Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-06-2012 17:17:43

Re : UN SITE POUR LES CLAVECINS PLEYEL, WANDA LANDOWSKA ET L'AVENIR...

Landowska est morte avant la renaissance du clavecin . Le clavecin actuel ne lui doit rien . Je ne comprends pas cet intéret pour cette artiste ...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#27 29-06-2012 13:57:55

Richard E.
Membre

Pour conclure brièvement mon expérience d'immersion totale dans les interprétations "européennes" de Landowska, ce qui me laissera le plus vif souvenir, c'est le concerto de Haydn.   Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre (à travers la grisaille de l'enregistrement calamiteux), une véritable osmose entre le Pleyel et l'orchestre ! Au gré des registrations, le clavecin se fond et émerge, et se fond encore dans l'orchestre.

Cela m'amène la réflexion suivante: le clavecin Pleyel continuait les efforts des derniers facteurs du XVIIIè pour concurrencer le piano. De ce fait il n'est pas surprenant que la clavecin Pleyel ait eu une certaine affinité avec la musique "classique" au sens strict, de Haydn et de ses contemporains. Affinité sans lendemain car ces compositeurs ont finalement préféré le piano-forte, non sans raison à l'époque. Les basses d'Alberti au clavecin, ce n'est pas terrible…n'est-ce pas?

Dernière modification par Richard E. (29-06-2012 13:58:33)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#28 28-06-2012 13:43:19

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

Kirkpatrick et les autres ont bien vieillis aujourd hui .....

Je suis un fan de Kirkpatrick; son jeu est très émouvant. Particulièrement la Partita en si mineur "À la Française" (qu'un autre membre m'a fait découvrir). Il a enregistré aussi les 7 toccatas, mais les "masters" ont été perdus et c'est pourquoi on ne peut les retrouver sur CD.

Personnellement, je n'aime pas beaucoup Landowska au clavecin, car son jeu pianistique transparait trop. Aussi, elle joue trop legato.
De plus, la mauvaise qualité d'enregistrement de l'époque ne vient pas aider...
Bref, pour moi Landowska est une grande pionnière et pédagogue. Une grande dame à qui l'on doit le respect.

Dernière modification par Freedom (28-06-2012 13:52:35)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#29 27-06-2012 19:40:04

Kirkpatrick et les autres ont bien vieillis aujourd hui .... autant que Landowska ou prersque ...  j'avais entendu beaucoup de bien de ses Scarlatti et les ais découverts il n y a que quelques années .... curieuses choses ....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#30 27-06-2012 19:27:45

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

ne trouvez vous pas que son art est mort avec elle et était déja totalement dépassé à la fin des années 50 ?

Il y a quand même eu de grands interprètes sur clavecin moderne: KirkPatrick, Richter, Walcha, etc

Mais je crois que le clavecin moderne a sa place dans l'histoire, car il fait partie de l'évolution de la facture du clavecin.

Je pourrais vous donner en comparaison l'orgue de cinéma; l'orgue qui a pris un virage technologique et qui est aujourd'hui en voie de disparation. Mais l'orgue de cinéma a quand même contribué à l'évolution de la facture de l'orgue, et il y a aujourd'hui une grande organisation qui est l'American Theater Organ Society qui protège et restaure ses plus beaux instruments.

Que dirons nous dans 75 ans si l'on met tous les clavecins modernes aux ordures?
Qui sommes-nous pour prendre de telles décisions?
Le clavecin moderne fait partie du patrimoine du 20ième siècle, et nous avons le devoir de le préserver.

Dernière modification par Freedom (28-06-2012 13:26:25)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#31 27-06-2012 16:16:31

ne trouvez vous pas que son art est mort avec elle et était déja totalement dépassé à la fin des années 50 ?

#32 24-06-2012 12:37:53

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Pour apporter ma petite pierre à l'exégèse landowskienne: je viens de remarquer qu'à la fin du second mouvement du concerto pour clavecin et orchestre en Si bémol Majeur de Haendel, elle joue les mesures 12 à 17 de la "Sonata nach Reinken" de Bach (avec quelques accords en plus et une coda modifiée). Curieux...

