Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2015 00:56:33

Re : Question (iconoclaste ?) sur les instruments transportables...

SPINETTINO de NEUPERT revient sur le devant de la scène, cette fois en occasion, à 950 €,on tombe bien en-dessous des 7 090 du neuf, (voir mon post du 30/12/2013).

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=11_s

Quelques réparations à envisager, il faudrait savoir lesquelles, et si elles sont faciles à réaliser.

Présenter cela à un facteur ? Il pourrait faire la grimace, NEUPERT et SPHERRHAKE ont mauvaise réputation.

Mais si c'est solide ? si le son est correct ? Pour ne pas être complètement privé de clavecin en déplacement ?

Le CLAVICORDE a tout de même un toucher différent ; mais je suis très content de mon petit quatre octaves de Renée Geoffrion.

Emporter l'un et l'autre , ou l'un ou l'autre ?

Je ferais bien affaire avec ce "Spinettino" de Neupert, Poids: 18kgs, 86 x 59 cm, si j'étais sûr que réparations annoncées étaient réalisables.

Mais neuf, 7 090, non ! Qui achèterait cela ?

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#2 12-01-2015 12:56:27

JCGelbard
Membre

Cette épinette de Neupert me rappelle cette copie d'une épinette de voyage italienne de la fin du 16è siècle qui se trouvait au Victoria & Albert muséum de Londres à l'époque où leur salle d'instruments n'avait pas encore été supprimée. J'avais acheté en 1986 une copie en kit de cette épinette vendue par "The Early Music Shop à Londres" qui exposait à Musicora. Payée 4.000 F de l'époque et ayant demandé 5 mois de montage et décoration. Je crois qu'elle coûtait environ 20.000 F montée. Malheureusement, il semble que EMS ne la vende plus car elle n'est plus à son catalogue. Elle était fournie avec une valisette de transport et une clé d'accord, et pèse environ 5 kgs.
Il est possible de voir l'original en cliquant sur ce lien ou en le recopiant :

http://collections.vam.ac.uk/item/O5889 … t-unknown/

Je n'ai pas trouvé de moyen d'insérer une image dans ce message, mais mon instrument est identique à celui du VAM sans la boîte. Et le bois est plus clair mais sera identique dans 400 ans.

#3 24-02-2014 14:22:35

Sisyphe
Membre

Merci pour ces vidéos car c'est encore mieux que des photos.
Par ailleurs d'un amateur à un autre amateur bravo pour votre initiative.
Espérons qu'elle fera d'autres émules. Je vous imiterai quand je serai comme vous dans le bonheur de faire entendre un nouvel instrument.
Encore bravo. smile

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#4 24-02-2014 13:16:37

horseslike
Membre

Comme promis, voici donc la chaîne YouTube sur laquelle j'ai mis quelques vidéos de musique ancienne jouée sur cette épinette polygonale :
https://www.youtube.com/user/75017Pilou
Je compte sur votre indulgence : jouer, fût-ce devant l'oeil inerte d'une caméra, est très impressionnant pour moi et j'ai dû m'y reprendre un nombre incalculable de fois ! Amateur je suis, amateur je resterai...

#5 30-12-2013 02:44:24

record battu en réduction de l'encombrement : 86 cm x 59 cm-4 octaves-  19 kg dans son coffre de transport

http://www.jc-neupert.de/sites/default/ … k=6ZsJe3Ic

épinette de chez NEUPERT : http://www.jc-neupert.de/en/node/69  la spinettino ! 7 090 € Est-ce un bijou? pour le prix?

Ainsi Neupert produit  encore? on est tellement habitué aux annonces "occasion Neupert" !

#6 18-12-2013 17:40:44

horseslike
Membre

Sisyphe a écrit :
horseslike a écrit :

une épinette polygonale en merisier inspirée d'un virginal allemand du XVIIe siècle un bijou

On aimerait voir des photos de ce bijou smile

Je n'ai pas compris comment on faisait pour insérer des images dans ce forum (ces histoires de balises me sont totalement étrangères) mais j'ai en projet de poster quelques vidéos sur YouTube dès que cet instrument et moi-même aurons fait plus ample connaissance... wink

#7 18-12-2013 16:44:15

Sisyphe
Membre

horseslike a écrit :

une épinette polygonale en merisier inspirée d'un virginal allemand du XVIIe siècle un bijou

On aimerait voir des photos de ce bijou smile

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Albert Camus 1942

#8 18-12-2013 12:58:04

je remercie Philippe, claveciniste sensible et éclairé, pour ce sympathique post scriptum...effectivement, comme instrument "de voyage", un virginal restera toujours plus adapté aux oreilles et aux doigts qu'un vilain Roland numérique, malgré les précautions que cela suppose.

