Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2009 14:06:37

TARDIF
Membre

REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Construit pour et par Wanda Landowska dans son jardin de St Leu la Forêt en 1927, l'auditorium a été qualifié de "temple de la musique" par les médias de l'époque. Il fut l'un des grands foyers artistiques de l'entre deux-guerres, accueillant élèves et auditeurs venus du monde entier suivre les cours de la "vestale "du clavecin, ainsi que la qualifie la revue Diapason dans sa dernière parution. Ses concerts du dimanche après-midi attirèrent le tout Paris mêlant la fine fleur de la critique, des lettres et des arts.
C'est dans cet auditorium que Wanda et Francis Poulenc eurent l'idée du célèbre Concert champêtre.
La fuite précipitée de Wanda Landowska devant le péril nazi le 10 juin 1940 ruina le devenir de cette merveilleuse aventure.
Malgré le n pillage systématique de ce qu'il contenait, collection d'instruments anciens, bibliothèque de 10000 ouvrages, le batiment subsista comme par miracle.
Signé du célèbre architecte Jean-Charles Moreux, cet édifice sommeille aujourd'hui dans un état de préservation exceptionnel, révêlé lors de la célébration du cinquantenaire de la mort de la célèbre interprète organisée par la Cité de la musique, à la Villette les 4 et 5 mars 2009.
Séparé  en 1974 par un mur de la belle maison, habitée par Wanda Landowska de 1925 à 1940, l'auditorium subsiste dans son merveilleux jardin ,à l'abri des regards, amoureusement entretenu par ses propriétaires occupants actuels qui souhaitent le vendre. L'aménagement intérieur, en mezannine chevillée bois, a respecté la structure d'origine. Son démontage permettra de retrouver cette salle de concert de 150 places et de la faire revivre par l'enseignement de la musique, non loin du Collège Wanda Landowska. Le jardin dessiné par Moreux  pourra être reconstitué.
Ceci explique pourquoi la sauvegarde de ce patrimoine mobilise plus de 4O bénévoles avec l'aide de sponsors, et avec le concours des services de la ville, depuis mars dernier.
Si vous souhaitez soutenir cette action, merci de contacter l'Association de Sauvegarde de l'Auditorium Wanda Landowska tél.0139605211 0667924880 courrier 16 avenue des Tilleuls 95320 SAINT LEU LA FORET
Gérard TARDIF
tardifgerard@yahoo.fr

#2 14-11-2009 17:51:03

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

C'est incroyable de réaliser que cela fait déjà 50 ans qu'elle est décédée!

Merci de ce post instructif

Compte fermé

#3 14-11-2009 17:52:33

Je ne la regrette pas . Elle avait vraiment emmené le clavecin dans une impasse . Si on peut parler de "clavecin"...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#4 14-11-2009 18:25:49

Jean-Pierre
Membre

Je suis toujours surpris de la façon dont on juge nos aïeux avec les connaissances que l'on a aujourd'hui. Cela s'appelle de l'anachronisme.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#5 14-11-2009 22:45:01

Federico
Membre

Louis Couperin a écrit :

Je ne la regrette pas . Elle avait vraiment emmené le clavecin dans une impasse . Si on peut parler de "clavecin"...

Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi je déteste les clavecins "modernes" et le jeu pianistique de cette dame. Par contre, elle fait partie de l'histoire et a fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin.

Compte fermé

#6 21-11-2009 18:02:47

si on veut .....  Moi je ne lui accorde pas grande importance voire aucune. Le clavecin actuel ne lui doit rien .A la fin de sa vie , un petit jeune du nom de Gustav a tout repris a zéro sans tenir compte de ce qu'avait fait Landowska . Et heureusement !!!!!!! Elle n'a pas fait école . Vous savez tous tres bien que le clavecin actuel doit tout à Leonhardt et rien à Landowska. Si elle n'avait pas existé je suis sur qu'on en serait au meme point .

Dernière modification par Louis Couperin (21-11-2009 18:03:45)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#7 21-11-2009 21:07:27

Federico
Membre

Louis Couperin a écrit :

si on veut .....  Moi je ne lui accorde pas grande importance voire aucune. Le clavecin actuel ne lui doit rien .A la fin de sa vie , un petit jeune du nom de Gustav a tout repris a zéro sans tenir compte de ce qu'avait fait Landowska . Et heureusement !!!!!!! Elle n'a pas fait école . Vous savez tous tres bien que le clavecin actuel doit tout à Leonhardt et rien à Landowska. Si elle n'avait pas existé je suis sur qu'on en serait au meme point .

