Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2014 13:15:51

Mathieu
Membre

L'accord !

Bonjour et meilleurs veux !
Je suis en train d'accorder mon clavecin, deux jeux de 8 et j'avoue peiner, d'une part pour avoir une presque simultanéité de pincement, d'autre part  pour bien accorder les deux cordes d'une même note .
Serait-il préférable d'accorder les jeux séparément le mieux possible , ou accorder l'un sur l'autre ?  le son n'étant pas continu comme à l'orgue, bonjour la difficulté d'entendre des battements ...J'utilise Cleartune sur mon Iphone, bien pour le médium, mais pas pour les graves et aigus, sauf mauvais usage de ma part.
Donc, vos conseils seraient les bien-venus ! merci

#2 07-01-2014 18:32:04

Forqueray
Membre

Re : L'accord !

Bonjour ! Meilleurs voeux à vous aussi !
A votre problème, il n'y a pas de solution miracle....en tout cas, pas à ma connaissance, tout ce que je peux vous conseiller c'est d'accorder à partir de la résonance de l'harmonique tierce ou quinte (selon celle que vous entendez le mieux) et pas de l'attaque et de rejouer la note que vous accordez toutes les 2 ou 3 secondes afin de maintenir le son. Quant à la simultanéité de pincement, dans la mesure où vous vous basez sur la résonance, ce n'est pas un problème en soit !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 07-01-2014 20:34:00

martin spaink
Membre

De plus, on utilise l'appareil, quoi que ce soit, pour poser le tempérament au milieu du clavier, et puis on continue à l'oreille par octaver. Une fois le régistre principale est bon, on accouple l'autre régistre et on accord l'un a l'autre, note par note. Généralement, c'est ça! Ils existent plusieurs manières pour octaver, soit avec la 5 ou la 4 en milieu des octaves, ça dépend de vos préférences et expérience..

#4 07-01-2014 20:59:39

Sisyphe
Membre

Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous.

Mathieu a écrit :

J'utilise Cleartune sur mon Iphone, bien pour le médium, mais pas pour les graves et aigus, sauf mauvais usage de ma part.

Je rappelle que je suis débutant mais j'accorde sans problème comme suit.
J'utilise Cleartune soit avec un Iphone soit avec un Ipad. J'utilise habituellement l'Ipad car étant plus gros l'affichage est plus lisible.
Je commence toujours comme l'a dit martin spaink par accorder l'octave du milieu en utilisant les subtilités offertes par le choix des tempérament inégaux. A ce moment l'Ipad est juste posé sur le chapiteau en regard de l'octave à accorder. Puis comme martin spaink je vais d'abord vers le grave en jouant la même note sur les 2 octaves. Il est pour un débutant comme moi plus facile d'entendre la résonnance parfaite entre 2 notes que mesurer les battements. Puis je déplace au fur et à mesure l'Ipad vers le bas en le faisant glisser sur le chapiteau pour qu'il soit toujours en face de la note à étudier. Quand je sens que la concordance est bonne je vérifie avec l'Ipad et le tour est joué. Quand j'ai des difficultés c'est l'Ipad qui me permet de savoir le sens de la correction mais la rectitude est à l'oreille.
Une fois le grave au point je repars de l'octave du milieu et je fais la même chose vers l'aigu.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

Pied de page des forums