Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2009 17:52:54

Re : nouveau cd de Benjamin Alard

Vous n avez pas une video du meme type avec un grand Steinway ?   beaucoup plus drole !

Dernière modification par Louis Couperin (05-12-2009 17:53:14)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#2 28-11-2009 17:49:32

petite marmotte a écrit :

Mais quelle horreur que cette vidéo! Martial, on sera deux à faire des cauchemards cette nuit, j'en ai mal au ventre, dire qu'il y a plein de jeunes qui ne peuvent pas se payer d'instrument! Le pire est qu'il y a plusieurs autres vidéos de ce genre proposées à côté de celle-là!!!!apparement c'est une nouvelle mode, même les pianos à queue y passent, ces jeunes n'ont pourtant pas l'air d'être adeptes du clavecin????  ou alors ce cher Louis a déja développé un sacré réseau!!!
en tout cas, je n'envoie plus mes élèves voir le site si vous continuez à montrer de telles images de violence!

Moi, Petite Marmotte , vous devinez que j'adore !!!!     Je vais me laisser enfermer au conservatoire et régler mes comptes avec les pianos qui seront à ma portée !   Hache , masse , alcool à bruler !       hooo le beau feu de joie !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#3 28-11-2009 17:46:54

Gérard Janot a écrit :

Et pendant qu'on y est :

http://www.youtube.com/watch?v=pgADi-aOie0

bon, c'est pas vraiment ce que - pour ma part - je considère comme de la civilisation !

j adoooooooooooooooooooooooooooore cette vidéo !!!!!!!!!!! et je me roule par terre !!!!!!!!!! encore un coup de masse ou de hache !!!!!!! hoooo     ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii       !!!!!!!!          magnifique !
trop boooonnnnnn !

#4 28-11-2009 17:44:29

Gérard Janot a écrit :
Pancrace a écrit :

Le bonnet phrygien... oui, mais peut-être faudrait-il penser à une scène plus "post-moderne apocalyptique" style Mad Max ou Terminator...
Un Louis-Couperin au sourire démoniaque vétu de cuir avec une veste "gothique" hérissée de pointes d'acier, juché sur une montagne de pianos dessosés et éventrés avec un décor d'usine est-allemande de Trabant en ruine, avec un marteau-piqueur à la main droite pour terminer le dernier Stenway de la planète et un fusil laser à la main gauche... et hurlant "no future pour le piano..." sur un air de cantate de Bach.

Très bon !!! Cela sera ma citation du jour lol

Hooo ouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#5 28-11-2009 17:43:19

Federico a écrit :

Je crois que notre Louis Couperin a saisi le message...

Ayant de la compassion, voici une image pour vous réconforter mon cher Louis

http://image.guardian.co.uk/sys-images/ … ano460.jpg

J'adsore cette photo du piano les 4 fers en l'air !!!!!!!!!! hummmmmmmmmmmmmm !!!!   vous l'auriez en poster ? je la veux pour mettre au dessus de la cheminée !

#6 28-11-2009 17:41:02

pardon,  mais je me vois plutot en chouan genre Charette ou Cadoudal !

#7 26-11-2009 14:59:26

Federico
Membre

Cher Michel Louet

Le fondateur de la maison Beckerath a déjà écrit que les matériaux modernes employés dans l'orgue était un "plus" si le but était d'améliorer la performance mécanique. Plusieurs artisans américains se sont inspirés de cette pensée. Cela a permis entre autre de fabriquer l'un des plus gros instruments à traction mécanique; celui de l'Oratoire St-Joseph de Montréal.

Autre chose, vous avez mentionné qu'on pourrait économiser en fabriquant ses propres pièces comme des vergettes par exemple. Ici, c'est "time is money", et encore une fois, la réalité d'ici fait en sorte que ce n'est pas rentable.  Mais il y a encore des artisans qui le font.

Dernière modification par Federico (26-11-2009 23:50:03)