Ce que je veux dire par "fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin", ce n'est pas par son école (bien sûr!), mais plutôt par son impact médiatique international.  Je prend un risque, mais j'ose: Sans elle, le mouvement du renouveau de la facture du clavecin historique aurait peut-être été un peu plus lent, car avant Landowska, personne ne connaissait le clavecin, et elle a su servir de catalyseur médiatique au niveau mondial. Voilà sa contribution.

Compte fermé

#8 22-11-2009 12:25:13

Osez, Frederico !
On ne saura jamais ce que ça aurait donné sans Landowska, et peu importe. Ce rôle de catalyseur, elle l'a joué et il me semble bien qu'à propos d'elle, tout est là. Landowska c'est un phénomène qui se produit à un moment donné pour de multiples raisons. On parle du phénomène plutôt que du personnage, dès lors il est vain de la juger elle (si tant est qu'il soit utile et sensé de juger qui que ce soit, d'ailleurs).

Il n'y a pas lieu de diviniser Leonhardt, pour les mêmes raisons. Le Pleyel avait déjà évolué vers le Neupert et je me souviens très bien, étant gamin, d'avoir réalisé en jouant sur un Neupert que quelquechose ne collait pas dans cette manie de registrer à tout bout de champ : après le Neupert on allait forcément vers la copie, avec ou sans Leonhardt.

#9 22-11-2009 15:50:33

Federico
Membre

Martial Morand a écrit :

Osez, Frederico !
On ne saura jamais ce que ça aurait donné sans Landowska, et peu importe. Ce rôle de catalyseur, elle l'a joué et il me semble bien qu'à propos d'elle, tout est là. Landowska c'est un phénomène qui se produit à un moment donné pour de multiples raisons. .

Son rôle de catalyseur est bien sous-estimé. Par exemple, Landowska donne un concert en 1926 à Toronto. Entendre un clavecin au Canada en 1926; l'impact est énorme! Elle revient en 1943 et elle influence plusieurs musiciens dont un enfant nommé Glenn Gould et plusieurs autres musiciens dont certains sont devenus des professeurs de clavecin plus tard. Et ce n'est qu'au Canada, imaginez son impact international!

Dernière modification par Federico (22-11-2009 15:52:07)

Compte fermé

#10 22-11-2009 23:02:10

Gérard Janot
Membre

Federico, si vous citez Glenn Gould en plus de Wanda Landowska, Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#11 23-11-2009 19:12:28

Federico a écrit :
Louis Couperin a écrit :

Ce que je veux dire par "fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin", ce n'est pas par son école (bien sûr!), mais plutôt par son impact médiatique international.  Je prend un risque, mais j'ose: Sans elle, le mouvement du renouveau de la facture du clavecin historique aurait peut-être été un peu plus lent, car avant Landowska, personne ne connaissait le clavecin, et elle a su servir de catalyseur médiatique au niveau mondial. Voilà sa contribution.

Ca c'est faux de dire qu'on ignorait le clavecin avant Landowska !!  (sauf peut etre le grand public avec les concerts et les disques)  Les Dolmetch et autres ne l'ont pas attendue !   Et ils jouaient eux sur des Taskin ou des copies plus vraissemblables que les machine de Landowska (qui sont plus proches des pianos).
En fait on a du jouer du clavecin tout au long du 19e !

#12 23-11-2009 19:14:20

Gérard Janot a écrit :

Federico, si vous citez Glenn Gould en plus de Wanda Landowska, Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

Ha oui alors là je porte plainte !!!!!!!!!!
et si Gould fait du clavecin , alors là , je vous fusille !

#13 24-11-2009 03:45:32

Federico
Membre

Louis Couperin a écrit :

Ca c'est faux de dire qu'on ignorait le clavecin avant Landowska !!  (sauf peut etre le grand public avec les concerts et les disques)  Les Dolmetch et autres ne l'ont pas attendue !   Et ils jouaient eux sur des Taskin ou des copies plus vraissemblables que les machine de Landowska (qui sont plus proches des pianos).
En fait on a du jouer du clavecin tout au long du 19e !

En fait personne ne connait la vérité. Les historiens se contredisent tous. Vous avez raison en partie, mais surtout en France, pour le reste des pays occidentaux le clavecin est tombé dans l'oublie. Surtout au Canada. Il y a eu des maîtres clavecinistes-organistes au 18ième en Nouvelle-France, et il y a eu une coupure d'un siècle par la suite. Une coupure absolue; le piano et l'harmonium américain ont fait désintégrer le peu de clavecin qu'il y avait.

Dernière modification par Federico (24-11-2009 03:48:45)

Compte fermé

#14 24-11-2009 04:02:45

Federico
Membre

Louis Couperin a écrit :
Gérard Janot a écrit :

Ha oui alors là je porte plainte !!!!!!!!!!
et si Gould fait du clavecin , alors là , je vous fusille !

