Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2016 11:01:58

Jean-Pierre
Membre

Re : de 415 à 440

Le grand problème du ré-accord après transposition tient dans le repérage idoine des chevilles ! Car le La devenant Si bémol la touche est toujours celle d'un La mais la cheville à manipuler est maintenant au Si bémol. C'est évident, mais quand il y a plus de 100 chevilles, une faute d'inattention est si vite arrivée, et vous cassez une corde ....Credo experto Roberto !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#2 18-05-2016 21:31:27

Freedom 2.0
Membre

J'écrivais plus haut que lorsque l'on transpose le clavecin, il faut tout ré-accorder si l'on a un tempérament inégal.

Dans ce clip du facteur Carey Beebe, on entend bien l'impact réel lorsque l'on transpose.

à 392 tout sonne bien sur cette partie musicale finissant sur un sol majeur

à 415 la même partie devient pénible à l'oreille, même si elle se termine sur le même sol majeur. En réalité c'est maintenant un sol# majeur, donc avec intervalles plus tempérés, donc plus durs

à 440 cela redevient plus harmonieux, mais avec un caractère différent

https://www.youtube.com/watch?v=1TVm3eGTOy8

Dernière modification par Freedom 2.0 (18-05-2016 21:39:22)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.

#3 03-05-2016 16:29:37

Freedom 2.0
Membre

Jean-Pierre a écrit :

Le "Zuckerman wire" est un fil de fer doux étamé (pour l'anticorrosion) et par rapport à l'acier, il est plus ductile et moins cassant.

Effectivement, je vois que vous êtes bien renseigné.

Le terme Z-wire n'est plus très utilisé aujourd'hui, car la lettre "Z" avait une connotation péjorative, rappelant le modèle de clavecins d'étude 5 pieds Z-box fabriqué par Zuckermann. Depuis le début des années 60, ce dernier a été vendu en quantité industrielle.
La sonorité était passable, mais le problème était que le kit se vendait avec la caisse non-assemblée. Pas conséquent, étant donné qu'une grande majorité d'acheteurs n'avaient aucune expérience, cela a crée de multiples clavecins mal assemblés et collés,  et souvent avec une horrible sonorité. Cette réalité a entachée la réputation de Zuckermann à un point tel qu'il est maintenant impossible d'acheter un kit avec la caisse non-assemblée. Et il est même impossible d'acheter le Blanchet avec la table non-collée.

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.

#4 03-05-2016 08:59:37

Jean-Pierre
Membre

Le "Zuckerman wire" est un fil de fer doux étamé (pour l'anticorrosion) et par rapport à l'acier, il est plus ductile et moins cassant. Et la sonorité est plus douce me semble-t-il. Je m'approvisionne chez Vogel en Allemagne http://www.vogel-scheer.de/

#5 01-05-2016 14:07:47

Freedom 2.0
Membre

Octave Clavier a écrit :

Ah, je n savais pas que Zuckermann avait ses cordes spécifiques ; bigre, en cas de casse...comment les remplacer ? ça se trouve encore ? où  ?
Vous semblez bien renseigné sur Zuckermann, Freedom 2.0. Si vous pouvez nous en dire plus.

Je ne possède pas la vérité absolue sur les cordes, mais il est reconnu que les Zuckermann sont particulièrement résistantes.
De mon côté je les utilise depuis mon adolescence, et j'ai rarement eu besoin d'en remplacer une.
J'ai même vendu un clavecin au Master's College de Santa Clarita en Californie, et après un voyage de 4600 km en camion, et puis par la suite un usage intensif par les étudiants, on m'a dit après quelques années que rien n'a encore brisé; même pas une corde!
Aussi, j'ai remplacé les cordes originales Hubbard sur mon clavecin Robert Sigmund par des Zuckermann. Depuis 5 ans, une seule a brisé.

Au catalogue de Zuckermann à http://www.zhi.net/parts/
Et trouver  Wire: Set, single ZHI/DJW Instruments: ZHI string set, single choir   

Vous pouvez acheter un ensemble pour remplacer un jeu 8' au complet pour 80 dollars USD
Et Zuckermann est généreux pour la longueur des rouleaux, car vous pourrez en remplacer plusieurs autres avec le même ensemble.
Chaque rouleau de cordes est bien identifié afin de les installer sur les bonnes notes.

Mais je vis à seulement quelques heures en automobile de l'atelier Zuckermann, donc je ne sais pas quels sont les frais de transport outre-mer. Ce n'est donc pas nécessairement le meilleur rapport qualité-prix pour les français, et surtout que je connais très peu le marché Européen.

