Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2016 12:04:01

Zephire
Membre

Re : Sautereaux qui coulissent mal

Merci à tous! Je vais essayer la version light d'abord. Je vous tiens au courant! :-)

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 13-03-2016 12:04:17

babys
Membre

Même message, plus lisible :
Avant d'en venir à des interventions irréversibles, voici la méthode que j'utilise et qui fonctionne si le registre n'a pas trop bougé. Comme l'a dit Richard, repérez la zone de frottement sur le sautereau puis frotter une mine graphite (crayon 4A, 6B) sur cette zone . Le graphite agira comme un lubrifiant qu'il est facile d'enlever (tout simplement à la gomme) lorsqu'on n'en a plus besoin.

#3 13-03-2016 10:59:21

babys
Membre

Avant d'en venir à des interventions irréversibles, voici la méthode que j'utilise qui fonctionne si le registre n'a pas trop bougé. Comme l'a dit Richard, repérez la zone de frottement sur le sautereau puis frotterune mine graphite (crayon 4A, 6B) sur cette zone . Le graphite agira comme un lubrifiant qu'il est facile d'enlever (tout simplement à la gomme) lors on n'en a plus besoin.

#4 13-03-2016 10:00:25

Jean-Pierre
Membre

Identifier d'abord l'endroit où ça coince; dans la largeur du sautereau ? dans son épaisseur ?
La méthode proposée par Richard est la bonne : bois sur bois.
Autrement il reste le papier de verre (180 ou 240) en y allant doucement, et en éliminant la poussière. Bon courage.

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#5 12-03-2016 23:18:08

Zephire
Membre

Merci pour la réponse!
je vais déjà essayer ça. Si jamais ce n'est pas suffisant, quelqu'un pour l'artillerie lourde? ;-)

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#6 11-03-2016 19:13:44

Richard E.
Membre

Je suis loin d'être éclairé en la matière, mais je peux vous dire comment je fais quand un sautereau coince. Le facteur de clavecin Kaufmann (le père) à Bruxelles m'avait dit de prendre le sautereau et de le faire coulisser de nombreuses fois dans son emplacement. Les mouvements de va - et - vient bois contre bois usent le sautereau et/ ou l'orifice, et tout naturellement ça finit par coulisser.

Voilà une méthode simple et de bon sens, avec laquelle on ne risque pas de faire de catastrophe. Mais certainement il y a d'autres moyens plus professionnels, que d'autres membres du forum vous signaleront.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#7 11-03-2016 12:44:56

Zephire
Membre

Sautereaux qui coulissent mal

Bonjour,

Ce message s'adresse aux facteurs principalement ou aux clavecinistes éclairés en la matière.
Quand sur un clavecin (clavier supérieur) plusieurs sautereaux ne coulissent pas bien (ils ne vont pas jusqu'en bas, mais coincent à peu près 2-3 mm au dessus des autres) et que du coup la note ne sort pas ou très aléatoirement:
-  est ce du à un taux d'humidité trop élevé qui aurait fait gonfler le sautereau ou à une autre cause?
- quelles solutions? Raboter la partie qui coince?

Merci pour votre aide!

Pied de page des forums