Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07-12-2009 19:53:41

Jean-Pierre
Membre

Re : Petite marmotte...

Louis Couperin a écrit :

Je viens d 'acheter le cd il y a 1 heure !

et moi, je viens de le télécharger ! C'est moins cher.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#27 09-12-2009 19:18:40

je n aime pas le téléchargement . Je reste au disque physique

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#28 10-12-2009 18:41:09

Pancrace
Membre

Débat intéressant... Qui télécharge et/ou serait prêt à télécharger dans le cas ou le seul moyen de diffusion de l'interprétation serait le télé-chargement?

C'est quasiment une étude marketing... je suis en train d'y réfléchir... (production de musique en ligne..). Le téléchargement doit énormément baisser les coûts fixes d'un enregistrement...encore faut-il qu'il existe un marché pour ce type de musique...

#29 10-12-2009 21:17:33

marcoutcho
Membre

Télécharger, télécharger, oui mais...lire avec quoi ? Comment lire ces fichiers sur ma chaine hi-fi et comment garantir que le résultat sera aussi bon que le cd ?

#30 11-12-2009 10:27:40

Jean-Pierre
Membre

J'ai commencé à télécharger pour les raisons suivantes :
1) aujourd'hui, on trouve du compactage mp3 libre de droits, pouvant être lu sur n'importe quel support (PC, MAc, Chaine HiFi, Téléphone, iPhone, autoradio, etc...) Le précédent essai, il y a quelques années, en format "protégé" wma n'avait pas été concluant, car c'était valable uniquement sur le PC de téléchargement; donc exit wma et ses droits de protection (DRM). Les distributeurs ont enfin compris que vérouiller les droits est un obstacle majeur à la diffusion, d'où l'ineptie de la loi HADOPI....
2) j'ai un lecteur autoradio et une platine home cinéma HiFi qui accepte les CD gravés en digital mp3 (ou wma d'ailleurs)
3) les distributeurs semblent avoir compris (enfin !) que le prix d'un album téléchargé DOIT être moins cher qu'un CD physique, ce qui commence à être le cas, mais c'est récent. J'ai payé hier 8,99€ en téléchargement le tout dernier album de Jaroussky sur Jean-Chrétien Bach ...
4) le taux de compactage est tout à fait correct (compris entre 4 et 5) ce qui fait qu'avec ce taux de bonne qualité, on peut graver un CD de 700Mb avec 4 à 5 albums d'une heure environ, soit plus de 4 heures de musiques, ou mettre carrément toute sa musique sur des clés USB de 4, 8, 16 voire 32 Go qui sont déjà le support d'entrée de bon nombre de systèmes audios. Ou un disque dur externe de 500 Go.
5) Le compactage est un algorithme qui permet d'éliminer la redondance de l'information qu'elle soit audio ou video. A partir du moment où le taux de compactage est raisonnable, vous ne pouvez entendre de différence à l'oreille. La qualité du son restitué en fonction du taux de compactage est une courbe décroissante, certes, mais quasiment plate à son début, qui se courbe à la fin (branche d'hyperbole inversée).

Je suis passé du vinyl au CD avec regret. Le temps passant, je commence à passer au mp3, mais j'ai encore des centaines de CD ....
Bonne journée, musicalement vôtre.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#31 12-12-2009 00:29:50

JB Gaupillat
Membre

Jean-Pierre a écrit :

5) Le compactage est un algorithme qui permet d'éliminer la redondance de l'information qu'elle soit audio ou video. A partir du moment où le taux de compactage est raisonnable, vous ne pouvez entendre de différence à l'oreille. La qualité du son restitué en fonction du taux de compactage est une courbe décroissante, certes, mais quasiment plate à son début, qui se courbe à la fin (branche d'hyperbole inversée).
.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, la qualité du son n'est pas du tout la même. J'ai fait l'expérience de compresser du wave en mp3 320 et d'écouter en passant de l'un à l'autre.  La différence est très très nette.
J'admets que la restitution en mp3 n'est pas désagreable si l'on a pas de comparaison,  mais dire qu'il n'y a pas de difference audible entre compressé et non compressé est une erreur. Pour moi c'est trop net pour que je me mette au mp3. Et même si j'ai un baladeur (je devrais dire un disque dur) , je laisse tout en wave. Les musiciens se donnent suffisament de mal pour réaliser de bons enregistrements pour qu'il me parraisse injuste de passer leur travail à la moulinette mp3.

Jean-Baptiste

orgue@gaupillat.fr   http://www.organbuilder.org

Pied de page des forums