Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2013 12:37:01

Sisyphe
Membre

clavecin et basse continue - un instrument discret ...

Bonjour à tous.
J’espère que Noël  a été réussi  pour vous.

En tant que claveciniste j’ai pu mesurer la discrétion de l’instrument.   
Conquis par la pratique de la basse continue je me suis contenté comme première expérience des 5 premières pages du 1er volume de la Basse Chiffrée de Martial Morand. Il s’agit de comptines connues de tous depuis « Sur l’pont du Nord » jusqu’à « J’ay descendu » en passant par « Il était un petit homme » avec sa Pirouette, cacahuète.
J’ai voulu faire chanter ma famille, 10 personnes adultes  soit 6 femmes et 4 hommes.
Ce fut une réussite et nous nous sommes promis de récidiver et de faire pourquoi pas des chants de Noël  dans la petite église du village de notre enfance vu qu’il n’y a plus de cérémonie faute de prêtre.
Le bémol c’est que j’ai découvert la discrétion de mon Neupert avec un seul jeu de 8 pieds et de la difficulté de jouer en étant dominé par le chœur.
Rien que pour ça je vais  devoir  investir dans un instrument plus sonore. Car la basse continue prend le pas sur la pratique solitaire.
Se pose alors la nature de l’instrument ?
Italien ?
Français ?
Franco-Flamand ?
Avez vous l'expérience d'un travail avec une chorale ?
Merci de faire part de vos expériences.

Dernière modification par Sisyphe (27-12-2013 11:50:16)

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#2 28-12-2013 23:17:55

Re : clavecin et basse continue - un instrument discret ...

Bonsoir , la basse continue  est souvent présentée comme par les facteurs comme convenant bien à leurs modèles de conception italienne, et leur catalogue mentionne alors "pour le continuo"
Des épinettes italiennes s'y prêtent très bien, avec l'avantage d'un transport facilité.
Vous pouvez chercher aussi un petit virginal à octave courte,conçus plutôt pour l'accompagnement ,certains sonnent très bien, il faut s' y habituer, mais ce n'est pas gênant,'on reste en dehors du répertoire pour clavecin seul.
Mais cette chorale? quel répertoire pratique-t-elle?
Un clavecin ne peut convenir à un nombre assez étoffé de choristes.
Répertoire Renaissance? la polyphonie?historiquement ce serait plutôt pratiqué a cappella,si il s'agit de musique purement vocale; même si des accompagnements ont pu être écrits postérieurement , pour aider les chanteurs.
Répertoire post baroque? voire arrangements de certaines chansons du vingtième? adieu le clavecin, il ne correspond plus au volume sonore ou au style.
Ou micro et ampli pour votre clavecin? Cela se fait pour certaines représentations, des spectacles de fin d'année du Conservatoire.
Si on n'est pas puriste!
Renée Geoffrion propose un CLAVICORDE ÉLECTRO-ACOUSTIQUE,( son site= http://unacorda.fr/ ); il reste à  se procurer d'occasion  un bon ampli 30 Watt, si on ne joue pas trop sur la distorsion, ce serait ...original...mais resterait très musical !
Et chez soi en solitaire s'exercer à la basse continue sur clavicorde non amplifié est une très bonne pratique .

Dernière modification par Octave Clavier (29-12-2013 03:51:12)

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#3 30-12-2013 17:22:16

Sisyphe
Membre

Re : clavecin et basse continue - un instrument discret ...

Bonjour ,
Merci beaucoup pour cette réponse soutenue par une expérience partagée.
C'est tout l'intérêt de la fréquentation de ce site : trouver l'expérience quand on est débutant.
Je profite de cette fin d'année pour vous faire part de mon étonnement.
Ce forum divers pour cette année 2013 compte 71 discussions soit 6 par mois ... C'est vraiment très peu. Que dire du forum pour les élèves avec dans le même temps 23 discussions soit 2 discussions par mois ?
Devant cette atonie proche du coma (avec un m smile) je me suis posé bien des questions. Mais l'idée m'est venue de lire toutes les discussions depuis le début... Et là j'ai trouvé une vraie richesse.
Alors débutant qui passe par là ne juge pas ce site sur l'année 2013, sers toi de l'outil recherche et tu trouveras des trésors.
Pour ma part je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et leur souhaite de bien finir l'année. 

Sisyphe

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

Pied de page des forums