Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2014 10:52:16

Mathieu
Membre

Re : KIT KIT KIT

Tout à fait d'accord avec Michel Louet ! il faut être très soigneux, et surtout prendre son temps.Il y a beaucoup d'assemblage et de collages : boudin, sillet chevalet, barres d'accroche etc.;La colle fournie , m'a permis de "prendre un peu de temps" pour le collage de l'éclisse courbe à la pointe et à la joue, sans doute pour moi le moins facile de l'assemblage, puis l'amincissement  de la table d'harmonie, en suivant de près le diagramme ( surtout, que le fer du rabot soit parfaitement affûté ! ), son collage,  etc.. ensuite, on peut faire plus tranquillement les perçages, équilibrages, en y portant bien sûr toute son attention; quelle satisfaction j'ai eu, les cordes posées, d'entendre au pincement un son long et profond, des graves comme je les souhaitais ( question de goût personnel bien sûr ! ).
Maintenant, l'harmonie, plusieurs fois retouchée, mais vu le prix des becs, pas de quoi se ruiner !
Comme m'a dit une de mes petites filles : c'est extraordinaire d'entendre un son créé par soi !

#2 10-01-2014 19:44:03

Michel Louet
Membre

bonjour,

Il ne faut surtout pas sous-estimer la complexité de l'entreprise….
Le résultat de votre travail dépend certes du soin apporté aux différents assemblages; mais je vous conseillerais l'usage de colles animales  (colle de poisson ou de peau) afin de faire des collages "réversibles".
Quand à la table d'harmonie, c'est  le paramètre essentiel qui déterminera le son  :  qualité du bois, amincissement de la table au rabot,  qualité des collages des chevalets et barrages; attention, le ponçage de la table ne suffit pas !!!!. (par ailleurs, n'oubliez pas que les facteurs ont coutume de  réserver les meilleurs bois de table à leur propre production)
Les réglages mécaniques seront primordiaux: libération et équilibrage des touches demandent le plus grand soin; pointages divers (du sillet notamment); réglage  et coupe des sautereaux.
Vous ne pourrez pas revenir en arrière, donc soyez très soigneux.
Au contraire,une harmonie ratée peut être entièrement reprise si elle ne vous satisfait pas; d'ailleurs si c'est votre premier kit vous retoucherez souvent ce dernier travail . A ce niveau rien n'est jamais définitif.

#3 10-01-2014 18:22:16

Mathieu
Membre

Merci, mais c'est bien moins difficile qu'il n'y paraît : matériel élémentaire : tournevis, râpe, perceuse avec rallonge pour les trous des pointes diverses; il faut essentiellement bien comprendre ce qu'on doit faire, et suivre le plan .

#4 09-01-2014 18:29:58

Félicitations!

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#5 09-01-2014 09:53:21

Mathieu
Membre

Je suis en train d'en terminer un ; un immense plaisir d'entendre finalement le résultat de près d'un an et demi de travail ! beaucoup de réflexion avant d'entreprendre un collage, quelques déboires en montant les cordes : l'attente du résultat après avoir poncé la table d'harmonie ...je suis ultra heureux de m'être lancé, même si je peine pour l'harmonisation finale, comme je l'ai indiqué dans un post récent.

#6 03-01-2014 17:50:04

Je comprends ainsi pourquoi un professionnel , qui travaille très bien, j'ai de lui une excellente épinette Keene and Brackley, propose des kits des années  75-80  : ils correspondent à ses débuts.
Il s' est aussi occupé et s'occupe encore de location de clavecins,je suppose qu'il les a fait tourner,ces kits qu'il avait assemblés au début de son activité,finit par les vendre après remise en état.
Ce n'est quand-même du pas tout récent.
Mais si tout a été bien réalisé, si le suivi a été constat et sérieux, ces kits de 30-35 ans ne devraient pas être des ruines.
Chez lui, que je connais,ou chez d'autres.
Un PRO qui commence avec des KITS? il a bien raison !
Ah...le père Noël ne m'a pas apporté de maquette à monter...

#7 03-01-2014 14:38:10

robertmage
Membre

bonne année à tous!

Tous les kits ne sont pas parfait mais leur prix étant déjà très élevé oblige l’acquéreur à prendre beaucoup de soins pour le montage ce qui fait que certain kits peuvent être aussi bon que des clavecins de facture professionnels.

#8 03-01-2014 13:51:34

Jean-Pierre
Membre

C'est la qualité du facteur qui est primordiale, car bien souvent les pièces du kit sont les mêmes que celles montées par un professionnel, qui bien souvent a commencé aussi avec des kits (mais il ne vous le dira pas)....

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#9 02-01-2014 22:47:17

KIT KIT KIT

Meilleurs vœux aux clavecinistes et à l'association CLEF, en particulier aux membres du bureau

Que penser d'un KIT?  Non pas en acheter un et le monter, je ne m 'y risquerais pas, mais acheter un clavecin qui à l'origine était un kit?
Si il est bien assemblé?
Est-ce qu'il reste un clavecin de seconde zone?

Pied de page des forums