Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2015 17:06:58

Richard E.
Membre

Re : Hasse, compositeur de musique française

JCGelbard a écrit :

Il aura fallu les efforts de rats de bibliothèque comme Mendelssohn (Bach, Mozart), Brahms (Couperin), St Saëns (Rameau), Longo (Scarlatti), etc., pour les faire renaître.

D'accord, sauf que j'ignorais que Mendelssohn ait joué un rôle pour faire renaître Mozart. Je pensais qu'il n'y avait pas eu de rupture dans le transmission de la tradition mozartienne.

Par ailleurs, en ce qui concerne Scarlatti, il serait intéressant de vérifier s'il y a eu renaissance ou continuité. Est-ce que les pianistes se sont emparés de Scarlatti dès la généralisation du piano-forte, ou est-ce que Scarlatti est tombé dans l'oubli entre-temps?

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#2 20-08-2015 15:41:27

JCGelbard
Membre

Il y en a eu bien d'autres ! A commencer par Baldassare Galuppi (1706-1785, de mémoire ou presque : j'aurais dit 1783...), à qui l'on doit une grande quantité d'opéras et de sonates pour clavecin. De son vivant, il était considéré comme le successeur de Vivaldi et bien plus célèbre que lui ! Et vite oublié après sa mort... Il est vrai que le rouleau compresseur du romantisme est passé par là et a tout écrasé sur son passage ! Et pas seulement Galuppi, d'ailleurs. Il aura fallu les efforts de rats de bibliothèque comme Mendelssohn (Bach, Mozart), Brahms (Couperin), St Saëns (Rameau), Longo (Scarlatti), etc., pour les faire renaître.

#3 01-08-2015 22:37:40

Richard E.
Membre

A première écoute, les quatre sonates dédiées à la Dauphine de France, qui sont dans le style de Duphly, sont les plus jolies. Il y en a une autre plus allemande, et des toccatas pas très convaincantes. On trouve des partitions sur IMSLP.

Mais Hasse est avant tout un compositeur d'opéras.

Comme disait Fétis, rarement un compositeur a été aussi célèbre et aussi vite oublié.

J'envisage néanmoins de bloguer une prochaine fois sur l'oeuvre de clavecin de Hasse.

Dernière modification par Richard E. (01-08-2015 22:38:24)

#4 01-08-2015 21:04:27

Daniel L
Membre

Tout comme Duphly, nous sommes ici dans une musique ayant une structure simple et accessible, ce qui n'enlève rien à son élégance.
Mais nous sommes loin d'un C.P.E. Bach par exemple. 
Je connais très peu l'oeuvre de Hasse, mais disons que cette sonate n'est pas très convaincante.

Dernière modification par Daniel L (01-08-2015 21:05:30)

#5 01-08-2015 19:32:27

Richard E.
Membre

Oui, exactement, à mon avis Hasse s'est, pour la circonstance, imprégné du style de Duphly. C'est presque du plagiat !

Le fait que vous avez eu le même sentiment me conforte dans cette idée. Merci !

#6 01-08-2015 14:58:16

Daniel L
Membre

Richard E. a écrit :

Est-ce que ça ne vous rappelle pas un autre compositeur, français celui-ci?

Duphly ?

#7 01-08-2015 11:42:32

Richard E.
Membre

Oui, celui de Luca Guglielmi, dont est extrait le lien que j'ai mis.

On le trouve intégralement ou presque sur Youtube.

#8 01-08-2015 11:24:13

Il en existe un enregistrement tout récent chez Accent par Luca Guglielmi (2 ou 3 ans)

Dernière modification par Louis Couperin (01-08-2015 11:50:24)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#9 28-07-2015 13:47:53

Richard E.
Membre

Hasse, compositeur de musique française

En cherchant des pièces pour clavecin de Johann-Adolf Hasse (1699 – 1783), je tombe sur cette une des sonates "Fatte per la Real Delfina di Francia" (Faites pour la Dauphine Royale de France).

https://www.youtube.com/watch?v=VGJueXIAQTo

Je me demande quand elle a été composée et à l'écoute, je la date des années 1740.

Après une recherche assez difficile sur Internet, je trouve la date exacte: 1750. Pas tombé loin !

Mais si j'évoque cette sonate sur le forum, c'est à cause de son style.
Est-ce que ça ne vous rappelle pas un autre compositeur, français celui-ci?

Pied de page des forums