Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2013 11:44:26

Sisyphe
Membre

Un instrument fonctionnel !

Quel est ce concept ?
Quand on pratique un instrument il faut jouer et rien n’est plus contrariant que de se priver de musique en raison du fait que l’instrument est injouable.
Successivement guitariste, pianiste et saxophoniste j’ai pu mesurer les problèmes.
Pour la guitare cet incident ne m’est jamais arrivé car changer une corde et accorder fait partie de la vie.
Pour le piano non plus. Tout juste faut il supporter une période d’accord relatif mais ce n’est pas dramatique et parfois une absence de quelques jours quand la mécanique du piano à queue part pour une révision.
Pour le saxophone des incidents se règlent en une journée à condition d’habiter près d’un atelier ce qui est le cas à Lyon.

Mais pour le clavecin ?
Je suis dans une phase de recherche d’instrument neuf ou d’occasion et je découvre :
-    Des instruments abandonnés donc non fonctionnels en raison de l’absence de facteur dans les parages. Et je parle d’instruments de prix.
-    Des histoires d’instruments neufs injouables ! Il semblerait que la première année d’un clavecin neuf ne soit pas toujours une lune de miel ?
Tout ceci fait se poser des questions. La vie du claveciniste serait donc difficile car avoir un instrument fonctionnel ce qui est la moindre des choses ne serait pas assuré ? 
Ceci trouble ma quête.
Avez-vous des expériences et des conseils.
Faut’ il acheter un instrument neuf ?
Faut’ il préférer un instrument qui a déjà vécu ?

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#2 12-12-2013 13:28:17

Forqueray
Membre

Re : Un instrument fonctionnel !

Bonjour !
Vous soulevez là un lièvre car il s'agit bien d'un problème de taille ! En effet, le souci se pose dans les deux cas.
Un instrument ayant déjà vécu a justement l'avantage d'avoir vécu et passé le moment difficile de "l'enfance", il est plus stable, tient mieux l'accord, sonne généralement plus généreusement, la bonification étant bien évidemment fonction de la qualité première de l'instrument. Cependant, même en présence de facteurs à proximité le problème de l'entretien se pose car beaucoup de facteurs se refusent à entretenir des clavecins ne sortant pas de leurs ateliers.
Quant à un instrument neuf, il se pose en effet un certain problème d'instabilité qui est évidemment proportionnelle au soin que le facteur aura mis dans la confection de son instrument. A nouveau le problème de l'entretien se pose si vous choisissez un bon facteur au risque de vous éloigner de chez vous. Cependant, une majorité de facteurs on pour politique de garantir leurs instruments à vie.

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 12-12-2013 15:26:16

Sisyphe
Membre

Forqueray a écrit :

Cependant, une majorité de facteurs on pour politique de garantir leurs instruments à vie.

Bonjour Messire Forqueray et grand merci pour ce conseil avisé.

Dernière modification par Sisyphe (12-12-2013 15:34:51)

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#4 13-12-2013 00:51:25

Forqueray
Membre

C'est un plaisir !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

Pied de page des forums