Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2005 21:38:54

telemann
Membre

Petite marmotte...

J'adore le mail de Catherine Zimmer (il est indiqué à la fin du post d'ouverture du sujet "Concerts équitables", section profs) :
petite.marmotte@libertysurf.fr !!

A nous de réagir, à ce sujet proposé par Mme Zimmer, élèves que nous sommes ! Qu'en pensez-vous ? Trouveriez-vous ça enrichissant ?

Dernière modification par telemann (08-07-2015 21:49:39)

#2 10-05-2005 21:52:51

Zephire
Membre

Re : Petite marmotte...

Oui lol c'est mignon :-))

D'après la liste des conservatoires, Mme Zimmer enseigne à Béziers.

Pour l'initiative, je trouve ca pas mal du tout, mais on sait que toutes les mairies ne sont pas aussi ouvertes les unes que les autres... Enfin, ce serait quand même sympathique et enrichissant musicalement! Et puis en France, les échanges entre les conservatoires ne sont pas toujours au top, ce serait l'occasion de les développer.

J'espère que les professeurs vont approuver :-)

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#3 13-05-2005 16:09:54

Zephire
Membre

Cher telemann, il te suffira de te déporter du forum vers la rubrique "Enseignement".  Puis tu cliques sur "L'enseignement du clavecin en France" et oh miracle !! ( et efficacité des administrateurs), tu trouves  la liste des conservatoires de France, avec le nom des profs de clavecin et la région concernée (très bien pour faire des progrès en géographie :-) )

Boah, ma mairie aime les projets mais il arrive qu'elle n'aime pas   débourser l'argent pour les concrétiser  ;-)

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#4 19-05-2005 11:40:08

Guest
Invité

Bonjour!c'est la petite marmotte qui vient vous faire coucou et vous remercier de réagir à sa proposition car côté profs, comme vous dites, ça dort complètement...il faut croire que mes collègues sont plus à l'aise avec les registres de leurs clavecins qu'avec les touches de leur ordinateur, ou alors trop occupés, ou alors pas interessés par des concerts peu lucratifs!
  petite marmotte, c'est mon surnom à la maison parce que l'hiver j'ai tendance à hiberner (c'est pour ça que j'habite dans le sud, il fait moins froid), mais chttttt!ne le divulguez pas!
  A bientôt!
Marmotte

#5 21-05-2005 09:18:05

Zephire
Membre

Lol vous inquiétez pas, on sera muets comme des carpes...

En tout cas, en tant que marmotte, vous avez de la compagnie sur ce forum, tout le monde dort!! ;-)

#6 23-05-2005 20:48:15

Zephire
Membre

Après les grèves d'enseignants, les grèves SNCF et les grèves de bus,  voici la grève des clavecinistes du forum....

#7 14-08-2005 23:59:49

leocat
Membre

c'est qui marmotte?

Vive le clavecin!!!

#8 05-03-2008 00:16:26

C'est très aimable à vous.
             Bien sûr qu'il y a plein de compositeurs et d'oeuvres  à redécouvrir encore...de nouveaux frissons à rejouer ou écouter ces notes endormies depuis si longtemps, et un plaisir certain  à réparer un injuste oubli pour ces compositeurs dits "secondaires", ces  "petits maîtres" qui n'ont peut-être pas eu la chance à leur époque d'accéder à la notoriéte d'un Couperin ou d'un Rameau.
  Malheureusement, de nos jours, les maisons de disques ( et le public?) sont trop frileuses pour s'interesser... à ces frissons là, et préfèrent produire les mêmes Couperin et Rameau (leurs talent n'étant bien sûr pas ici remis en cause), afin d' obtenir un minimum de ventes...rentabilité oblige.
    Ce CD a donc été co-produit par moi-même avec la maison "GPP-Coriolan",qui, il faut le souligner, prend ce genre de risques, loin des sentiers battus et juste par passion. Pour l'instant, malgré toutes les bonnes critiques parues, il n'en a  pas encore été assez vendu pour rentrer dans mes frais... voila tout simplement pourquoi la suite n'est pas encore là!

#9 10-03-2008 15:32:06

Pancrace
Membre

A propos de ces "petits maîtres" et en général pour la musique de clavecin (hors "blockbuster" type Rameau/Couperin) est-ce que la diffusion en ligne n'est pas une solution?

Je ne connais pas tous les éléments du "business case" typique d'un enregistrement de 45-70 minutes de clavecin, mais il me semble que ce moyen de diffusion serait rapidement plus intéressant pour ce type de marchés de "niche". C'est peut-être une grosse ânnerie mais pour le 3ième recueil de suites de Jean-Estienne de la Patmouille (ed. de 1713,5)....? Ses passacailles sont merveilleuses...
¨
Plus sérieusement, est-ce qu'il serait possible de réunir ce type d'info via le forum (enregistrement, cachet de l'artiste etc.) pour se faire un idée, et peut-être lancer une vocation?