Frédéric BERTRAND

#9 09-12-2013 15:04:15

horseslike
Membre

Post scriptum :

C'est finalement le facteur Frédéric Bertand qui a relevé le défi depuis sa Haute-Loire ! Sept mois de travail minutieux et de recherches pour "accoucher" d'une épinette polygonale en merisier inspirée d'un virginal allemand du XVIIe siècle. Le résultat est si beau que j'ose à peine toucher à la "bestiole" ! La sonorité, un peu luthée, est particulièrement agréable. Seul bémol (c'est le cas de le dire) : la longueur (1,45m) qui pose problème pour entrer dans ma voiture. Mais l'instrument est arrivé avec une caisse de transport qui permettra de manipuler ce bijou en toute sécurité pour des concerts. Travailler avec ce jeune facteur de clavecins dont c'était la première expérience en la matière s'est avéré très gratifiant : je vous le recommande.

Encore merci à tous pour vos avis !

Musicalement vôtre,

Philippe

#10 10-08-2013 19:20:04

Freedom
Membre

Freedom a écrit :

Bonjour!

La voie du clavecin numérique n'est pas la meilleure des idées, mais si vous optez pour cela, le meilleur achat hors de tout doute est le Roland C-30

- Multi-tempérament
- Toucher sensation mécanique (simule le sautereau qui pince la corde)
- Imitation du son du clavecin imbattable

Par contre, c'est dispendieux et rien ne remplacera la sensation de la résonance d'une table d'harmonie qui passe à travers notre corps.

J'ai déjà touché cet instrument à l'Église Saint-Louis de France de Terrebonne, et je fus surpris de la qualité sonore: http://www.youtube.com/watch?v=Ixg6PvLsRPc

Pour les intéressés, il y en a un à vendre usagé en ce moment: http://www.clavecin-en-france.org/forum … hp?id=2246
Un peu cher, mais peut-être négociable...

Dernière modification par Freedom (10-08-2013 19:21:40)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#11 13-07-2013 21:03:58

Le facteur Renée Geoffrion propose un CLAVICORDE de VOYAGE tessitiure BACH(4 octaves) très bien conçu et aisément transportable.
Poids 9 kg, longueur moins de  100 cm, entre dans tout coffre de voiture! ( sauf si vous roulez dans la petite 4 cv Renault des années 50 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … -4CV-1.jpg  coffre à l'avant !
Son assez faible, c'est propre au clavicorde mais encore plus du fait d' 1 seule corde par note( ou pour 2 notes liées) au lieu des  2 habituelles.
En revanche c'est plus rapide à accorder!  que jeu de cordes doubles habituelles, , si 1 quart de poil de son d'écart, ça fait clavicorde bastringue
Mais ce petit clavicorde de voyage peut devenir électro-acoustique! brevet de Renée Geoffrion! 
Il faut trouver un ampli de guitare, mais prise jack et micros sont intégrés.On a alors du volume et c'est un bon compromis, ce n'est certes pas  100%  puriste mais le clavicorde en lui-même est si bien conçu !et agréable à jouer!
Coût 4 200 € jusqu'au 01 septembre 2013,possibilité de location vente 100 € par mois dont 70 pour l'achat, on peut solder quand on le veut si on veut accélérer les choses.4 200 € avec piètement et housse.
On peut essayer sur place et rester 2 jours pour une formation de base, entretien et accord, et aussi approche de l'instrument.
Logé et nourri si on conclut l'affaire sinon 60 € par jour , gîte+repas, excellents; gîte muni de clavicordes on en joue la nuit ça ne gêne pas les voisins!
Ce facteur est près de Limoges, à Pierre Buffière, facilement accessible, autoroute A 20 à 10 -15 mn , ou à 4 h 30 de Paris par SNCF.
entreprise = UNA CORDA
13, place du Bas-Château
87260 - Pierre-Buffière
Téléphone : 05.55.00.41.85
Adresse de messagerie : unacorda@wanadoo.fr
Un clavicorde est plus ROBUSTE qu'une épinette car table d'harmonie plus petite.

#12 11-04-2013 14:03:18

Jacquet
Membre

@horseslike
Juste au cas ou vous n'avez pas remarqué, dans la rubrique "instruments", ça date de 9 avril:

"Bonjour, je passe à Paris à la fin de la semaine, si quelqu'un veut essayer mes clavicordes, il n'y a qu'à demander. Utilisez mon mail: unacorda@wanadoo.fr
Bonne soirée,
Renée G."

