Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2010 19:15:16

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

marcoutcho a écrit :

Certes il ne saurait être contesté à Gould la qualité de grand musicien, le fait qu'il était canadien ne fait par ailleurs rien à l'affaire (Vive le Canada !). Il n'en demeure pas moins que s'agissant de Bach, il ressort de ses interprétations ainsi que des documents de lui que nous possédons en masse, qu'il se considérait comme plus fort que Bach lui-même en se permettant de jouer autrement que la partition. Ce trait n'est d'ailleurs pas son apanage et se trouve chez de très nombreux musiciens : "je suis plus fort que l'auteur". En revanche il y a de très merveilleux pianistes dans Bach (andras schiff, murray perahia) et voilà pourquoi l'on peut se passer de Gould.

A part ça, de la tolérance effectivement ! Même Gustav Léonhardt, modèle d'intolérance (qui poursuit Harnoncourt de sa vindicte 20 ans après pour ne pas avoir admis que l'art de la fugue était composée pour le clavecin à l'exclusiond e tout autre instrument...) a reconnu que de splendides choses étaient advenues dans la musique après le temps du clavecin.

Alors souhaitons-nous pour l'année 2010 tolérance mutuelle et ouverture d'esprit...

Evidemment qu'il y a d'autres choses apres le clavecin et le 18e ! Mais c'est autre chose, un autre style, une autre époque. Le contraire !
Pour Leonhardt (et pour moi) c'est le haut le coeur total !
Comme il dit : "Le 19e voyait la musique comme un moyen d'expression, le 18e voyait l'expression comme un moyen de faire de la musique"   (le contraire donc!  donc pas étonnant d'aimer une époque et pas l'autre)


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#2 05-01-2010 19:09:14

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Leonhardt intolérant ? vous rigolez !   
Pour l'art de la fugue , il a prouvé par a + b que c'était une oeuvre pour clavecin dès 1952 par une célèbre thèse. Depuis plus personne de sérieux n'ose dire que cette oeuvre est destinée à autre instrument que le clavier. En particulier le clavecin. L'orgue ne va pas. D'ailleurs les organistes reconnaisssent sans le dire que l'adf n'est pas une oeuvre pour orgue : aucun n'enregistre cette oeuvre dans leurs intégrales Bach à l'orgue!
Harnoncourt se trompait !!

Dernière modification par Louis Couperin (05-01-2010 19:09:44)


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#3 05-01-2010 19:04:18

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Gould faisait n'importe quoi n'importe comment . C'était de plus un malade mental (autistique). On peut aimer les malades. Je n'aime pas les gens qui massacrent la musique , qui font différent pout faire différent . Je ne pense pas non plus qu'accepter qu'on fasse n'importe quoi n'importe comment soit de l'ouverture d'esprit . Plutôt de la stupidité déguisée en ouverture !


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#4 29-12-2009 19:42:07

marcoutcho
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Certes il ne saurait être contesté à Gould la qualité de grand musicien, le fait qu'il était canadien ne fait par ailleurs rien à l'affaire (Vive le Canada !). Il n'en demeure pas moins que s'agissant de Bach, il ressort de ses interprétations ainsi que des documents de lui que nous possédons en masse, qu'il se considérait comme plus fort que Bach lui-même en se permettant de jouer autrement que la partition. Ce trait n'est d'ailleurs pas son apanage et se trouve chez de très nombreux musiciens : "je suis plus fort que l'auteur". En revanche il y a de très merveilleux pianistes dans Bach (andras schiff, murray perahia) et voilà pourquoi l'on peut se passer de Gould.

A part ça, de la tolérance effectivement ! Même Gustav Léonhardt, modèle d'intolérance (qui poursuit Harnoncourt de sa vindicte 20 ans après pour ne pas avoir admis que l'art de la fugue était composée pour le clavecin à l'exclusiond e tout autre instrument...) a reconnu que de splendides choses étaient advenues dans la musique après le temps du clavecin.

Alors souhaitons-nous pour l'année 2010 tolérance mutuelle et ouverture d'esprit...