#10 10-03-2008 16:12:50

Gérard Janot
Membre

petite marmotte a écrit :

Ce CD a donc été co-produit par moi-même avec la maison "GPP-Coriolan",qui, il faut le souligner, prend ce genre de risques, loin des sentiers battus et juste par passion. Pour l'instant, malgré toutes les bonnes critiques parues, il n'en a  pas encore été assez vendu pour rentrer dans mes frais... voila tout simplement pourquoi la suite n'est pas encore là!

Mais je veux bien en acheter, moi - comment fait-on ?

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#11 10-03-2008 22:05:26

Il suffit d'aller sur le site de la Fnac, et de le commander: "compositeurs de l'ombre au siècle des lumières" ed GPP-Coriolan.
  Pour répondre à Pancrace, je ne connais vraiment rien sur la musique en ligne, mais il me semble qu' on n'a pas le droit de mettre en ligne un enregistrement pour lequel on est lié par contrat avec une maison de disque non?
  Pour ce qui est des "cachets" et autres, je veux bien vous parler sans tabou: lorsqu'on est très connu et qu'on enregistre des compositeurs archi-connus, on touche sûrement un cachet en conséquence...et/ou  un pourcentage sur les ventes, mais pour ma part, j'ai co-produit ce CD à raison de 6000 euros ( ingénieur du son, déplacements sur les lieux, gravage...), et encore j'ai  enregistré sur mon propre clavecin, gracieusement accordé par Marine Argelliès dans un lieu heureusement prêté par des passionnés , la maquette faite par un ami gratuitement...
    j'ai dû mettre cela en boîte en un jour et demi, et faire des prises de "parties" entières afin qu'il y ait très peu de  "collages" ( beaucoup plus intéressant et honnête comme démarche mais quelle angoisse lorsqu'on est conscient d'être sur  la bonne prise et qu'on n'a plus le droit à l'erreur jusqu'à la fin de la reprise!).
  Pour ce qui est des ventes, je touche une somme  de ...4,50 euros sur chaque CD vendu dans le commerce (c'est pour ça qu'on se rembourse pas vite à cette allure!), et heureusement, il est "toléré" d'en vendre aux sorties de concerts pour sa pomme (là, ça va de suite mieux puisqu'on touche l'intégralité de la vente, mais c'est limite légal).
  c'est vrai qu'il y a une chose un peu révoltante, dans l'histoire: le preneur de son, le graveur, travaillent quelques jours seulement et sont payés à l'heure, alors que  l'artiste (qui n'a pas ménagé sa peine pour rechercher, découvrir,déchiffrer, choisir,  nettoyer les partitions, et les travailler) y est de sa poche! Oui, mais lui seul a eu le frisson de la première lecture!
  Vous l'aurez compris, ce n'est donc dans ce cas absolument pas lucratif, mais juste une passion pour des auteurs qu'on veut faire découvrir au plus grand nombre.
  Pour répondre aussi à "L .Couperin",  les petites maisons de disque n'ont pas accès à tous les disquaires, et doivent jouer des coudes pour que leurs CD soient mis en rayon dans les FNAC, le seul moyen étant le système D: faire commander des CD par des amis dans toutes les villes où il y a des Fnac sans les acheter par la suite....alors ils les mettent dans les bacs, comme si on avait que ça à faire!!!!!
  Pour la pub, idem, ça coûte très cher, donc pas accessible aux petites boîtes.
  Mais j'ai l'air de me plaindre, n' allez pas croire  que je suis malheureuse, mon salaire de prof et les concerts me permettent de vivre bien plus correctement que beaucoup qui triment à l'usine!!!et je fais un métier bien plus passionnant!:)

#12 11-03-2008 12:43:41

Pancrace
Membre

Pour faire plaisir à Louis Couperin et faire l'intégrale des "maîtres" tout court... et suite aux infos de Petite Marmotte, faisons un rêve afin de diffuser en ligne des enregistrements de pièces de clavecin non enregistrée (ou très peu), et non de faire du piratage organisé...
Il faudrait avoir:
* une structure de coût réduite avec accès à des clavecins, et l'infrastructure qui va avec pour l'enregistrement en "semi-fixe" (ce qui suppose que l'artiste se déplace et joue sur un clavecin "étranger", est-ce faisable?)
* un support de production
* un support de distribution (url) avec un minimum d'exposition médiatique à la base

J'aurais bien un idée: le CMBV qui a tout ça, mais il faudra négocier je pense... Des volontaires pour monter le premier label en ligne des maîtres oubliés du clavecin?

#13 11-03-2008 17:35:12

Pancrace
Membre

Cher Louis, moi aussi j'aime les maîtres oubliés... C'était un peu d'humour... et de l'auto-dérision.... et l'idée de la diffusion en ligne de leurs oeuvres (en faisant l'hypothèse que les coûts de bout en bout seront inférieurs à ceux d'un CD) a pour but d'enregistrer plus de cette musique et de la faire connaitre, rien d'autre.... Et l'appel à volontariat reste valide... Intéressé?

