Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2013 23:16:08

argellies
Membre

Programme d'accordage Cleartune

Connaissez-vous Cleartune ? C'est un programme qu'on charge sur les tablettes , smartphone ....et qui remplace les vieux accordeurs électroniques . C'est très précis , ça coûte moins de 5 € ....MAIS  j'ai fait un Valotti avec cette chose moderne magnifique et...ce n'était pas un Vallotti : il n'y a pas 6 quintes pures et 6 quintes tempérées
J'ai aussi essayé le mésotonique au 1/6ème de coma ....et là , c'est pareil ce n'est pas du tout lui !!!
Comme je suis un cancre en informatique , et que j'avais programmé un tempérament bizarre , je me demande s'il est possible que j'aie perturbé le programme ...avec ces choses modernes , on ne sait jamais , elles sont plus susceptibles qu'on ne croit .....mais quand même , quand la tablette affiche Vallotti , je ne vois pas comment ça peut être croisé avec les tempéraments qu'on a modifiés avant .
Si vous avez essayé , merci de me dire ce que vous en avez pensé .
PS : le look est très chic , avec double affichage , très grande précision ....mais pour mener où ???

#2 04-11-2013 11:29:10

Sisyphe
Membre

Re : Programme d'accordage Cleartune

Voilà une question fondamentale. Car j'utilise Cleartune et le tempérament Valotti les yeux fermés, je devrais dire les oreilles bouchées. Car je n'ai pas eu la curiosité de vérifier le résultat !
Cette absence de curiosité est le résultat de mon incompétence. J'ai beau en être à ma 3ème lecture de Musique et Tempérament de Pierre-Yves ASSELIN je ne sais pas répondre à votre question. Dans Cleartune les tempéraments sont donnés mais je ne sais pas visualiser les paramètres qui établissent le tempérament en question. Par contre il y a l'option 'créer un tempérament' avec la possibilité de rentrer des compensations en cents mais je ne l'ai jamais fait. La solution est probablement page 202 du livre de Pierre-Yves ASSELIN soit l'annexe 9 la table de l'écart en cents avec le tempérament égal, des fréquences et des rapports acoustiques. Page 202 c'est le Tartini-Valloti.

Je vais le faire mais je n'ai pas l'oreille pour vérifier le résultat.
Il me semble que votre question devrait intéresser le plus grand nombre dans ce forum et en tous cas mobiliser les compétences.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#3 04-11-2013 21:12:40

Michel Louet
Membre

Bonsoir,

Vérifiez bien la "racine" du tempérament choisi ( la norme c'est C ut) sinon vous aurez un tempérament transposé.

Les fréquences indiquées par Cleartune sont conformes (à quelques dixièmes de Hz près) au valeurs calculées par Asselin…
Donc si vous avez quelques doutes quant au résultat, soit vous avez fait une manip erronée sur la "racine", soit votre smartphone a un micro peu sensible ou défectueux .
Le Bach-Kellner de cleartune (beaucoup plus intéressant que le Valotti, à mon humble avis) est parfaitement fiable. Les mésotoniques à tierces pures sont plus aisés à faire à l'oreille, les preuves étant plus évidentes à contrôler et de plus, on gagne toujours à agrandir très très très... légèrement les tierces, c'est plus audible que des tierces courtes Zarliniennes): et on va plus vite !!!

#4 05-11-2013 10:38:59

Sisyphe
Membre

Sur Cleartune j'ai créé un tempérament en prenant bien la "racine" C comme l'écrit Michel Louet.
J'ai choisi Tempérament égal puis modifier et ensuite après avoir donné un nom spécifique j'ai simplement recopié les données du livre de Pierre-Yves ASSELIN page 202 sous la forme de valeurs positives et négatives.
Je rappelle que cette annexe 9 est donnée par Pierre-Yves ASSELIN justement pour paramétrer des accordeurs.
Et bien le résultat me semble un peu différent du Vallotti de base au niveau de Fa et Fa# mais c'est très subtil.

Par la suite j'ai procédé de même en recopiant toujours les données de Pierre-Yves ASSELIN pour d'autres tempéraments qui n'existent pas dans Cleartune  : Rameau (dièses), Rameau (bémols). Il y a bien un Rameau tout court mais je ne sais pas à quoi il correspond.
Donc c'est facile et ça ouvre de grandes possibilités pour ceux qui n'ont pas la chance d'entendre les battements neutral

Enfin il est possible de supprimer des tempéraments pour lesquels on aurait fait des erreurs. Donc c'est jouable.

Et comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours :
http://www.musicaantiqua.co.uk/Images/I … rticle.pdf
C'est en anglais mais c'est bien visuel.

Dernière modification par Sisyphe (06-11-2013 14:01:38)

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#5 17-11-2013 09:17:44

Richard E.
Membre

J'utilise gstring qui est gratuit sur google play.

Je n'ai utilisé que le tempérament standard, mais je vois qu'il y en a plein d'autres, dont le Valotti.

Je ne sais pas si cet accordeur est bon, mais en tout cas mon épinette sonne bien mieux qu'avec mon vieux Korg, qui d'ailleurs vient opportunémént de rendre l'âme.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#6 19-11-2013 17:55:12

argellies
Membre

Merci mille fois à Mr Louet de m'avoir sauvé de la médisance . La racine était effectivement A , et non pas C , et donc ce n'était pas du tout un Vallotti ! Mais pourquoi ces choses modernes sont elles si cruelles qu'il faille définir la racine alors qu'on n'a rien demandé et qu'on ne sait même pas ce que c'est !!!!
Je vais réessayer .
Merci encore!

#7 19-11-2013 17:58:35

argellies
Membre

Quand au fait de pouvoir créer ses tempéraments , c'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à cette chose moderne alors que je suis naturellement méfiante dès que c'est branché...
Quand on vous demande de faire des choses étranges , vous pouvez les faire tranquillement chez vous et les mémoriser ...et c'est très précieux .

Pied de page des forums