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#1 12-12-2009 00:29:50

JB Gaupillat
Membre

Re : Petite marmotte...

Jean-Pierre a écrit :

5) Le compactage est un algorithme qui permet d'éliminer la redondance de l'information qu'elle soit audio ou video. A partir du moment où le taux de compactage est raisonnable, vous ne pouvez entendre de différence à l'oreille. La qualité du son restitué en fonction du taux de compactage est une courbe décroissante, certes, mais quasiment plate à son début, qui se courbe à la fin (branche d'hyperbole inversée).
.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, la qualité du son n'est pas du tout la même. J'ai fait l'expérience de compresser du wave en mp3 320 et d'écouter en passant de l'un à l'autre.  La différence est très très nette.
J'admets que la restitution en mp3 n'est pas désagreable si l'on a pas de comparaison,  mais dire qu'il n'y a pas de difference audible entre compressé et non compressé est une erreur. Pour moi c'est trop net pour que je me mette au mp3. Et même si j'ai un baladeur (je devrais dire un disque dur) , je laisse tout en wave. Les musiciens se donnent suffisament de mal pour réaliser de bons enregistrements pour qu'il me parraisse injuste de passer leur travail à la moulinette mp3.


Jean-Baptiste

orgue@gaupillat.fr   http://www.organbuilder.org

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#2 11-12-2009 10:27:40

Jean-Pierre
Membre

Re : Petite marmotte...

J'ai commencé à télécharger pour les raisons suivantes :
1) aujourd'hui, on trouve du compactage mp3 libre de droits, pouvant être lu sur n'importe quel support (PC, MAc, Chaine HiFi, Téléphone, iPhone, autoradio, etc...) Le précédent essai, il y a quelques années, en format "protégé" wma n'avait pas été concluant, car c'était valable uniquement sur le PC de téléchargement; donc exit wma et ses droits de protection (DRM). Les distributeurs ont enfin compris que vérouiller les droits est un obstacle majeur à la diffusion, d'où l'ineptie de la loi HADOPI....
2) j'ai un lecteur autoradio et une platine home cinéma HiFi qui accepte les CD gravés en digital mp3 (ou wma d'ailleurs)
3) les distributeurs semblent avoir compris (enfin !) que le prix d'un album téléchargé DOIT être moins cher qu'un CD physique, ce qui commence à être le cas, mais c'est récent. J'ai payé hier 8,99€ en téléchargement le tout dernier album de Jaroussky sur Jean-Chrétien Bach ...
4) le taux de compactage est tout à fait correct (compris entre 4 et 5) ce qui fait qu'avec ce taux de bonne qualité, on peut graver un CD de 700Mb avec 4 à 5 albums d'une heure environ, soit plus de 4 heures de musiques, ou mettre carrément toute sa musique sur des clés USB de 4, 8, 16 voire 32 Go qui sont déjà le support d'entrée de bon nombre de systèmes audios. Ou un disque dur externe de 500 Go.
5) Le compactage est un algorithme qui permet d'éliminer la redondance de l'information qu'elle soit audio ou video. A partir du moment où le taux de compactage est raisonnable, vous ne pouvez entendre de différence à l'oreille. La qualité du son restitué en fonction du taux de compactage est une courbe décroissante, certes, mais quasiment plate à son début, qui se courbe à la fin (branche d'hyperbole inversée).

Je suis passé du vinyl au CD avec regret. Le temps passant, je commence à passer au mp3, mais j'ai encore des centaines de CD ....
Bonne journée, musicalement vôtre.


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

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#3 10-12-2009 21:17:33

marcoutcho
Membre

Re : Petite marmotte...

Télécharger, télécharger, oui mais...lire avec quoi ? Comment lire ces fichiers sur ma chaine hi-fi et comment garantir que le résultat sera aussi bon que le cd ?

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#4 10-12-2009 18:41:09

Pancrace
Membre

Re : Petite marmotte...

Débat intéressant... Qui télécharge et/ou serait prêt à télécharger dans le cas ou le seul moyen de diffusion de l'interprétation serait le télé-chargement?

C'est quasiment une étude marketing... je suis en train d'y réfléchir... (production de musique en ligne..). Le téléchargement doit énormément baisser les coûts fixes d'un enregistrement...encore faut-il qu'il existe un marché pour ce type de musique...

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#5 09-12-2009 19:18:40

Re : Petite marmotte...

je n aime pas le téléchargement . Je reste au disque physique


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

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#6 07-12-2009 19:53:41

Jean-Pierre
Membre

Re : Petite marmotte...