Plusieurs interprètes se permettent ce genre de chose à l'occasion. La musique baroque souvent invite à faire des parties improvisées.

Dernière modification par Freedom (24-06-2012 12:38:46)

Henry Purcell 1659-1695

#33 24-06-2012 08:03:28

Richard E.
Membre

Pour apporter ma petite pierre à l'exégèse landowskienne: je viens de remarquer qu'à la fin du second mouvement du concerto pour clavecin et orchestre en Si bémol Majeur de Haendel, elle joue les mesures 12 à 17 de la "Sonata nach Reinken" de Bach (avec quelques accords en plus et une coda modifiée). Curieux...

#34 23-06-2012 18:58:03

Richard E.
Membre

Pour ceux qui s'inquièteraient, je suis toujours en vie , à mi-chemin de mon expérience extrême consistant à n'écouter que Wanda Landowska.  Il s'agit des enregistrements européens de 1928 à 1940. Ensuite elle a dû fuir en Amérique à cause des persécutions nazies. Les Allemands ont pillé sa maison de St Leu et piqué tous les instruments.

J'en retire pour le moment les observations suivantes.

C'est tout à fait intéressant d'un point de vue historique, mais aussi très beau.  Ma grande surprise a été le Couperin (1934), car je m'attendais aux pires atrocités, ayant déjà entendu certains enregistrements de clavecinistes français ou allemands des années 60. Ce Couperin de W.L. est très honorable.

Quant à son Scarlatti, il n'est pas essentiellement différent de ce qu'on peut entendre maintenant. Il n'y a peut-être pas 50 manières de jouer Scarlatti.

Le problème n'est pas tant l'instrument, que la piètre qualité des enregistrements. Je pense qu'à l'époque ont pouvait faire bien mieux. Même le CBT de 1951 est très mauvais de ce point de vue.

En outre l'éditeur de ces CD ne s'est pas donné la peine de supprimer le souffle des 78 tours. J'attendais mieux en ce début de 21è Siècle....Heureusement mes excellentes enceintes de 1971 époque où on n'écoutait pas la musique sur n'importe quoi, disposent de commutateurs pour supprimer ce souffle !  On n'arrêt(ait) pas le progrès !

Wanda Landowska mériterait que des techniciens avertis travaillent sur ses enregistrements, de manière à les numériser y introduisant les sonorités d'un Pleyel existant actuellement. Ce procédé a été utilisé pour les Goldberg de Gould (1955). Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt car Gould a lui même ré-enregistré les Goldberg en 1981, comme chacun sait.  Mais pour Landowska, ce serait très utile. Malheureusement elle se vend moins bien....

Dernière modification par Richard E. (23-06-2012 19:47:24)

#35 10-06-2012 18:16:09

Richard E.
Membre

Je fais depuis ce matin une cure intensive de "Landowska", grâce au livre "W.L. et la renaissance de la musique ancienne" et aux 8 CD de ses enregistrements de 1928 à 1940.   Je vous dirai quel effet cela m'aura fait !!

Une erreur à ne pas commettre pour apprécier toute oeuvre d'art, c'est l'anachronisme. Ainsi, il n'est pas pertinent d'apprécier Landowska par comparaison avec Leonhardt, par exemple.   Il faut, comme pour tout artiste, entrer dans son oeuvre en essayant d'en saisir le meilleur.   J'ai écouté ses Goldberg de 1933, et j'y entends une articulation tout à fait subtile.

#36 10-06-2012 16:11:54

Freedom
Membre

Je n'ai toujours pas eu de réponse: Y a-t-il un site Web pour l'Association les amis de Wanda Landowska?

