Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2013 23:20:26

martin spaink
Membre

Restauration Anthony Gale 1996 après F.E. Blanchet 1730

Depuis déjà une longue sémaine, je suis en plein traveaux en Norvège. Le facteur même y est venu il y a deux mois, et ait fait un boulot vraiment terrible sur son propre instrument, le propriétaire lui a viré dehors plus au moins. Bouteille, sans doute.
Mais l'instrument alors.. la table d'harmonie étant très sinueuse, les cordes 8' faisaient le mauvais Sitar contre le sillet et les points du 4'. Il l'a attaqué avec marteau et ciseau pour éviter le zinguement. Bravo alors!
Il n'y avait une seule barre entre l'échine et le boudin, et la table était extrèmement fleixible et très mince. Pas des renforces sur les barres supérieur, pas des blocs dans les coins, l'échine n'était plus etroit mais a rondé un peu autour les barres supérieurs etc. etc.
Je suis venu avec 45 kilos des outils et des matériels. Sur le boulot j'ai fait tous les renforces nécessaires, les barres en sous la table.  Pour les coller, j'ai du faire au ligne plat d'une table tres sinueuse que n'était pas très facile. Bon, c'était fort intéresante affaire. Maintenant la table est bien dressé, et j'espère que ça va aussi améliorer le sonorité. Je suis entrain de poser des cordes.
Par droit et par gauche je trouve encore des erreurs, des pêchées, dont le facteur a jamais dit un seul mot avant de le vendre, et pas à bas prix! C'est scandaleuse, il faudrait lui appeller devant le grand maitre du Corporation des Facteurs!
Au premier jour, avant ouvrir le fond entiére, j'ai vu dans le fond une petit trappe. Donc je l'ai ouvert et j'ai vu (en Anglais: a happiness-bar) un bout de bois, posé verticalement sur un barre supérieur, qui poussait directement sous le sillet. On pouvait facilement écouter avant que dans cette region il il a qque chose bizarre, autour le ré dans le ténor le son n'avait pas de résonance. Alors, comme cette trappe et barre était déjà installé dans son propre atelier, bien avant de l'avoir vendu, le facteur était absolument dans le savoir qu'il avait fait une boite de problèmes...
pour finir avec une bonne note: je mets des cordes Nuremberg Iron de Stephen Birkett de Canada, probablement le meilleur corde en fer doux.
9jn6.th.jpg
mes photos sont ici, et c'est pas encore fini:
http://imageshack.us/user/martinspaink

Dernière modification par martin spaink (13-10-2013 22:10:06)

Pied de page des forums