Louis Couperin a écrit :

Je viens d 'acheter le cd il y a 1 heure !

et moi, je viens de le télécharger ! C'est moins cher.


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

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#7 07-12-2009 17:14:10

Re : Petite marmotte...

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé par maïl de mettre le lien direct vers la toccata qui fait danser les martiens....le voici:

http://ygrollemund.viabloga.com/cgi-bin … ta_PFT.mp3

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#8 02-12-2009 20:04:27

Re : Petite marmotte...

voilà !!!!!  merci !

tiens a part ca N . Spieth vient de faire les pieces en concert de Rameau au clavecin seul (chez Eloquentia , distr HM ) . Je viens d 'acheter le cd il y a 1 heure !

Dernière modification par Louis Couperin (09-12-2009 19:17:22)


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#9 02-12-2009 20:00:11

marcoutcho
Membre

Re : Petite marmotte...

Solstice...

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#10 02-12-2009 19:43:05

Re : Petite marmotte...

reessayez alpha . Le gerant a changé . Ce n'est plus Combet qui n est plus que directeur artistique mais Maurice Thon . Et des boites comme callioppe ou .... ceux qui editaient Noelle Spieth ? le nom m'echappe . (du coté de Narbonne)
Oui je ne comprends rien à la musique comtemporaine....... absolument rien !


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#11 30-11-2009 16:31:41

Re : Petite marmotte...

Oui Louis, j'en suis bien consciente, et pour répondre à votre première question,  j'avais déja proposé à Alpha (et à d' autres ) l'enregistrement du premier CD, ils m'avaient répondu que malgré l'intérêt du projet, ils ne suivraient pas....(sûrement pas assez "vendeur"), j'avoue que pour l'instant, le courage ( et le temps!) me manquent un peu pour recommencer la course aux maisons d'édition...
   Actuellement, je m'attache  plutôt à faire connaître les oeuvres pour clavecin d'un compositeur qui m'est cher, afin que dans deux siècles un claveciniste n'ait pas à enregistrer sur un synthétiseur interstellaire un programme : "Compositeurs à l'ombre de la couche d'ozone au siècle de la grippe H1N1...":D
  J'ai crû deviner votre aversion pour la musique contemporaine, mais allez y jeter une oreille, vous y trouverez même un prélude non mesuré qui utilise les mêmes procédés  d'écriture qu'à l' époque de votre illustre homonyme,
et une toccata jazzy à faire danser les martiens, mais tout cela INJOUABLE AU PIANO car exigeant deux claviers pour des effets  de "carillon" directement inspirés de Foucquet wink

http://ygrollemund.viabloga.com/

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#12 28-11-2009 17:24:08

Re : Petite marmotte...

oui et il y a plein d'autres compositeurs inconnus de qualité .... avis Mme Zimmer !!!


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"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

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#13 25-11-2009 20:32:05

Re : Petite marmotte...

J'adore le titre. J'attends de recevoir le cd mais déjà, bravo pour ce thème de programme !

Dernière modification par Martial Morand (25-11-2009 20:33:01)

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#14 23-11-2009 18:57:49

Re : Petite marmotte...

c'est la même d'après une enquete des services secrets !    elle se cache !  (cavale?)


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

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#15 21-11-2009 20:33:12

Jean-Pierre
Membre

Re : Petite marmotte...

C'est curieux, sur le disque "Compositeurs de l'ombre au siècles des lumières", que j'ai acheté, c'est une certaine Catherine Z***** qui est en photo ... mais d'ici à ce que ce soit Petite Marmotte !


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

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#16 21-11-2009 18:35:42

Re : Petite marmotte...

petite marmotte a écrit :

C'est très aimable à vous.
             Bien sûr qu'il y a plein de compositeurs et d'oeuvres  à redécouvrir encore...de nouveaux frissons à rejouer ou écouter ces notes endormies depuis si longtemps, et un plaisir certain  à réparer un injuste oubli pour ces compositeurs dits "secondaires", ces  "petits maîtres" qui n'ont peut-être pas eu la chance à leur époque d'accéder à la notoriéte d'un Couperin ou d'un Rameau.
  Malheureusement, de nos jours, les maisons de disques ( et le public?) sont trop frileuses pour s'interesser... à ces frissons là, et préfèrent produire les mêmes Couperin et Rameau (leurs talent n'étant bien sûr pas ici remis en cause), afin d' obtenir un minimum de ventes...rentabilité oblige.
    Ce CD a donc été co-produit par moi-même avec la maison "GPP-Coriolan",qui, il faut le souligner, prend ce genre de risques, loin des sentiers battus et juste par passion. Pour l'instant, malgré toutes les bonnes critiques parues, il n'en a  pas encore été assez vendu pour rentrer dans mes frais... voila tout simplement pourquoi la suite n'est pas encore là!