#14 15-03-2008 21:11:59

On ne comprends plus grand chose dans ces messages privés  de leurs réponses...j'ai du rater des épisodes...
  Pour ce qui est de faire connaître des compositeurs oubliés (je préfère ce terme à "petits maïtres" toujours un peu péjoratif) en les mettant en ligne,  je suis volontaire, mais à part jouer du clavecin, je suis assez limitée au niveau clavier... informatique! ma participation se limiterait donc à peu près à ça.
  Enregistrer d'autres pièces de Foucquet que j'adore me plairait beaucoup par exemple...mais le faire avec le CMBV me paraît un peu...utopique non? ils ont leurs projets et leurs musiciens.

#15 18-03-2008 17:59:22

Pancrace
Membre

En fait, j'ai pensé au cmbv parce que construire le tout de zéro me semble être une entreprise assez consommatrice de temps.... Le cmbv est une structure qui possède tous les outils nécessaires, à l'exception du système de paiement en ligne. Mais souhaite t-il partager ces moyens?
Même si je passe de temps en temps devant pour faire mon footing, je n'ai pas énormément de contact avec l'Hôtel des Menus Plaisirs. Il faut que je creuse l'idée...

#16 21-11-2009 18:35:42

petite marmotte a écrit :

C'est très aimable à vous.
             Bien sûr qu'il y a plein de compositeurs et d'oeuvres  à redécouvrir encore...de nouveaux frissons à rejouer ou écouter ces notes endormies depuis si longtemps, et un plaisir certain  à réparer un injuste oubli pour ces compositeurs dits "secondaires", ces  "petits maîtres" qui n'ont peut-être pas eu la chance à leur époque d'accéder à la notoriéte d'un Couperin ou d'un Rameau.
  Malheureusement, de nos jours, les maisons de disques ( et le public?) sont trop frileuses pour s'interesser... à ces frissons là, et préfèrent produire les mêmes Couperin et Rameau (leurs talent n'étant bien sûr pas ici remis en cause), afin d' obtenir un minimum de ventes...rentabilité oblige.

Je pense à un éditeur pour vous Petite Marmotte : avez vous contacté Alpha ?

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#17 21-11-2009 20:33:12

Jean-Pierre
Membre

C'est curieux, sur le disque "Compositeurs de l'ombre au siècles des lumières", que j'ai acheté, c'est une certaine Catherine Z***** qui est en photo ... mais d'ici à ce que ce soit Petite Marmotte !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#18 23-11-2009 18:57:49

c'est la même d'après une enquete des services secrets !    elle se cache !  (cavale?)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#19 25-11-2009 20:32:05

J'adore le titre. J'attends de recevoir le cd mais déjà, bravo pour ce thème de programme !

Dernière modification par Martial Morand (25-11-2009 20:33:01)

#20 28-11-2009 17:24:08

oui et il y a plein d'autres compositeurs inconnus de qualité .... avis Mme Zimmer !!!

#21 30-11-2009 16:31:41

Oui Louis, j'en suis bien consciente, et pour répondre à votre première question,  j'avais déja proposé à Alpha (et à d' autres ) l'enregistrement du premier CD, ils m'avaient répondu que malgré l'intérêt du projet, ils ne suivraient pas....(sûrement pas assez "vendeur"), j'avoue que pour l'instant, le courage ( et le temps!) me manquent un peu pour recommencer la course aux maisons d'édition...
   Actuellement, je m'attache  plutôt à faire connaître les oeuvres pour clavecin d'un compositeur qui m'est cher, afin que dans deux siècles un claveciniste n'ait pas à enregistrer sur un synthétiseur interstellaire un programme : "Compositeurs à l'ombre de la couche d'ozone au siècle de la grippe H1N1...":D
  J'ai crû deviner votre aversion pour la musique contemporaine, mais allez y jeter une oreille, vous y trouverez même un prélude non mesuré qui utilise les mêmes procédés  d'écriture qu'à l' époque de votre illustre homonyme,
et une toccata jazzy à faire danser les martiens, mais tout cela INJOUABLE AU PIANO car exigeant deux claviers pour des effets  de "carillon" directement inspirés de Foucquet wink

http://ygrollemund.viabloga.com/

#22 02-12-2009 19:43:05

reessayez alpha . Le gerant a changé . Ce n'est plus Combet qui n est plus que directeur artistique mais Maurice Thon . Et des boites comme callioppe ou .... ceux qui editaient Noelle Spieth ? le nom m'echappe . (du coté de Narbonne)
Oui je ne comprends rien à la musique comtemporaine....... absolument rien !

#23 02-12-2009 20:00:11

marcoutcho
Membre

Solstice...

#24 02-12-2009 20:04:27

voilà !!!!!  merci !

tiens a part ca N . Spieth vient de faire les pieces en concert de Rameau au clavecin seul (chez Eloquentia , distr HM ) . Je viens d 'acheter le cd il y a 1 heure !

Dernière modification par Louis Couperin (09-12-2009 19:17:22)

#25 07-12-2009 17:14:10

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé par maïl de mettre le lien direct vers la toccata qui fait danser les martiens....le voici:

http://ygrollemund.viabloga.com/cgi-bin … ta_PFT.mp3

Pied de page des forums