Hors ligne

#5 28-12-2009 04:02:40

Freedom
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Je suis estomaqué par la mauvaise information que l'on peut lire ici sur Landowska. Évidemment écrite par des membres incultes et ne sachant discerner et mettre les choses en perspectives au point de vue historique. De plus, cela enlève de la crédibilité sur l'un des rares forums francophones sur le clavecin. Comme cité par Federico, prenez le temps de lire et de comprendre son cheminement et sa place dans l'histoire de la musique. Elle mérite le respect, que vous le vouliez ou non.

Même chose pour Gould. Encore une fois, vous vous moquez du plus grand pianiste Canadien, et l'un des plus grands du siècle. Extrêmement respecté mondialement, et cela jusqu'au Japon, encore une fois vous ne connaissez absolument pas le cheminement artistique de ce pianiste. Lui-même a écrit qu'il ne s'est jamais considéré claveciniste. Le talent de Gould dépasse les carcans de toute école ancienne ou moderne.
L'esprit et le génie de Gould a su explorer un absolu, ou plutôt une dimension jamais atteinte dans l'oeuvre de Bach. Votre formation en musique ancienne est très ancrée en vous, et rend peut-être difficile pour certains l'ouverture à autre chose, mais sachez que lorsque vous parlez de Gould comme cela, vous vous trompez sur toute la ligne. Son oeuvre (enregistrements, concerts, livres, traités, animateur radio et tv) est si grande et attachante qu'il faudrait faire un autre forum pour en faire le tour.

Je suis pour la libre expression, mais lorsque l'on manque d'information sur un artiste à un point tel qu'on le déshonore sans fondement ni référence, on devrait se taire dans de tel cas.

Dernière modification par Freedom (29-12-2009 19:40:22)


O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

Hors ligne

#6 05-12-2009 17:39:40

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Gégé .... hihiii


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#7 05-12-2009 17:38:37

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

et Leonhardt de dire à propos de G . G.   (Gégé!!!) : " Absolument pas musical , humiliant pour Bach , totalement opposé de l'esprit du compositeur"

et Ross : "tellement à coté de la plaque qu'il faudrait un 747 pour le ramener!"


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#8 05-12-2009 17:36:00

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

laissons le grand public ....... il adore Bocelli , Alagna, Rieu, Pavarotti, ...


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#9 02-12-2009 21:25:39

marcoutcho
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

C'est vrai. Et dire que pour le grand public bach c'est gould !

Hors ligne

#10 02-12-2009 20:13:19

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Pas utile . Il suffit d'écouter Gould 1 minute . On voit de suite que ....


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#11 02-12-2009 20:07:17

marcoutcho
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Revoyons le passage du documentaire sur Scott Ross filmé au château d'Assas dans lequel il explique en quoi Gould "n'avait rien compris à Bach", (il y Nicolau de Figuereido à côté de lui comme élève), éclairant...

Hors ligne

#12 02-12-2009 20:02:00

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin par Gould ! pitié pas ça.........!!!!!!!


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#13 28-11-2009 21:11:44

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Gérard Janot a écrit :

Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

Sur ce forum, Je me demande entre les deux lequel est le plus connu   wink


Compte fermé

Hors ligne

#14 28-11-2009 19:15:50

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin a écrit :

Il y a un fil hilarant sur Gould au clavecin sur ce site avec une video (si on peut appeler ca un clavecin) . Petite Marmotte a dit que c'était plus drôle que les Monthy Python !

visionnez moi ca :

http://www.youtube.com/watch?v=wZ_PJvAY … re=related

Hilarant ou terrifiant comme on voudra!

Mais cela n'a rien à voir avec le massacre des suites de Haendel, car "clavecin" à part, le jeu de Gould est rigoureux sur ce clip. Tandis qu'avec Haendel, il change tout: mesures supprimées, mesures inventées, rythme inégal à l'extrême, coupures de phrasé extraordinaire, etc

Dernière modification par Federico (28-11-2009 19:16:58)


Compte fermé

Hors ligne

#15 28-11-2009 17:55:49

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Il y a un fil hilarant sur Gould au clavecin sur ce site avec une video (si on peut appeler ca un clavecin) . Petite Marmotte a dit que c'était plus drôle que les Monthy Python !

visionnez moi ca :

http://www.youtube.com/watch?v=wZ_PJvAY … re=related

Hilarant ou terrifiant comme on voudra!