Je pense à un éditeur pour vous Petite Marmotte : avez vous contacté Alpha ?


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

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#17 18-03-2008 17:59:22

Pancrace
Membre

Re : Petite marmotte...

En fait, j'ai pensé au cmbv parce que construire le tout de zéro me semble être une entreprise assez consommatrice de temps.... Le cmbv est une structure qui possède tous les outils nécessaires, à l'exception du système de paiement en ligne. Mais souhaite t-il partager ces moyens?
Même si je passe de temps en temps devant pour faire mon footing, je n'ai pas énormément de contact avec l'Hôtel des Menus Plaisirs. Il faut que je creuse l'idée...

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#18 15-03-2008 21:11:59

Re : Petite marmotte...

On ne comprends plus grand chose dans ces messages privés  de leurs réponses...j'ai du rater des épisodes...
  Pour ce qui est de faire connaître des compositeurs oubliés (je préfère ce terme à "petits maïtres" toujours un peu péjoratif) en les mettant en ligne,  je suis volontaire, mais à part jouer du clavecin, je suis assez limitée au niveau clavier... informatique! ma participation se limiterait donc à peu près à ça.
  Enregistrer d'autres pièces de Foucquet que j'adore me plairait beaucoup par exemple...mais le faire avec le CMBV me paraît un peu...utopique non? ils ont leurs projets et leurs musiciens.

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#19 11-03-2008 17:35:12

Pancrace
Membre

Re : Petite marmotte...

Cher Louis, moi aussi j'aime les maîtres oubliés... C'était un peu d'humour... et de l'auto-dérision.... et l'idée de la diffusion en ligne de leurs oeuvres (en faisant l'hypothèse que les coûts de bout en bout seront inférieurs à ceux d'un CD) a pour but d'enregistrer plus de cette musique et de la faire connaitre, rien d'autre.... Et l'appel à volontariat reste valide... Intéressé?

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#20 11-03-2008 12:43:41

Pancrace
Membre

Re : Petite marmotte...

Pour faire plaisir à Louis Couperin et faire l'intégrale des "maîtres" tout court... et suite aux infos de Petite Marmotte, faisons un rêve afin de diffuser en ligne des enregistrements de pièces de clavecin non enregistrée (ou très peu), et non de faire du piratage organisé...
Il faudrait avoir:
* une structure de coût réduite avec accès à des clavecins, et l'infrastructure qui va avec pour l'enregistrement en "semi-fixe" (ce qui suppose que l'artiste se déplace et joue sur un clavecin "étranger", est-ce faisable?)
* un support de production
* un support de distribution (url) avec un minimum d'exposition médiatique à la base

J'aurais bien un idée: le CMBV qui a tout ça, mais il faudra négocier je pense... Des volontaires pour monter le premier label en ligne des maîtres oubliés du clavecin?

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#21 10-03-2008 22:05:26

Re : Petite marmotte...

