Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 21-11-2008 10:57:58
- eva
- Membre
Méthode pour les enfants
J'aimerais, si quelqu'un peut me conseillèe, savoir quelle est la méthode mieux pour des enfants à partir 6 ou 7 ans pour bien apendre le clavecin. Merci d'abord
Hors ligne
#2 21-11-2008 21:44:07
- Florence Monzani
- Membre
Re : Méthode pour les enfants
Bonjour,
Dans l'idéal, je vous conseillerais d'aller fouiller dans votre magasin de musique, ou dans la bibliothèque de votre école de musique... Pour s'adapter à chaque élève, le mieux est souvent de panacher les méthodes (je me limite en général à 2 ou 3 recueils, pour ne pas exploser le budget des parents...). Et puis, j'écris beaucoup de choses pour les élèves. Je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre nous ont, au fil des années, expérimenté et mis en pratique leur méthode.
Parmi celles éditées, pour les touts petits, je vous conseillerais "Des Lys Naissans" de Catherine Zimmer-Grollemund, chez Van de Velde. Egalement "Mes premiers pas au clavecin" de Christine Sartoretti, chez Clavida. Il y a 3 volumes, et dans le 1er, il y a beaucoup de petites chansons populaires. Et sinon, "Apprendre à toucher le clavecin" de Richard Siegel, chez Heugel (volume 1, pour les débutants). Certaines partitions de piano sont également utilisables, en alternance, pour le tout début.
Mais ce qui est surtout important, c'est que le professeur construise un parcours personnalisé pour chaque élève. Alors bonne musique !
Hors ligne
#3 23-11-2008 23:45:59
- Jacquet
- Membre
Re : Méthode pour les enfants
Mes premiers pas au clavecin" de Christine Sartoretti, chez Clavida.
vous les avez trouvé ou? j'ai écrit à l'éditeur et je n'ai jamais reçu la réponse..
Hors ligne
#4 24-11-2008 13:45:06
- Florence Monzani
- Membre
Re : Méthode pour les enfants
Je les ai fait commander par mon magasin de musique, qui a effectivement appelé directement l'auteur du livre (qui est aussi l'éditrice, je pense) à Lausanne, en Suisse.
Je viens de voir qu'il y a un site internet, donc vous pouvez peut-être essayer par ce biais-là
http://www.clavida.ch/index_f.html
J'ai les 3 volumes. J'utilise en fait le 1er avec les petits, parce que je trouve la présentation très claire, espacée, pas de surcharges de doigtés ou autres, et puis qu'il y a beaucoup de petites chansons populaires que les enfants connaissent.
Pour le reste, elle a repris pas mal de pièces qui sont dans le Amsterdam etc. Mais avec une présentation plus espacée, donc pour certains petits c'est plus facile d'accès. Par contre, je regrette qu'elle ait supprimé les ornements (sans doute dans un souci de simplification pour les petits). Cela étant dit, vous pouvez toujours les rajouter...
Hors ligne