Compte fermé

#8 26-11-2009 12:40:25

Michel Louet
Membre

Cher Frederico,

Ma référence à « l'âge de pierre » était une petite provocation, toutefois je persiste à penser que ce qui est moderne aujourd'hui, c'est tant à l'orgue qu'au clavecin, la référence à la facture classique. Ce qui nous a permis le retour à des sensations authentiques, tant sonores que tactiles.
Mais il est vrai que nous n'avons aucune raison de vouloir donner des leçons aux Américains, qu'il s'agisse  de l'interventionnisme américain ou de la facture instrumentale. Je ne parlais que de la pratique qui consiste à s'approvisionner chez August Laukhuff (pour l'orgue) ou Marc Vogel ou Swaison (pour le clavecin) : manquerait-t-on de chêne ou de pin d'Orégon pour faire vergettes, claviers ou tuyaux  en Amérique? Je suis sûr que le savoir faire des artisans américains permettrait des économies, tant financières que de CO2 (transports).
Je ne parlais que des orgues de facture classique « historique », et dans ce domaine les « anciens » n'ont jamais donné dans le gigantisme : 20 jeux à Houdan (L-A  Clicquot), 44 à Poitiers (F-H  Clicquot) et à Ste Croix de Bordeaux, 45 jeux à St Nicolas des Champs à Paris ! Le maximum ayant été atteint à Tours (St Martin, 67 jeux par Lefèvre) et St Sulpice à Paris (63 par F-H  Clicquot)….idem en Allemagne ou aux Pays-Bas chez les Schnitger, Silberman, Muller ou Hinsz…
Maintenant que faire sur un orgue de 100 jeux, voire le double. Sweelinck, Titelouze, Buxtehude ou Bach y trouvent-ils leur compte ? A quoi bon un chœur de gambes du 4 au 32 pieds, à part pour y trancrire « Stranger in the night » ? Je pense aussi que je jouerais la musique de "Star Wars", à la communion, quand je vois l'orgue de Crystal Cathedral....
Maintenant, et vous avez raison d'insister sur ce point, en Europe et plus cruellement en France (20 à 30 orgues neufs, hors petits positifs, par an !) on construit beaucoup moins qu'aux USA, à tel point que les facteurs européens se tournent de plus en plus vers les marchés dynamiques (les Amériques, l'Asie et l'Australie).

Cordialement

Dernière modification par Michel Louet (26-11-2009 15:44:05)

#9 26-11-2009 10:46:56

Pancrace
Membre

Orange mécanique n'est plus si loin.. encore un peu de maquillage, un chapeau melon à la place des casques de hockey... (dont l'utilité reste d'ailleurs à démontrer dans ce telles circonstances, un bonne paire de gants et de chaussure de sécurité seraient plus appropriée...).
Et puis, il manque aussi la bande-son... Purcel au synthé version années 70, ca a de la gueule!!

#10 26-11-2009 02:03:41

Federico
Membre

Mais quelle horreur que cette vidéo!
en tout cas, je n'envoie plus mes élèves voir le site si vous continuez à montrer de telles images de violence!

Ne soyez pas si sensible Petite Marmotte. Au moins, ce ne sont pas les pianistes qu'on démolit !   big_smile

Dernière modification par Federico (26-11-2009 02:06:17)

Compte fermé

#11 26-11-2009 01:06:30

Mais quelle horreur que cette vidéo! Martial, on sera deux à faire des cauchemards cette nuit, j'en ai mal au ventre, dire qu'il y a plein de jeunes qui ne peuvent pas se payer d'instrument! Le pire est qu'il y a plusieurs autres vidéos de ce genre proposées à côté de celle-là!!!!apparement c'est une nouvelle mode, même les pianos à queue y passent, ces jeunes n'ont pourtant pas l'air d'être adeptes du clavecin????  ou alors ce cher Louis a déja développé un sacré réseau!!!

#12 26-11-2009 00:04:10

Federico
Membre

Gérard Janot a écrit :

Et pendant qu'on y est :

bon, c'est pas vraiment ce que - pour ma part - je considère comme de la civilisation !

Gérard, vous battez ma photo à plate couture avec votre vidéo !!!

Compte fermé

#13 25-11-2009 23:31:42

JB Gaupillat
Membre

Martial Morand a écrit :

(Je dis ça parce que si je croise JB. Gaupillat j'ai peur qu'il se mette un casque de vélo sur la tête et me traite comme un piano, après ce que je disais plus haut. Or cette vidéo me terrorise. Aaaah toutes mes dents éparpillées sur l'herbe ! C'est sûr cette nuit je fais des cauchemards.)

Désolé, je n'ai qu'un bonnet de nuit ! Donc pas d'inquiétude pour l'instant. Et puis, j'aime bien le piano enfin.... s'il n'est pas trop récent....

Jean-Baptiste

orgue@gaupillat.fr   http://www.organbuilder.org

#14 25-11-2009 20:30:05

Oh my God ! Cette vidéo... Merci à Petite Marmotte de nous donner un autre son de l'enfance !!

marcoutcho a écrit :

Le clavecin était indisponible à l'école de musique et le prof m'a donc fait travailler sur le grand orgue les morceaux habituels...je pensais cela impossible, mais si finalement...