Bonne chance!

#13 11-04-2013 04:20:02

pstevenin
Membre

horseslike a écrit :

@pstevenin : sauriez-vous où je pourrais trouver des extraits sonores présentant ce dispositif (dont aucun facteur ne m'a parlé) ?

En ce qui concerne la "solution" informatique, elle ne me semble avoir de "solution" que le nom : je ne me vois guère me balader en métro avec un clavier maître + un ordi + éventuellement des enceintes, pas plus que je ne me vois demander à mes hôtes de désosser leur chaîne hi-fi pour que je branche mon berzingue.

Plusieurs facteurs m'ont annoncé un virginal do1-do5 (49 notes) aux alentours de 4.000€. Je pense que je vais plutôt casser ma tirelire ! ;-)

Soit sur le site du facteur www.unacorda.fr soit sur youtube en en cherchant 'Renée Geoffrion clavicorde' et en l'appelant directement

Le Virginal c'est très bien, mais pas vraiment transportable à l'épaule, l'encombrement est plus ou moins celui d'une épinette pour 15 - 20 kg. J'avais un Clavicorde Hubert lié à l'époque (1m 10 dans sa longueur pour 17 kg) et ce n'était pas vraiment raisonnable en transport en commun; du coup je m'en suis séparé pour 2 clavicordes, un grand Frederici non lié à la maison qui ne bouge pas (et sans micro...) ainsi qu'un petit clavicorde de voyage amplifié, 9kg pour 92 cm dans sa longueur et c'est tout à fait pratique.

Si vous n'êtes pas prêt à bouger un clavier maître midi dans les 2 kg pour 1m plus un PC portable pour 2 kg et une petite paire d'enceintes à 1 kg ou un petit ampli guitare, je ne vois comment vous allez vous y prendre avec un virginal. Concernant la puissance du PC, il faut effectivement se méfier pour simuler un orgue ou on tire une vingtaine de jeux avec 2 claviers et un pédalier. Pour les 3 jeux d'un clavecin un portable normal suffit amplement pour peu qu'il soit doté de 4 Go de mémoire. Il y a tout à fait moyen de venir avec un portable, un ampli de guitare type roland microcube alimenté par piles + un clavier master 4 octaves alimenté par le port usb du portable et de jouer 8 h de rang sans solliciter la fourniture électrique de l'hôte le tout pour 5kg max' de matériel; c'est de très loin la solution la plus transportable. Maintenant, rien de remplace un vrai instrument!

Maintenant je comprend parfaitement la motivation musicale d'achat et je suppose que si vous optez pour le plus petit virginal possible, une octave courte ne vous dérange pas, quoique cela a ses limites en continuo , mais on survit!

Dans ce cas je pense que l'épinette polygonale de Mme Argellies avec ses 11kg me semble une très bonne option ou une petite Delin de chez Ducornet ou un équivalent chez Rouaud (il y en a une dans les petites annonces dans votre gamme de prix). Le Virginal c'est bien, mais la couleur est particulière par son point de pincement sur la corde.

Dernière modification par pstevenin (11-04-2013 13:26:12)

#14 10-04-2013 13:49:20

Freedom
Membre

horseslike a écrit :

Plusieurs facteurs m'ont annoncé un virginal do1-do5 (49 notes) aux alentours de 4.000€. Je pense que je vais plutôt casser ma tirelire ! ;-)

Je vous encourage dans ce choix, et bonne chance avec votre éventuelle acquisition!

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#15 10-04-2013 11:02:06

Pancrace
Membre

Bonjour!

Désosser une chaîne n'est peut-être pas nécessaire... Aujourd'hui, avec tous les appareils portables stockant de la musique, pc, mp3 et autres, ya souvent une prise jack qui traîne autour de la chaîne pour l'amplifier (quasi obligatoire si pré-ado/ado fréquentent les lieux)... sans oublier l'enregistreur numérique du père pour qu'il puisse écouter ses fausse notes.
Généralement c'est du Jack 3,5, mais on peut trouver un adaptateur 3,5/6,5. Ca reviendra moins cher!

#16 10-04-2013 09:10:59

horseslike
Membre

@pstevenin : sauriez-vous où je pourrais trouver des extraits sonores présentant ce dispositif (dont aucun facteur ne m'a parlé) ?

