Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2013 09:52:43

Sisyphe
Membre

Largeur du médius entre Gb et Ab !

Bonjour
Comme le titre l’indique mon médius mesure 22 mm or la distance entre F# et G# sur mon clavecin est de 17 mm.
Donc problème.
De plus comme il est recommandé dans la mesure du possible de ne pas utiliser  les doigts 1 et 5 sur les feintes je me retrouve avec  une position 2 3 4 pour l’accord parfait de Eb : Eb  G  Bb. Dans ces conditions le médius reste devant la fourchette Gb Ab mais pour ma main cela me conduit à une crispation qui m’ennuie.
Il y un post ancien sur  la disposition des touches par Federico qui détaille ces mensurations. J’ai constaté également qu’entre  C# et D# il y a sur mon clavecin 18 mm donc un petit mm de plus qu’entre F# et G# et entre G# et A#.

Alors j’imagine quand même que parmi les assidus de ce forum il y a des Messires avec de gros doigts !
Comment font-ils ?
Merci d’avance pour savoir comment s’habituer à cet état de fait smile
Vous allez me dire que cela ne concerne que quelques accords : Eb majeur et F# mineur. Donc pas de quoi en faire un fromage …

Dernière modification par Sisyphe (02-10-2013 09:56:36)

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#2 02-10-2013 14:10:35

herisson
Membre

Re : Largeur du médius entre Gb et Ab !

Pourquoi vous priver d'utiliser tous vos doigts ? L'usage du pouces sur les feintes peut être déconseillé dans certaines circonstances, certaines gammes ou bien dans des passages particulier dans certaines tonalités par exemple mais a moins de vouloir jouer avec des doigtés anciens "renaissance" il serait dommage de s'interdire l'usage de la main entière.

Utiliser 2 3 4 pour un accord de Mi bémol me semble vraiment contre nature! Le secret sur les claviers anciens c'est également d'essayer de jouer toujours au maximum au bord des touches, ce qui permet un meilleur contrôle du bras de levier(la longueur des touches) ainsi que d'avoir plus "d'espace" entre les marches et les feintes.

Bach se plaignait toujours d'avoir des touches trop longues ou trop larges, pourtant il ne devait pas avoir des doigts particulièrement fins ! wink

#3 03-10-2013 11:26:28

Sisyphe
Membre

Re : Largeur du médius entre Gb et Ab !

Merci herisson je vais revenir à une position plus naturelle.
Au fait je me rends compte que mon passage par le Jazz m'a laissé cette habitude de la notation anglo-saxonne plutôt que le solfeggietto.
Promis la prochaine fois j'écrirais Sol bémol majeur au lieu de Gb. Mais quand on a le crayon à la main et la gomme ,instruments de musique comme le disait Duke Ellington, ça va plus vite cool

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

Pied de page des forums