Ben oui. Pour une oeuvre polyphonique (genre fugue de Bach) un petit passage par l'orgue aide à développer l'écoute de la conduite de chaque voix, grâce au son qui dure. Cette semaine pour des raisons techniques du même genre une de mes élèves s'est retrouvée sur un orgue pour jouer Les Cyclopes de Rameau, on a pu faire un excellent travail sur le lâcher du son, en particulier dans les batteries où les deux mains alternent en se croisant. Allonger quelques basses sur des points stratégiques... pour la partie de dessus, quitter moins vite les retards que les résolutions... Pour tout ça l'orgue exigait une excécution très précise car la moindre différence de durée de son était flagrante.

(Je dis ça parce que si je croise JB. Gaupillat j'ai peur qu'il se mette un casque de vélo sur la tête et me traite comme un piano, après ce que je disais plus haut. Or cette vidéo me terrorise. Aaaah toutes mes dents éparpillées sur l'herbe ! C'est sûr cette nuit je fais des cauchemards.)

#15 25-11-2009 18:53:36

Michel Louet
Membre

Guère plus barbare que se moquer de ceux qui lisent "la Princesse de Clèves".....

Dernière modification par Michel Louet (25-11-2009 18:57:39)

#16 25-11-2009 16:25:58

Gérard Janot
Membre

Et pendant qu'on y est :

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#17 25-11-2009 16:19:09

Gérard Janot
Membre

Pancrace a écrit :

Le bonnet phrygien... oui, mais peut-être faudrait-il penser à une scène plus "post-moderne apocalyptique" style Mad Max ou Terminator...
Un Louis-Couperin au sourire démoniaque vétu de cuir avec une veste "gothique" hérissée de pointes d'acier, juché sur une montagne de pianos dessosés et éventrés avec un décor d'usine est-allemande de Trabant en ruine, avec un marteau-piqueur à la main droite pour terminer le dernier Stenway de la planète et un fusil laser à la main gauche... et hurlant "no future pour le piano..." sur un air de cantate de Bach.

Très bon !!! Cela sera ma citation du jour lol

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#18 25-11-2009 15:31:03

Federico
Membre

Je crois que notre Louis Couperin a saisi le message...

Ayant de la compassion, voici une image pour vous réconforter mon cher Louis

smashedpiano460.jpg

Dernière modification par Federico (25-11-2009 15:32:55)

Compte fermé

#19 25-11-2009 11:36:20

Pancrace
Membre

#20 25-11-2009 07:04:40

robertmage
Membre

Louis Couperin a écrit :
JB Gaupillat a écrit :

M. Gaupillat, on supporte déja la gueguerre clavecin-piano depuis 40 ans, vous n'allez pas lancer la gueguerre clavecin-orgue en plus, ou clavicorde-clavecin?????
http://iferracci.libcast-e.com/view/866/

Vous avez tout à fait raison ! je ne faisais que m'amuser.... J'en profite pour rendre hommage à ces musiciens clavieristes, qui excellent dans plusieurs domaines et plusieurs répertoires. Beaucoup sont très jeunes et il y a aussi des moins jeunes. Je les envie !

Je fais juste la guerre au piano !!!!!!!!!! grrrrrrrrrr

en cas de révolution style 1789, si le piano subit le même sort des clavecins, vous auriez de quoi vous chauffer !!!!!!!!!!!! je vous imagine (style peinture de Delacroix) coiffé d'un bonnet phrygien armé d'une masse trônant une montagne de carcasse de piano

Dernière modification par robertmage (25-11-2009 07:12:27)

#21 24-11-2009 11:28:30

Pancrace
Membre

Une discussion passionnante (même si très peu libertine... wink)... mais qui peut rester très théorique pour les non pro ou semi-pro, et donc pour beaucoup d'amateurs adultes, dont moi. Pouah... quelqu'un qui ne peut pas passer 10h en conservatoire à taper des rythmes sur une table avec son crayon ou aller "brailler" (je parle pour moi...) à la chorale pour la pratique de groupe... Et encore, faut-il que le conservatoire en question accepte, ou puisse gérer, une certaine pluri-disciplinarité, ce qui semble ne pas être le cas de tous.

Dans mon cas, et malgré l'intérêt pour toucher d'autres instruments que mon clavecin (copie français mi XVIII, on ne se refait pas), il serait plus quasi plus facile de passer dans le chat d'une aiguille que d'avoir accès à un orgue ou un clavicorde pour aller "libertiner" sur d'autres claviers...

