Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2021 12:34:51

clavicordiales 2021, concerts les 07, 12 et 14 août 2021

« Les clavicordiales » est un mini festival de musique qui propose, chaque été depuis 2016, une série de concerts dans les églises du canton des Planches-en-Montagne. (Jura).
Ces concerts sont gratuits et offrent l’opportunité d’écouter des brillants musiciens amateurs tout comme des artistes à renommée internationale. Les églises ont été spécialement choisies pour leur acoustique et leur esthétique en fonction des instruments et des œuvres qui y sont données. Cette année, « les clavicordiales » se consacrent au chant et à ses transcriptions pour clavier.

Le samedi 07 août à 20h30, Ilton Wjuniski,  spécialiste du répertoire ancien pour clavier et professeur de clavicorde au conservatoire de Paris, donnera un récital consacré au recueil de transcriptions  de Andréa Antico « Frottole intabulate da sonare organi », (Italie, 1517). L’église de Petits Chalesmes soutient parfaitement la sonorité du clavicorde renaissant qui sera joué.

Jeudi 12 Août à 20h30, Madeleine Treilhou et Andrea Gavagnin, étudiants au conservatoire royal de Bruxelles, chanteront des airs de cour de Michel Lambert (France, XVIIe) accompagnés par Lorraine Brosse, professeur au conservatoire d’Autun, à la viole de gambe et Bérenger Brosse, professeur au conservatoire de Villepinte, au clavicorde. Ce concert aura lieu à église de La Chaux des Crotenay dont l’architecture est parfaitement adaptée au chant.

Enfin, le samedi 14 août à 20h30, Ilze Bertrand, claveciniste et organiste lettone, spécialiste du répertoire ancien pour claviers et professeur de claviers dans les conservatoires de Oudenaarde, Roseselare et Courtrai (Belgique), jouera sur des clavicordes médiévaux et renaissants des pièces tirées du Codex Faenza (transcriptions pour clavier du XVe, Italie) et des virginalistes anglais de la fin du XVIe. La chapelle très intime de Notre Dame du Pont à Sirod, accueillera ce dernier récital.

Comme la jauge de ces concerts sera limitée à 49 spectateurs, il est préférable de réserver ses places en envoyant un mail à clavicordiales@orange.fr

Hors ligne

Pied de page des forums