Pourtant Gould a enregistré au clavecin!!! Si vous voulez un jour vous suicider et être certain de ne pas rater votre coup, achetez ce CD http://www.amazon.com/Handel-Harpsichor … B0000028NC  C'est de loin l'interprétation la plus massacrée des suites de Haendel !   Écoutez le premiers extrait (Premier mouvement de la Suite #1) Vous allez avoir le choc de votre vie

Compte fermé

#15 28-11-2009 17:55:49

Il y a un fil hilarant sur Gould au clavecin sur ce site avec une video (si on peut appeler ca un clavecin) . Petite Marmotte a dit que c'était plus drôle que les Monthy Python !

visionnez moi ca :

http://www.youtube.com/watch?v=wZ_PJvAY … re=related

Hilarant ou terrifiant comme on voudra!

Dernière modification par Louis Couperin (28-11-2009 18:03:14)

#16 28-11-2009 19:15:50

Federico
Membre

Louis Couperin a écrit :

Il y a un fil hilarant sur Gould au clavecin sur ce site avec une video (si on peut appeler ca un clavecin) . Petite Marmotte a dit que c'était plus drôle que les Monthy Python !

visionnez moi ca :

http://www.youtube.com/watch?v=wZ_PJvAY … re=related

Hilarant ou terrifiant comme on voudra!

Mais cela n'a rien à voir avec le massacre des suites de Haendel, car "clavecin" à part, le jeu de Gould est rigoureux sur ce clip. Tandis qu'avec Haendel, il change tout: mesures supprimées, mesures inventées, rythme inégal à l'extrême, coupures de phrasé extraordinaire, etc

Dernière modification par Federico (28-11-2009 19:16:58)

Compte fermé

#17 28-11-2009 21:11:44

Federico
Membre

Gérard Janot a écrit :

Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

Sur ce forum, Je me demande entre les deux lequel est le plus connu   wink

Compte fermé

#18 02-12-2009 20:02:00

Louis Couperin par Gould ! pitié pas ça.........!!!!!!!

#19 02-12-2009 20:07:17

marcoutcho
Membre

Revoyons le passage du documentaire sur Scott Ross filmé au château d'Assas dans lequel il explique en quoi Gould "n'avait rien compris à Bach", (il y Nicolau de Figuereido à côté de lui comme élève), éclairant...

#20 02-12-2009 20:13:19

Pas utile . Il suffit d'écouter Gould 1 minute . On voit de suite que ....

#21 02-12-2009 21:25:39

marcoutcho
Membre

C'est vrai. Et dire que pour le grand public bach c'est gould !

#22 05-12-2009 17:36:00

laissons le grand public ....... il adore Bocelli , Alagna, Rieu, Pavarotti, ...

#23 05-12-2009 17:38:37

et Leonhardt de dire à propos de G . G.   (Gégé!!!) : " Absolument pas musical , humiliant pour Bach , totalement opposé de l'esprit du compositeur"

et Ross : "tellement à coté de la plaque qu'il faudrait un 747 pour le ramener!"

#24 05-12-2009 17:39:40

Gégé .... hihiii

#25 28-12-2009 04:02:40

Freedom
Membre

Je suis estomaqué par la mauvaise information que l'on peut lire ici sur Landowska. Évidemment écrite par des membres incultes et ne sachant discerner et mettre les choses en perspectives au point de vue historique. De plus, cela enlève de la crédibilité sur l'un des rares forums francophones sur le clavecin. Comme cité par Federico, prenez le temps de lire et de comprendre son cheminement et sa place dans l'histoire de la musique. Elle mérite le respect, que vous le vouliez ou non.

Même chose pour Gould. Encore une fois, vous vous moquez du plus grand pianiste Canadien, et l'un des plus grands du siècle. Extrêmement respecté mondialement, et cela jusqu'au Japon, encore une fois vous ne connaissez absolument pas le cheminement artistique de ce pianiste. Lui-même a écrit qu'il ne s'est jamais considéré claveciniste. Le talent de Gould dépasse les carcans de toute école ancienne ou moderne.
L'esprit et le génie de Gould a su explorer un absolu, ou plutôt une dimension jamais atteinte dans l'oeuvre de Bach. Votre formation en musique ancienne est très ancrée en vous, et rend peut-être difficile pour certains l'ouverture à autre chose, mais sachez que lorsque vous parlez de Gould comme cela, vous vous trompez sur toute la ligne. Son oeuvre (enregistrements, concerts, livres, traités, animateur radio et tv) est si grande et attachante qu'il faudrait faire un autre forum pour en faire le tour.

Je suis pour la libre expression, mais lorsque l'on manque d'information sur un artiste à un point tel qu'on le déshonore sans fondement ni référence, on devrait se taire dans de tel cas.

Dernière modification par Freedom (29-12-2009 19:40:22)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums