Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2015 04:58:41

Daniel L
Membre

Re : Comment devenir facteur de clavecin ?

Il y a certaines écoles, mais je préfère la bonne vielle méthode; aller cogner aux portes des facteurs et de se faire engager comme apprenti.
Ce n'est pas facile et les ouvertures sont très limitées.

Pour devenir un bon facteur il faut non seulement être très habile manuellement, mais aussi posséder une très grande culture musicale.

#2 15-01-2015 03:35:53

Scarlatti44
Membre

Comment devenir facteur de clavecin ?

Bonjour,

J'ai 19 ans, j'adore la musique baroque, surtout le clavecin et l'orgue, depuis quelques mois j'apprends tout seul comme je peux le clavecin (la première sonate de Scarlatti) et l'orgue sur mon piano et donc ayant très envie de connaitre les instruments que j'adore j'aimerais travailler dans le milieu de la facture d'orgue ou de clavecin.

Pour l'orgue, il y'a une formation à Eschau mais ils prennent généralement des jeunes ayant déjà de l'expérience dans le bois et je n'est aucune expérience dans le domaine ce qui risque de compliqué la tâche si par chance je suis pris...

Pour le clavecin, il y'a bien la formation de réparateur de piano au Mans qui je pense pourrait peut-être me permettre par la suite de travailler sur un clavecin mais ça se passe dans une école privée et le coût de la formation pose problème... (6000€) Je trouve ça ridicule de devoir payer autant pour apprendre quelque chose mais bon c'est comme ça.

Du coup, vu qu'il y'a aucune formation pour moi, je me demande comment est-ce possible ? Il y'a peut-être des formations à l'étranger mais je n'est rien trouvé sur internet, peut-être en demandant à des facteurs de clavecin de "me prendre sous leurs ailes"  pour m'apprendre le métier (quelque peu utopique).

Je sais que parmi vous il y'a plus de joueurs que de constructeurs/réparateurs de clavecin mais peut-être que vous avez des idées et si vous travaillez/réparez seul ou dans une facture de clavecin (ou orgue) j'aimerais bien savoir comment vous y êtes arrivé s'il vous plaît.

Sinon si je dois continuer à apprendre seul le clavecin, avez-vous des suggestions sur des livres d'apprentissages, méthodes...etc ?

Merci beaucoup de votre attention ! Très content de découvrir un site comme celui-ci.

Jonathan

Pied de page des forums