Dernière modification par Freedom 2.0 (01-05-2016 21:26:55)

#6 01-05-2016 09:06:51

Ah, je n savais pas que Zuckermann avait ses cordes spécifiques ; bigre, en cas de casse...comment les remplacer ? ça se trouve encore ? où  ?
Vous semblez bien renseigné sur Zuckermann, Freedom 2.0. Si vous pouvez nous en dire plus.

Dernière modification par Octave Clavier (01-05-2016 09:07:07)

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#7 01-05-2016 00:37:16

Freedom 2.0
Membre

Jean-Pierre a écrit :

En revanche sur le clavecin italien de Zuckerman, après l'avoir initialement monté en 415, je l'ai monté ensuite à 440 sans problème ni casse particulière,

Les cordes Zuckermann (que l'on surnomme Z-wire) sont plus résistantes à la tention.

#8 29-04-2016 11:54:47

Jean-Pierre
Membre

Bonjour,

Il est évident que la tension des cordes va augmenter, avec un risque de casse, surtout au changement de diamètre.
Je me rappelle que sur mon virginal italien (kit Zuckerman) que j'avais construit en 1982 en 415, pour pouvoir jouer avec ma fille au violon je l'avais monté à 440 et cassé deux cordes. Je l'ai redescendu à 415 et là il n'a pas bougé depuis plus de 30 ans et tient très bien l'accord. Et il sonne très bien !
En revanche sur le clavecin italien de Zuckerman, après l'avoir initialement monté en 415, je l'ai monté ensuite à 440 sans problème ni casse particulière, et je trouve qu'il sonne mieux à 440 qu'à 415. Pas de problème avec la table d'harmonie. Mais comme je n'avais pas prévu assez de jeu dans la fosse, les registres sont serrés .... et donc fixes.
La surtension 440/415 est de l'ordre de 12 à 15%.

#9 12-04-2016 14:00:25

Freedom 2.0
Membre

Concernant votre question: Oui, les cordes vont résister à une tension de 440 hz, et vous n'avez pas besoin de renforcer l'attache des cordes.

Le problème aujourd'hui est que la très grande majorité des clavecins ont été conçus et harmonisés en atelier pour 415 hz
Lorsque vous allez accorder à 440 hz, vous aller augmenter la tension des cordes, et cela aura un impact sur la sonorité; vous allez altérer l'harmonisation (tension modifiée sur la table d'harmonie) et aussi le toucher des claviers (plus de tension appliquée sur les plectres). De plus, les clavecins n'aiment pas ce genre de changement drastique.

Avec un dispositif transpositeur, vous pouvez transposer en décalant les claviers vers la droite.
Le problème est que vous allez saboter le tempérament. Par conséquent, vous devrez ré-accorder tous les jeux
à chaque fois que vous transposerez.
Une solution est de monter le tempérament égal. Donc, vous n'aurez plus besoin d'accorder à chaque fois que vous transposez, mais le tempérament égal est sans intérêt pour le répertoire baroque.
Encore un compromis!

Concernant votre question sur la facilité d'adapter un système transpositeur sur un clavecin; il existe des clavecins en "kit" qui sont déjà conçus pour recevoir ce dispositif. Mais je vous recommande de poser la question à votre facteur local.

Dernière modification par Freedom 2.0 (12-04-2016 14:13:24)

#10 10-04-2016 20:18:20

de 415 à 440

Question qui peut paraître étrange: peut-on transformer un clavecin en 415 afin qu'il passe en 440 ?
C'est que j'avais acquéreur pour un kit Zuckerman acquis d'occasion en 2011, bien assemblé par Peter Barnes, cet acquéreur étant une école de musique.
La qualité et le prix convenaient, ainsi que la proximité, pour le transport ;  il est d'ailleurs sur place, arrivé ce dimanche 10 avril.
Mais pour ce qui est de la musique d'ensemble les élèves ont plutôt  des instruments en 440. Et ce clavecin est en 415, non transpositeur.
Si on tend les cordes d'un demi-ton, elles devraient résister ; mais ce n'est pas conseillé pour la table d"harmonie.
J'aimerais finaliser définitivement cette transaction, et je me suis laissé dire que l'on pouvait  effectuer les transformations adéquates : un renforcement au niveau de l'attache des cordes ?
Qui saurait m'en dire plus ?
Ou est-il facilement possible d'adapter un système transpositeur?
Tout cela sans coût excessif ?

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

Pied de page des forums