Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2012 14:47:28

Richard E.
Membre

Bach "Made in Japan"

Les Goldberg par Kay Ueyama sont parues, et la revue Diapason en fait une critique très élogieuse. J'ai pu écouter 3 variations sur le CD-échantillon joint à la revue. Ce sont les 13, 14 et 15 si je ne me trompe. C'est très beau ! La 13 est très subtilement jouée. La 15 manque un peu de profondeur à mon humble avis. Mais comme j'ai déjà pas mal d'interprétations des Goldberg (Landowska, Kirkpatrick, Walcha, Van De Wiele, Koopman, Belder, Frisch, Van Asperen), je ne ferai pas l'achat et me contenterai de l'échantillon. Il s'agit paraît-il du Hemsch déjà utilisé par Ch. Rousset dans Bach. Mais je trouve qu'il y a trop de réverbération. Le clavecin semble lointain, comme au fond d'une salle de concert. Je préfère les enregistrements avec lesquels on a l'impression d'avoir le clavecin dans son salon...

Un autre japonais, Masaaki Suzuki, vient de se voir décerner la médaille Bach de la ville de Leipzig (Harnoncourt et Leonhardt l'avaient eue aussi, je crois). C'est bien mérité, si j'en juge par un concert auquel j'ai assisté au BOZAR  le 29 mai dernier: Cantate "Ich hatte viel Bekümmernis, fragment de la cantate 200, et le Magnificat". Inoubliable concert! Beaucoup d'énergie, et un son de toute beauté. Pour moi c'est le meilleur interprète actuel des cantates, avec son Bach Collegium Japan. Excellents chanteurs et instrumentistes. Mais je n'oublie pas Herreweghe. Au disque, toutefois, je reviens toujours à ma précieuse intégrale Harnoncout-Leonhardt, vraisemblablement plus proche de ce qu'on pouvait entendre à Weimar ou Leipzig du temps de Bach.!

Il y a en outre quelque chose de très original chez Masaaki que je n'avais jamais vu auparavant. J'y reviendrai si ce fil suscite quelque intérêt.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#2 08-06-2012 18:56:43

Freedom
Membre

Re : Bach "Made in Japan"

Il n'y a pas de surprise concernant ce succès, et les japonnais le méritent grandement.

Par contre, j'ai toujours dénoncé l'enseignement musical extrême que subissent les enfants japonnais; souvent dès les premiers mois de leur naissance. Ces enfants ne s'amusent pas; ils ne font qu'étudier 7 jours sur 7 et souvent plus de 12 heures par jour. Le Japon a le taux de suicide le plus élevé au monde, et c'est en partie dû à cela.  Mais c'est difficile de revenir en arrière lorsque la compétition est aussi extrême.

De plus, les institutions n'hésitent pas à engager des maîtres étrangers de réputation internationale.

Dans un tout autre ordre, la Chine et la Corée du Sud aussi développent énormément l'enseignement de la musique occidentale classique et baroque. Par exemple, plusieurs facteurs d'orgues, dont Casavant Frères, ont des contrats prestigieux d'instruments neufs depuis quelques années en Chine, et depuis quelques décennies en Corée et ailleurs.

Dernière modification par Freedom (09-06-2012 13:01:02)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 09-06-2012 16:50:21

il y a 2 belles versions avec Kenneth Weiss , la seconde en live à Pau ;  une autre avec Lars Ulrich Mortensen qui est une de mes préférées

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#4 09-06-2012 17:10:40

Richard E.
Membre

Je suppose que L. Couperin parle des Goldberg. Je ne connais pas les interprétations de Weiss et Mortensen.  En ce moment ma préférence va à Van Asperen (en considérant bien sûr que Gould est "hors catégorie").

#5 09-06-2012 17:15:17

Je connais Van Asperen sur un Mietke . J'avais acheté le cd pour le clavecin peu connu à l'époque (vers 1985) .   Mais sa version ne me convient pas .  Ma préférence va à Frisch qui est d'un naturel et évidence confondant . Et elle joue comme ça en concert ; et sans partition , par coeur pour trouver plus de liberté ....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#6 09-06-2012 17:20:40

Richard E.
Membre

J'avais été émerveillé par le premier (je crois) disque de C. Frisch: cette anthologie Bach que vous devez connaître. C'était ma claveciniste préférée, même si certains la trouvaient faible dans les pièces lentes.  J'ai l'impression qu'elle n'a pas fait la grande carrière de soliste que cela promettait. Ou alors je n'ai pas bien suivi.

Je l'ai entendue en concert au conservatoire de Bruxelles avec le "café Zimmermann"

#7 09-06-2012 17:33:35

café Zimmermann est l'ensemble qu"elle a créé il y a 10 12 ans ...
j'aime énormement cet ensemble et j ai bien sur les 6 Bach.
Au clavecin seul elle ne laisse que 3 disques : Bach Goldberg, d'Anglebert, et un récital varié "Au sources du jeune Bach". Le disque ne l'interesse pas énormément , ni en soliste ni avec son ensemble . Mais elle accepte toutes les propositions de concert.  Il y a deja quelques années je l'avais invité pour un récital orgue (Dom Bedos) et clavecin à Bordeaux . C'était magnifique .  Mieux au clavecin bien sur , mais elle a fait entendre des choses à l'orgue que je ne soupçonnait pas sur le Dom Bedos . Si vous souhaitez la contacter elle habite Toulouse

#8 12-06-2012 00:06:35

martin spaink
Membre

Louis Couperin a écrit :

... Au clavecin  seul elle ne laisse que 3 disques : Bach Goldberg, d'Anglebert, et un récital varié "Au sources du jeune Bach". ..

Il a aussi Rameau, sur le Hemsch, chez Alpha.

Dernière modification par martin spaink (12-06-2012 00:07:24)

#9 16-06-2012 17:33:05

certes .... !

Pied de page des forums