Il suffit d'aller sur le site de la Fnac, et de le commander: "compositeurs de l'ombre au siècle des lumières" ed GPP-Coriolan.
  Pour répondre à Pancrace, je ne connais vraiment rien sur la musique en ligne, mais il me semble qu' on n'a pas le droit de mettre en ligne un enregistrement pour lequel on est lié par contrat avec une maison de disque non?
  Pour ce qui est des "cachets" et autres, je veux bien vous parler sans tabou: lorsqu'on est très connu et qu'on enregistre des compositeurs archi-connus, on touche sûrement un cachet en conséquence...et/ou  un pourcentage sur les ventes, mais pour ma part, j'ai co-produit ce CD à raison de 6000 euros ( ingénieur du son, déplacements sur les lieux, gravage...), et encore j'ai  enregistré sur mon propre clavecin, gracieusement accordé par Marine Argelliès dans un lieu heureusement prêté par des passionnés , la maquette faite par un ami gratuitement...
    j'ai dû mettre cela en boîte en un jour et demi, et faire des prises de "parties" entières afin qu'il y ait très peu de  "collages" ( beaucoup plus intéressant et honnête comme démarche mais quelle angoisse lorsqu'on est conscient d'être sur  la bonne prise et qu'on n'a plus le droit à l'erreur jusqu'à la fin de la reprise!).
  Pour ce qui est des ventes, je touche une somme  de ...4,50 euros sur chaque CD vendu dans le commerce (c'est pour ça qu'on se rembourse pas vite à cette allure!), et heureusement, il est "toléré" d'en vendre aux sorties de concerts pour sa pomme (là, ça va de suite mieux puisqu'on touche l'intégralité de la vente, mais c'est limite légal).
  c'est vrai qu'il y a une chose un peu révoltante, dans l'histoire: le preneur de son, le graveur, travaillent quelques jours seulement et sont payés à l'heure, alors que  l'artiste (qui n'a pas ménagé sa peine pour rechercher, découvrir,déchiffrer, choisir,  nettoyer les partitions, et les travailler) y est de sa poche! Oui, mais lui seul a eu le frisson de la première lecture!
  Vous l'aurez compris, ce n'est donc dans ce cas absolument pas lucratif, mais juste une passion pour des auteurs qu'on veut faire découvrir au plus grand nombre.
  Pour répondre aussi à "L .Couperin",  les petites maisons de disque n'ont pas accès à tous les disquaires, et doivent jouer des coudes pour que leurs CD soient mis en rayon dans les FNAC, le seul moyen étant le système D: faire commander des CD par des amis dans toutes les villes où il y a des Fnac sans les acheter par la suite....alors ils les mettent dans les bacs, comme si on avait que ça à faire!!!!!
  Pour la pub, idem, ça coûte très cher, donc pas accessible aux petites boîtes.
  Mais j'ai l'air de me plaindre, n' allez pas croire  que je suis malheureuse, mon salaire de prof et les concerts me permettent de vivre bien plus correctement que beaucoup qui triment à l'usine!!!et je fais un métier bien plus passionnant!:)

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#22 10-03-2008 16:12:50

Gérard Janot
Membre

Re : Petite marmotte...

petite marmotte a écrit :

Ce CD a donc été co-produit par moi-même avec la maison "GPP-Coriolan",qui, il faut le souligner, prend ce genre de risques, loin des sentiers battus et juste par passion. Pour l'instant, malgré toutes les bonnes critiques parues, il n'en a  pas encore été assez vendu pour rentrer dans mes frais... voila tout simplement pourquoi la suite n'est pas encore là!

Mais je veux bien en acheter, moi - comment fait-on ?


SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

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#23 10-03-2008 15:32:06

Pancrace
Membre

Re : Petite marmotte...

A propos de ces "petits maîtres" et en général pour la musique de clavecin (hors "blockbuster" type Rameau/Couperin) est-ce que la diffusion en ligne n'est pas une solution?

Je ne connais pas tous les éléments du "business case" typique d'un enregistrement de 45-70 minutes de clavecin, mais il me semble que ce moyen de diffusion serait rapidement plus intéressant pour ce type de marchés de "niche". C'est peut-être une grosse ânnerie mais pour le 3ième recueil de suites de Jean-Estienne de la Patmouille (ed. de 1713,5)....? Ses passacailles sont merveilleuses...
¨
Plus sérieusement, est-ce qu'il serait possible de réunir ce type d'info via le forum (enregistrement, cachet de l'artiste etc.) pour se faire un idée, et peut-être lancer une vocation?

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#24 05-03-2008 00:16:26

Re : Petite marmotte...

C'est très aimable à vous.
             Bien sûr qu'il y a plein de compositeurs et d'oeuvres  à redécouvrir encore...de nouveaux frissons à rejouer ou écouter ces notes endormies depuis si longtemps, et un plaisir certain  à réparer un injuste oubli pour ces compositeurs dits "secondaires", ces  "petits maîtres" qui n'ont peut-être pas eu la chance à leur époque d'accéder à la notoriéte d'un Couperin ou d'un Rameau.
  Malheureusement, de nos jours, les maisons de disques ( et le public?) sont trop frileuses pour s'interesser... à ces frissons là, et préfèrent produire les mêmes Couperin et Rameau (leurs talent n'étant bien sûr pas ici remis en cause), afin d' obtenir un minimum de ventes...rentabilité oblige.
    Ce CD a donc été co-produit par moi-même avec la maison "GPP-Coriolan",qui, il faut le souligner, prend ce genre de risques, loin des sentiers battus et juste par passion. Pour l'instant, malgré toutes les bonnes critiques parues, il n'en a  pas encore été assez vendu pour rentrer dans mes frais... voila tout simplement pourquoi la suite n'est pas encore là!

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#25 14-08-2005 23:59:49

leocat
Membre

Re : Petite marmotte...

c'est qui marmotte?


Vive le clavecin!!!

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