Comme j'ai déjà écrit: Sans l'intervention de Landowska de promouvoir le retour du "clavecin" au niveau international, le développement et la recherche pour le retour de copies d'instruments anciens ne serait pas si avancé aujourd'hui. Donc, Landowska fait partie AUSSI de notre histoire, et non pas seulement celle des associations des clavecins modernes. Nier cela c'est faire preuve d'ignorance.

Parler du clavecin moderne ou de Landowska de façon condescendante sur Clavecin en France est selon moi inacceptable, et cela n'aide pas à la réputation du monde des clavecinistes et facteurs de copies anciens. On peut toujours faire de l'humour certes! Mais ce que je dénonce est la méchanceté gratuite et avec des arguments non fondés.

Henry Purcell 1659-1695

#37 08-04-2010 15:12:36

J adore Les Pleyel et Landowska !!!!!!!!    (humour noir...)

#38 31-03-2010 00:41:47

Freedom
Membre

Y a t-il du développement sur la future association Pleyel et le site Web?

Un membre sur un autre forum recherche actuellement de la documentation sur Pleyel

@ Peterslyon     J'ai tenté de vous écrire, mais votre adresse courriel ne fonctionne pas

Dernière modification par Freedom (31-03-2010 21:01:30)

Henry Purcell 1659-1695

#39 05-01-2010 19:16:23

Bonne année  (clavecinistique!) à tous !

#40 28-12-2009 12:56:12

TARDIF
Membre

Bonne chance à cette future association ...pour une heureuse naissance en 2010.
Vous citez à juste titre Gustave Lyon, un brillant acousticien qui fut aussi Directeur de la firme Pleyel. C'est lui qui servit de "conseiller technique" à l'architecte Jean-Charles Moreux lors de la construction de l'auditorium de Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt.
Gustave Lyon écrivait ainsi à J.Charles Moreux le 25 mars 1927 :
"Votre projet semble parfait ... La petite salle de Wanda Landowska sera certainement excellente au point de vue acoustique ..."
"L' association de sauvegarde de l'auditorium de Wanda Landowska", avec l'appui de la municipalité et de mécènes ,espère pouvoir en 2010 rendre ce lieu à sa vocation originelle afin que, comme l'écrivait Wanda à Moreux le 14 janvier 1927, "ma salle qui est le seul rêve de ma vie" se retrouve à nouveau "entre des mains amies"...
Tout soutien est le bienvenu ne serait-ce qu'en faisant la promotion de notre action.
Bonne année

Gérard Tardif
Courrier : Association de sauvegarde de l'auditorium de Wanda landowska 16 avenue des Tilleuls 95320 St Leu la Forêt Tél : 01 34 15 23 75 / 06 67 92 48 80
tardifgerard@yahoo.fr

#41 28-12-2009 02:55:43

peterslyon
Membre

cher membre du forum , je ne participerais à aucune polémique tapageuse, je vous remercie pour vos voeux et vous retourne les miens pour les fetes., pour vous meme , pour votre entourage et votre famille.

Dernière modification par peterslyon (28-12-2009 03:05:16)

#42 28-12-2009 02:35:08

Federico
Membre

Louis Couperin se fera un grand plaisir de devenir membre big_smile

Plus sérieusement, je vous souhaite la meilleure des chances.

Compte fermé

#43 27-12-2009 20:49:27

peterslyon
Membre

UN SITE POUR LES CLAVECINS PLEYEL, WANDA LANDOWSKA ET L'AVENIR...

Nous avons le plaisir de vous faire part, et cela n 'est pas un " nous de majesté " ,mais bien le nous d' une association naissante, de la création  prochaine d 'un site  internet dédié au clavecins PLEYEL, à l'école de WANDA LANDOWSKA, à ses élèves et aux clavecins nouveaux.
A terme on y trouvera, des témoignages, des documents historiques, mais aussi un espace d'échange pour les jeunes clavecinistes et les anciens, des annonces de  ventes d' instruments , des indications de restauration et surtout , la mise à disposition d ' instruments  pleyel restaurés et disponibles.Pour poullenc,falla ,geoffray,bartok,martinu,francaix etc

Aussi, remettre en état les "bonnes machines" des annes 60/70 , épinettes de neupert etc fiables et resistantes si peu honéreuse mais tellement utiles pour les enfants débutants et qui éviteront les deconvenues récurentes des boiseries et dorures italiennes ...