#22 23-11-2009 19:07:18

JB Gaupillat a écrit :

M. Gaupillat, on supporte déja la gueguerre clavecin-piano depuis 40 ans, vous n'allez pas lancer la gueguerre clavecin-orgue en plus, ou clavicorde-clavecin?????
http://iferracci.libcast-e.com/view/866/

Vous avez tout à fait raison ! je ne faisais que m'amuser.... J'en profite pour rendre hommage à ces musiciens clavieristes, qui excellent dans plusieurs domaines et plusieurs répertoires. Beaucoup sont très jeunes et il y a aussi des moins jeunes. Je les envie !

Je fais juste la guerre au piano !!!!!!!!!! grrrrrrrrrr

#23 23-11-2009 19:05:53

Louis

Sans doute me suis-je mal exprimée,  c'est difficile par écrit si on ne veut pas que chaque message ait la longueur d' une thèse...je voulais seulement dire qu'à mon avis  les compositeurs français comme François Couperin et jean-Philippe Rameau n'utilisaient pas le même langage lorsqu'ils écrivaient pour l'orgue ou le clavecin, puisque leurs oeuvres de  clavecin ne me semblent pas transposables à l'orgue, contrairement à celles des compositeurs allemands ou italiens,  ce qui ne les empêchaient pas de jouer des deux bien édidemment! Mais la suite du débat ayant  montré que nous sommes tous d'accord là-dessus, on ne va pas recommencer...merci à Martial de l'avoir lancé, comme quoi, quand le sujet décolle , les marmottes sortent de leurs terriers  ,si j'ose dire!;)

Frederico,
   je suis toute esbaudie de vos révélations sur la facture d'orgue aux états unis! le peu que l'on peut voir de vos  églises ici au détour d'un reportage nous montre plutôt des shows de "prédicateurs" avec chorales "branchées" accompagnées par des guitares electriques et des pianos numériques...cette image doit donc être bien erronée?
   Dire qu'ici, en Corse (petite île au sud- est de la France, qui fût successivement italienne , puis française depuis 1765), il y a une centaine d'orgues italiens (si j'ai bien retenu la leçon sur le masculin-pluriel )
du 18 ème et 19 ème, de pures merveilles dont certains seulement sont restaurés, mais pour la plupart très peu joués ! heureusement la création au CRD  d'une classe d'orgue à Bastia et de clavecin à Ajaccio est en train d'y remédier, mais il faut développer une energie terrible pour convaincre les politiques de l'intêret de restaurer les autres!!!!!

Pourtant je ne suis pas sur qu il existe vraiment une littéraure française pour l'orgue et  tres différente de celle du clavecin : c'est toujours pensé comme de la musique instrumentale  qui prend ses sources dans l'opéra et la danse .

#24 23-11-2009 19:02:46

Federico a écrit :

Chère petite marmotte

Ah! Ces médias.  Oui, effectivement les églises de type "preacher", il y a certaines branches qui ont des guitares, mais d'autres qui ont des orgues à tuyaux de 200 jeux comme à la Crystal Cathedral pour ne nommer que celle-là. Je vous montre son orgue... c'est de la démesure à l'américaine

http://farm3.static.flickr.com/2354/157 … 52f88c.jpg

En fait, aux USA il y a de tout. Prédicateurs, protestants, catholiques (avec messes en latin!), faux-prophètes, mais une très grande majorité utilise l'orgue à tuyaux.  Les églises sans orgue (guitares) sont surtout situés dans la "Bible Belt"; états du sud de tradition gospel.

Bref, il y a une grande coupure entre l'Europe et l'Amérique depuis les évènements du 11 sept 2001. Les américains n'ont jamais digérés le refus de la France pour aller à la guerre, et depuis ce temps, les médias parlent des français comme les derniers des abrutis. Peut-être que Obama va réparer un peu les pots cassés... En conclusion, soyez toujours prudents avec les médias, car le mot "éthique" est ignoré par un grand nombre de journalistes...

je n aime pas du tout cet oiseau là........ ni la verriere en fond !

#25 23-11-2009 11:12:20

Ah bon! je préfère ça!! wink
mais puisqu'il y a tant de clavecinistes interessés par l'orgue, et vice et versa, on pourrait imaginer un jour un week-end/collloque autour de ce thème non? et pourquoi pas en Corse, à Pigna , dans un village ancien où il y a une infrastructure pour recevoir tout le monde, les clavecins d'Ugo Casalonga, et tout un tas de jolis orgues dans les villages allentour? (Frederico, ça se corse, masculin ou féminin lorsqu'on dit "tout un tas?"):D
si le projet interesse, je peux m'y atteler ....

Pied de page des forums