En ce qui concerne la "solution" informatique, elle ne me semble avoir de "solution" que le nom : je ne me vois guère me balader en métro avec un clavier maître + un ordi + éventuellement des enceintes, pas plus que je ne me vois demander à mes hôtes de désosser leur chaîne hi-fi pour que je branche mon berzingue.

#17 10-04-2013 06:13:37

pstevenin
Membre

horseslike a écrit :

Rebonjour à tous,

Un clavicorde ne serait indiqué que pour jouer en soliste (mais quel instrument merveilleux !). Je viens d'écrire à plusieurs facteurs pour un virginal, j'attends leur réponse. Je suis absolument d'accord avec l'idée "qu'un instrument numérique dans un ensemble jouant de la musique classique ou baroque, ça rompt le charme" mais la réalité du rapport entre mes finances et mes besoins dicte sa loi implacable... Je suis un "Parisien à pied", ce qui exclut la voiture, et non, dans cette association, ce n'est pas (l'unique) claveciniste qui invite ! ;-)

Ph

Concernant le clavicorde, celui de voyage de R. Geoffrion a 2 micros electrets collé sous la table (face interne) avec une sortie jack 6.35 (discret sur l'arrière) donc pas de larsen et captation exempte de bruits mécaniques. cela marche très bien en continuo avec un ampli de guitare acoustique de type EAR. (Le coté soliste n'est exigé que non amplifié quoique, JB. Steens et JA Brecht on fait il y a peu un disque autour des sonates de bach clavicorde obligé + traverso convainquant).
Le clavicorde légèrement amplifié se comporte peu ou prou comme un théorbe, en terme de présence sonore, c'est très agréable avec une flûte à bec. et pour le coté bas-rock, on peut rajouter des effets à l'infini!

#18 09-04-2013 19:01:47

Hauptwerk est de loin le meilleur logiciel de simulation d'orgue disponible pour un usage domestique - uniquement domestique. L'utilisant depuis deux ans sur un Johannus, je n'ai jamais eu d'instabilité de sa part ; sa dernière version (4) apporte une réelle simplification de mise en oeuvre. Il vaut mieux tout de même savoir se tirer seul d'une erreur liée à l'informatique, très facile à faire au vu de sa complexité, et patienter lors de son chargement. A déconseiller donc pour un lieu de culte, par exemple ; mais que de beaux orgues rendus ainsi accessibles...A condition d'y mettre le prix, de ne pas lésiner sur le matériel, et de se taper les 317 pages A4 de son mode d'emploi, récemment francisé il est vrai.

La question initiale portait sur la fonction clavecin transportable, pour rester dans l'iconoclastie...Elle peut se résumer au déplacement d'un ordinateur portable (i3 recommandé) contenant Pianoteq (20 Mo d'algorithmes ; pas de son), plus un clavier avec prise midi ; la chaîne "son" peut être celle de l'endroit visité par horseslike, connectée à la sortie casque de son portable, s'il a moins de deux ans. Car ces sorties sont désormais de bonne qualité, du moins avec les produits que je connais. Si l'on envisage une application moins légère et très fiable, je dispose d'une expérience résultant de la construction d'un machin autour de deux claviers de clavecin (fa-fa).

D'accord, on est loin de la taille des becs...Avec mes excuses.
C.A.

#19 09-04-2013 14:04:26

Freedom
Membre

On a parlé de Hauptwerk

Je vous invite à la prudence avec ce système, car il faut avoir un ordinateur avec un processeur puissant et beaucoup de mémoires, des enceintes de très bonnes qualités, et l'achat de claviers midi et d'autres composants. Ce système est de nature instable, et ce n'est jamais parfait; "gèle" de notes, crash du logiciel, etc.

Au cours des dernières années nous avons eu des commandes pour assembler des consoles et pédaliers par des clients passionnés de ces systèmes. Nous avons dû demander des partenaires consultants experts en la matière, et tous sont du même avis; c'est efficace, mais il faut investir de grosses sommes d'argent.

Consultez les forums américains d'orgue et de clavecin, il y a des témoignages par milliers et vous allez vous rendre compte que ce "hobby" coûte cher, est encombrant et est loin d'être parfait.

Je répète ce que j'ai écrit dans mon dernier post plus haut: La voie du clavecin numérique n'est pas la meilleure des idées.

