut de page
Clavecin en France -
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le vendredi 16 novembre 2018

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette