Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2015 20:09:18

Eric
Membre

Présentation et demande de renseignement sur épinette

Bonjour,

J’ose à peine dire que je suis pianiste débutant tellement je suis débutant. Je possède un piano numérique mais j’aimerais jouer d’un instrument qui sonne naturellement. Et il se trouve que souvent je joue avec le son clavecin de mon piano, ou un mélange clavecin/guitare, car j’aime ce son. J’ai donc décidé de m’offrir une épinette d’occasion et de mener en parallèle mon apprentissage au piano et à l’épinette. Ce n’est peut-être pas raisonnable mais je pense que je vais le faire et je suis sûr qu’il en sortira quelque chose de bien.

J’aurais donc besoin de conseils pour acheter une épinette d’occasion ou de conseils tout court.

En ce moment il y a plusieurs épinette Lindholm en vente sur les sites d'annonces. Connaissez-vous ce modèle ? Est-ce adapté à mon projet ? Avez-vous une idée du prix neuf de cet instrument ?

D’avance merci pour vos conseils et réponses.

#2 07-06-2015 19:12:26

Nemossos
Membre

Re : Présentation et demande de renseignement sur épinette

Bonsoir Eric,

Une épinette de facture traditionnelle (= fabrication entièrement à la main par un artisan, généralement uniquement avec des matériaux nobles, et en tentant de reproduire un instrument historique) neuve ou en excellent état coûte rarement moins de 6000€. Ce sont pour la plupart de très bons instruments, qui sonnent parfaitement et qui rendront de loyaux services pour plusieurs décennies. On en trouve neuves auprès des facteurs, ou d'occasion un peu partout sur le net, y compris ici.

Dans les années 60 à 80, des manufactures notamment allemandes ont fabriqué des clavecins et épinettes à la chaîne et en série, un peu comme le font les usines à piano. A cette époque, on ne savait plus faire des clavecins (le savoir faire s'était +/- perdu depuis le XIXè), ce qui fait que ces instruments sont fabriqués suivant des principes qui sont aujourd'hui, maintenant qu'on a retrouvé une partie du savoir-faire ancien, des non-sens (notamment, on trouve des instruments avec des cordes filées, des tables d'harmonie épaisses, des caisses en bois reconstitué, un chevillage en force, des sautereaux en plastique, des lests et vis à tour de bras, etc.). Ce sont des instruments qui ont l'inconvénient d'être moins sonores, souvent laids, lourds, mous au toucher, et d'avoir une couleur terne ou métallique. Ils ont en revanche l'avantage d'être solides, de vieillir assez bien, de supporter d'être malmenés (ce qui fait qu'il en "reste" beaucoup sur le marché), et surtout d'être autrement plus abordables que les beaux instruments artisanaux.
Parmi ces facteurs ayant produit en série, on peut citer Lindholm, Sperrhacke, Ammer, Wittmayer, Neupert...
La production est très variable, avec des instruments de plus ou moins bonne qualité dès leur départ, des instruments plus ou moins bien entretenus, des instruments restaurés ou laissés à l'abandon...

Autrement dit : ce sont rarement des instruments qui vont être satisfaisants pendant toute une vie (et notamment quand on se met à rechercher des instruments plus précis, un certain toucher, une couleur, un instrument de concert, etc.), mais comme premier achat, comme instrument d'étude ou comme second instrument temporaire, quoi qu'on puisse en penser ils restent abordables et peuvent rendre service.

Si vous êtes près de Paris, j'ai une belle grande épinette Ammer à vendre, n'hésitez pas à me MP pour plus d'infos, et à jeter un œil ici :
https://www.flickr.com/gp/76475685@N06/QLMkD1

Bonne recherches !

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Rameau

#3 07-06-2015 23:23:24

Stoffkrii
Membre

Bonsoir Eric, avez-vous envisagé l'achat d'un clavecin numérique ? Le Roland C30 retranscrit merveilleusement les sonorités française, flamande, il y a également un pianoforte, je vends cet instrument ici, n'hésitez pas à me solliciter si jamais cet instrument vous intéresse. Cdlt

#4 10-06-2015 21:35:38

Eric
Membre

Bonjour

Stoffkrii a écrit :

Bonsoir Eric, avez-vous envisagé l'achat d'un clavecin numérique ?

Oui je l'ai envisagé, mais à la réflexion je préfère un instrument qui sonne naturellement et puis il y a le budget, on trouve des épinettes à 1500 € et même moins.

J'ai même envisagé le montage en kit (http://www.theparisworkshop.com/fr/index-fr.html), l’aventure me tente beaucoup mais là encore il faut compter un budget plus important.

Quoi qu’il en soit j'ai abandonné l'idée du Roland C-30.

Dernière modification par Eric (10-06-2015 21:36:19)

#5 10-06-2015 21:51:42

Eric
Membre

Merci pour la réponse détaillé Nemossos.

#6 11-06-2015 10:15:03

Pancrace
Membre

Bonjour,

J'ai gardé une épinette Sperrhacke pendant 20 ans. C'est solide, fiable, demande relativement peu d'entretien. Mais c'est un instrument qui a ses limites, évidemment. A mon humble avis, le rapport qualité/prix est absolument imbattable, surtout pour débuter.
Depuis que j'ai un clavecin, elle continue à rendre de bons et loyaux services car je la loue à des élèves de la classe du conservatoire qui sont très contents d'avoir un "vrai" instrument à cordes pincées à leur disposition.
Par contre, j'ai fait changer les plectres d'origine en cuir par des plectres en delrin, ce qui a amélioré le son, et le toucher.

#7 11-06-2015 13:46:50

Daniel L
Membre

Je regarderais aussi du côté des instruments en "kit". Certaines firmes fabriquent des copies historiques de bonnes qualités, et lorsqu'ils sont bien assemblés ça fait le travail! Je pense à Zuckermann ou Hubbard. On en trouve dans l'usagé.

Également:

Liste de virginals et épinettes usagés en Amérique (choisir dans le menu à gauche): http://www.harpsichord.com/list/list_frmset.html

Instruments usagés en Europe: http://www.harpsichord.com/Europe/Europe_frmset.html

Dernière modification par Daniel L (11-06-2015 13:50:59)

Pied de page des forums