Dernière modification par Louis Couperin (28-11-2009 18:03:14)


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#16 24-11-2009 04:02:45

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin a écrit :
Gérard Janot a écrit :

Federico, si vous citez Glenn Gould en plus de Wanda Landowska, Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

Ha oui alors là je porte plainte !!!!!!!!!!
et si Gould fait du clavecin , alors là , je vous fusille !

Pourtant Gould a enregistré au clavecin!!! Si vous voulez un jour vous suicider et être certain de ne pas rater votre coup, achetez ce CD http://www.amazon.com/Handel-Harpsichor … B0000028NC  C'est de loin l'interprétation la plus massacrée des suites de Haendel !   Écoutez le premiers extrait (Premier mouvement de la Suite #1) Vous allez avoir le choc de votre vie


Compte fermé

Hors ligne

#17 24-11-2009 03:45:32

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin a écrit :

Ca c'est faux de dire qu'on ignorait le clavecin avant Landowska !!  (sauf peut etre le grand public avec les concerts et les disques)  Les Dolmetch et autres ne l'ont pas attendue !   Et ils jouaient eux sur des Taskin ou des copies plus vraissemblables que les machine de Landowska (qui sont plus proches des pianos).
En fait on a du jouer du clavecin tout au long du 19e !

En fait personne ne connait la vérité. Les historiens se contredisent tous. Vous avez raison en partie, mais surtout en France, pour le reste des pays occidentaux le clavecin est tombé dans l'oublie. Surtout au Canada. Il y a eu des maîtres clavecinistes-organistes au 18ième en Nouvelle-France, et il y a eu une coupure d'un siècle par la suite. Une coupure absolue; le piano et l'harmonium américain ont fait désintégrer le peu de clavecin qu'il y avait.

Dernière modification par Federico (24-11-2009 03:48:45)


Compte fermé

Hors ligne

#18 23-11-2009 19:14:20

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Gérard Janot a écrit :

Federico, si vous citez Glenn Gould en plus de Wanda Landowska, Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile

Ha oui alors là je porte plainte !!!!!!!!!!
et si Gould fait du clavecin , alors là , je vous fusille !


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#19 23-11-2009 19:12:28

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Federico a écrit :
Louis Couperin a écrit :

si on veut .....  Moi je ne lui accorde pas grande importance voire aucune. Le clavecin actuel ne lui doit rien .A la fin de sa vie , un petit jeune du nom de Gustav a tout repris a zéro sans tenir compte de ce qu'avait fait Landowska . Et heureusement !!!!!!! Elle n'a pas fait école . Vous savez tous tres bien que le clavecin actuel doit tout à Leonhardt et rien à Landowska. Si elle n'avait pas existé je suis sur qu'on en serait au meme point .

Ce que je veux dire par "fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin", ce n'est pas par son école (bien sûr!), mais plutôt par son impact médiatique international.  Je prend un risque, mais j'ose: Sans elle, le mouvement du renouveau de la facture du clavecin historique aurait peut-être été un peu plus lent, car avant Landowska, personne ne connaissait le clavecin, et elle a su servir de catalyseur médiatique au niveau mondial. Voilà sa contribution.

Ca c'est faux de dire qu'on ignorait le clavecin avant Landowska !!  (sauf peut etre le grand public avec les concerts et les disques)  Les Dolmetch et autres ne l'ont pas attendue !   Et ils jouaient eux sur des Taskin ou des copies plus vraissemblables que les machine de Landowska (qui sont plus proches des pianos).
En fait on a du jouer du clavecin tout au long du 19e !