Sans aucun esprit de concurrence avec le site " CLAVECIN EN FRANCE " , qui est le premier et le meilleur espace de communication ,  de renseignements  et  d' échanges  entre clavecinistes,  mais dans le forum duquel , hélas, nous lisons de plus en plus de propos  teintés d'ignorances,
propos déplacés pour ne pas dire outranciers à l 'égard de WANDA LANDOWSKA , du CLAVECIN PLEYEL construit par Monsieur LYON, le seul ingénieur du début du siècle encore cité aujourd'hui à tous le élèves des Arts et Métiers.

Sans polémiques nous sommes les amis 

de toute l 'école de Wanda ,
de marcelle de LACOURE,  du  trés cher maestro GERLIN,  du maestro raphael PUYANA,  de jean charles VEYRON LACROIX,  de la delicieuse denise GOUARNE , de  marcelle NOVARINA, 
de l' immense ISABELLE NEF " sa mauvaise  fille " ,  elisabet AXENFELD,  ZUZANNA RUZCIKOVA,

la trés précieuse et trés savante DENISE BALLANCHE , grande DANDRIEUTISTE, et superbe pédagogue de la basse
continue ( je me permet de rapeller que grande PLEYELISTE, henry sauguet a fait la suite royale pour elle, et geoffray a fait son concertino , elle est à l'origine du sauvetage du Donzelague , ce qui lui coutat son appartement !)      etc  etc  etc  ,

de son travail immense de " MILITANTE ", dixit, W.CHRISTIE.in la revue réaction nov.90, de ses élèves et admirateurs .....
Bref, Musiciens avant tout, clavecinistes pour toujours ,l'humilité, la courtoisie ,la convivialité et l' élégance sera notre à jamais.

Nous manifestons la plus grande admiration pour le clavecin à l ancienne ,
et c'est un plaisir sans nom que de toucher les claviers de mr.A...  et de mr.... familiers de ce forum , mais pour etre claveciniste d' aujourdhui et de demain il nous semble devoir etre un claveciniste d'hier et d'avant hier,comme dans beaucoup de domaine les nouveaux convertis sonts tres bruyants et trés péremptoires, c 'est dans le calme qu'il faut lire encore Wanda, "musique de bach, musique de couperin .... bref vous connaissez la suite de cette lettre de Wanda  à Pierre citron que denise Restout a rendue publique....

BONNES      FETES    A    TOUTES   ET   A   TOUS

particulièrement aux jeunes qui viennent ,les yeux émerveillés, jouer pleyel  à la maison

"  oh!, P... ya plein de jeux! c'est trooooop bon ,regarde ! c'est trooooop fort , c'est génnnnnial!!!!"

aux grands facteurs  d' anciens qui respectent  et admirent nos instruments

aux jeunes facteurs qui se lancent dans les restaurations  des pleyels avec passion

et bonnes fetes  aussi

à ceux qui d'un ton Papal l'assassinent, assurent que les sautereaux sont ronds!!!l

mais confessent qu 'ils n'en ont jamais vu un ! ,
                                                                et le jugent sur des 78 tours..........

aux lecteurs discrets de clavecin en france , non inscrits  helas ! ( FRANCE- SUISSE) et qui nous pressent de réagir,

ISABELLE NEF nous avait pourtant formés à plus de discipline.....hm hm

et  à   

T O U S    L E S     C L A V E C I N I S T E S

BONNE     FETES !

E T    M E I L L E U R S   V O E U X

dans un esprit de joie , d'amitié, de paix, de sciences , de musiques et de tolérances

contact 06 62 48 12 31

nous recherchons tous documents.

Dernière modification par peterslyon (28-12-2009 03:06:19)

Pied de page des forums