Dernière modification par Freedom (09-04-2013 14:09:12)

Henry Purcell 1659-1695

#20 09-04-2013 11:36:16

Un message du 6/10/2010 décrit une solution semblable à celle proposée par pstevenin, mais basée sur le "Blanchet" de Pianoteq qui, lui, n'est pas gratuit. Une comparaison auditive avec les clavecins virtuels d'Hauptwerk met cependant en évidence la grande différence entre les principes mis en oeuvre : le premier synthétise chaque note à partir des paramètres physiques (pas les sons) enregistrés sur l'instrument réel, lesquels restent réglables en partie pour s'adapter aux conditions de l'utilisateur, tandis que les enregistrements d'Hauptwerk reproduisent chaque son tel qu'il a été mémorisé une fois pour toute. Le timbre est assurément respecté ; mais chaque note est totalement indépendante des autres, ce qui prive le jeu du clavecin des diverses résonances - de harpe, de caisse, etc - que restituent la modélisation physique. Que ceux qui le peuvent fassent l'essai, ne serait-ce qu'en écoutant les démos sur les sites concernés : l'enregistrement, puis la synthèse. Le son, de pauvre - quoique suffisant...- qu'il apparaîssait, remplit soudain  l'espace. Bien sûr, ça ne vaut pas un "vrai" clavecin ; mais, comme le remarque horseslike, lorsque c'est ça ou rien...
C.A.

#21 09-04-2013 07:58:55

horseslike
Membre

Rebonjour à tous,

Un clavicorde ne serait indiqué que pour jouer en soliste (mais quel instrument merveilleux !). Je viens d'écrire à plusieurs facteurs pour un virginal, j'attends leur réponse. Je suis absolument d'accord avec l'idée "qu'un instrument numérique dans un ensemble jouant de la musique classique ou baroque, ça rompt le charme" mais la réalité du rapport entre mes finances et mes besoins dicte sa loi implacable... Je suis un "Parisien à pied", ce qui exclut la voiture, et non, dans cette association, ce n'est pas (l'unique) claveciniste qui invite ! ;-)

Ph

#22 09-04-2013 07:21:01

Richard E.
Membre

Je ne suis pas puriste, mais je trouve qu'un instrument numérique dans un ensemble jouant de la musique classique ou baroque, ça rompt le charme...

Utilisez -le plutôt pour les répétitions.

Une épinette peut tenir dans une petite voiture en rabattant le siège avant.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#23 09-04-2013 04:52:13

pstevenin
Membre

Une solution est un clavier Midi M-audio 4 octaves (pour le continuo çà suffit) le logiciel Hauptwerk , un PC portable, une petite paire d'enceintes  et un pied. Il existe pour hauptwerk des jeux de clavecins absolument bluffants ( bien bien mieux qu'un Roland C-30) et pour cet usage, le logiciel et les jeux sont gratuits. Bref c'est un budget de moins de 500 € hors PC et transportable.

Sinon une épinette polygonale italienne (comme celle de Mme Argellies par exemple) mais c'est plus dans les 6-7000 € ou un clavicorde de voyage amplifié (chez Renée Geoffrion www.unacorda.fr) et un petit ampli de guitare acoustique et c'est dans les 4000 € les deux, mais faut commencer par apprendre à jouer du clavicorde, c'est un monde en soi.

Enfin, généralement, c'est le claveciniste qui invite (tout le temps!!!)

#24 08-04-2013 16:28:28

horseslike
Membre

Merci pour votre réponse,

Je connais cet (étrange) instrument mais il est cher, en effet, et son poids (dans les 40kg) ainsi que son encombrement n'en font pas un candidat idéal pour emporter avec soi... Je possède actuellement une épinette (Argellies) qui me donne pleinement satisfaction et j'aurais bien aimé faire réaliser un virginal ou un clavecin portatif mais les taris annoncés sont bien au-delà de ce que je peux/veux mettre pour un simple instrument d'appoint. D'où ma quête d'un piano numérique doté d'un bon échantillonnage de sons de clavecin...

#25 08-04-2013 15:20:53

Freedom
Membre

Bonjour!

La voie du clavecin numérique n'est pas la meilleure des idées, mais si vous optez pour cela, le meilleur achat hors de tout doute est le Roland C-30

- Multi-tempérament
- Toucher sensation mécanique (simule le sautereau qui pince la corde)
- Imitation du son du clavecin imbattable

Par contre, c'est dispendieux et rien ne remplacera la sensation de la résonance d'une table d'harmonie qui passe à travers notre corps.

J'ai déjà touché cet instrument à l'Église Saint-Louis de France de Terrebonne, et je fus surpris de la qualité sonore: http://www.youtube.com/watch?v=Ixg6PvLsRPc

Dernière modification par Freedom (09-04-2013 13:55:30)

Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums