Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2006 22:33:10

Le système Hauptwerk et le clavecin

Je signale à toutes fins utiles qu'il existe une banque de sons gratuite d'une Blanchet fonctionnant selon le standard Hauptwerk (Martin Dyde). Elle est jouable avec le logiciel MyOrgan qui est gratuit et s'avère supérieur à la verison 1 de Hauptwerk dans la mesure où il compresse les échantillons dan sla RAM tout en s'abstenant de stresser le processor. d'où une stabilité supérieur et moins d'exigences de mémoire.

Il suffit d'un clavier Midi, d'une liaison à un ordinateur genre Penthium IV pourvu d'assez de mémoire (1 giga au moins) pour exploiter cette banque.

C'est en deça de réalisme obtenu avec les banques de son d'orgues historiques mais ça reste potable et sans commune mesure avec un son de synthétiseur bien qu'il soit hors de question de pouvoir remplacer un clavecin traditionnel. Je n'ai pas fait de comparaison avec le clavecin numérique d'une célèbre firme japonaise que des professionnels utilisent pour le continuo mais ça doit bien se valoir avec l'avantage de ne rien coûter.

En ce qui me concerne j'utilise cette banque pour travailler la précision de mon toucher pour certaines pièces d'orgue baroque car son caractère incisif ne pardonne pas le moindre à peu près...

Pour toutes précisions sur le système Hauptwerk voir mon site http://musicreprintsfree.fr et son blog.

Pour le travail de l'orgue je considère que ce système laisse loin derrière les orgues numériques du commerce (Johannus et Cie...) car on dispose d'un échatillonnage tuyau par tuyau d'après des orgues historiques prestigieux. D'autre part, les objections habituelles au sujet du toucher des claviers électroniques ne sont pas recevables pour maintes raisons. Notamment parce que de nombreux orgues mécaniques ne procurent pas de sensation de décollement de la soupape dont on parle tant... Du reste j'affirme que les professeurs par trop sectaires qui diffament le numérique seraient bien incapables de décrire les 3 caractéristiques d'un toucher d'orgue mécanique. Bien peu les ont analysées.. Je n'ai entendu qu'un seul organiste me parler du caractère symétrique d'un toucher mécanique. Je présume que bien des organistes ne savent pas de quoi il s'agit...

J'ajoute que s'il existe forcément des limites par rapport à un toucher mécanique, les détails d'articulation d'un toucher à l'ancienne sont tout-à-fait perceptibles à partir d'un clavier Midi...

Soit dit en passant la banque de son du Grand Orgue de St Maximin sera bientôt disponible chez Sonus Paradisi qui propose également un orgue espagnol des Baléares des plus célèbres.

#2 25-10-2006 09:24:36

Daniel
Membre

Re : Le système Hauptwerk et le clavecin

La référence au site personnel ne marche pas.Il doit y avoir une erreur...

#3 25-10-2006 09:25:54

Daniel
Membre

La référence au site personnel ne fonctionne pas...

#4 25-10-2006 13:57:52

Clément
Membre

C'est parce qu'il manque le . avant free : http://musicreprints.free.fr

Pied de page des forums