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#20 22-11-2009 23:02:10

Gérard Janot
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Federico, si vous citez Glenn Gould en plus de Wanda Landowska, Louis Couperin (celui du forum, pas l'autre !) ne va pas être votre ami smile


SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

Hors ligne

#21 22-11-2009 15:50:33

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Martial Morand a écrit :

Osez, Frederico !
On ne saura jamais ce que ça aurait donné sans Landowska, et peu importe. Ce rôle de catalyseur, elle l'a joué et il me semble bien qu'à propos d'elle, tout est là. Landowska c'est un phénomène qui se produit à un moment donné pour de multiples raisons. .

Son rôle de catalyseur est bien sous-estimé. Par exemple, Landowska donne un concert en 1926 à Toronto. Entendre un clavecin au Canada en 1926; l'impact est énorme! Elle revient en 1943 et elle influence plusieurs musiciens dont un enfant nommé Glenn Gould et plusieurs autres musiciens dont certains sont devenus des professeurs de clavecin plus tard. Et ce n'est qu'au Canada, imaginez son impact international!

Dernière modification par Federico (22-11-2009 15:52:07)


Compte fermé

Hors ligne

#22 22-11-2009 12:25:13

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Osez, Frederico !
On ne saura jamais ce que ça aurait donné sans Landowska, et peu importe. Ce rôle de catalyseur, elle l'a joué et il me semble bien qu'à propos d'elle, tout est là. Landowska c'est un phénomène qui se produit à un moment donné pour de multiples raisons. On parle du phénomène plutôt que du personnage, dès lors il est vain de la juger elle (si tant est qu'il soit utile et sensé de juger qui que ce soit, d'ailleurs).

Il n'y a pas lieu de diviniser Leonhardt, pour les mêmes raisons. Le Pleyel avait déjà évolué vers le Neupert et je me souviens très bien, étant gamin, d'avoir réalisé en jouant sur un Neupert que quelquechose ne collait pas dans cette manie de registrer à tout bout de champ : après le Neupert on allait forcément vers la copie, avec ou sans Leonhardt.

Hors ligne

#23 21-11-2009 21:07:27

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin a écrit :

si on veut .....  Moi je ne lui accorde pas grande importance voire aucune. Le clavecin actuel ne lui doit rien .A la fin de sa vie , un petit jeune du nom de Gustav a tout repris a zéro sans tenir compte de ce qu'avait fait Landowska . Et heureusement !!!!!!! Elle n'a pas fait école . Vous savez tous tres bien que le clavecin actuel doit tout à Leonhardt et rien à Landowska. Si elle n'avait pas existé je suis sur qu'on en serait au meme point .

Ce que je veux dire par "fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin", ce n'est pas par son école (bien sûr!), mais plutôt par son impact médiatique international.  Je prend un risque, mais j'ose: Sans elle, le mouvement du renouveau de la facture du clavecin historique aurait peut-être été un peu plus lent, car avant Landowska, personne ne connaissait le clavecin, et elle a su servir de catalyseur médiatique au niveau mondial. Voilà sa contribution.


Compte fermé

Hors ligne

#24 21-11-2009 18:02:47

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

si on veut .....  Moi je ne lui accorde pas grande importance voire aucune. Le clavecin actuel ne lui doit rien .A la fin de sa vie , un petit jeune du nom de Gustav a tout repris a zéro sans tenir compte de ce qu'avait fait Landowska . Et heureusement !!!!!!! Elle n'a pas fait école . Vous savez tous tres bien que le clavecin actuel doit tout à Leonhardt et rien à Landowska. Si elle n'avait pas existé je suis sur qu'on en serait au meme point .

Dernière modification par Louis Couperin (21-11-2009 18:03:45)


"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Hors ligne

#25 14-11-2009 22:45:01

Federico
Membre

Re : REHABILITATION DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA

Louis Couperin a écrit :

Je ne la regrette pas . Elle avait vraiment emmené le clavecin dans une impasse . Si on peut parler de "clavecin"...

Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi je déteste les clavecins "modernes" et le jeu pianistique de cette dame. Par contre, elle fait partie de l'histoire et a fortement contribué à sa façon a faire revivre le clavecin.


Compte fermé

Hors ligne

Pied de page des forums