Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2007 19:21:25

Alexandrine
Membre

La restauration d'un clavecin

Je n'y connais malheureusement rien en clavecin.
Ma fille a choisi de'apprendre à en jouer; elle est litéralement fascinée et je trouve qu'elle n'est pas mauvaise.
J'ai donc commencé à regarder pour en acheter un.
Il s'avère que les prix que je constate ne sont pas à ma portée.
Mais j'en ai trouvé un qui irait, en Allemagne.
Une difficulté de plus car il me faut traduire les information.
Le clavecin que j'ai trouvé, a besoin d'être restauré: il faut changer des éléments en cuirs qui ont un rapport avec les sautereaux (je suppose qu'il s'agit des becs). Je ne peux pas être plus précise, le problème vient de la difficulté à traduire quelque chose que je ne connais pas.
La grande question que je me pose est de savoir combien ça peut couter ?
Si ce n'est pas trop cher, je peux l'acheter.
Mais si c'est quelque chose de très couteux à réparer, ça ne vaut pas le coup !
Si quelqu'un peut m'indiquer une fourchette de prix, pour que j'ai une petite idée, ce serait vraiment très gentil.
Merci d'avance.

#2 21-01-2007 22:08:51

Jean-Pierre
Membre

Re : La restauration d'un clavecin

Très difficile à dire sans voir l'instrument !
Si vous êtes en région parisienne, je peux éventuellement passer et vous donner mon avis. Me contacter sur jpbaconnet (at) wanadoo (dot) fr
(remplacer (at) par @ et (dot) par . sans blanc  )

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#3 21-01-2007 23:36:01

Je suppose que vous avez trouvé ce clavecin en vente sur internet. Pourriez-vous nous mettre l'URL, pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur cet instrument, et éventuellement vous donner un avis ?

#4 22-01-2007 05:14:22

Alexandrine
Membre

Jean-Pierre a écrit :

Très difficile à dire sans voir l'instrument !
Si vous êtes en région parisienne, je peux éventuellement passer et vous donner mon avis. Me contacter sur jpbaconnet (at) wanadoo (dot) fr
(remplacer (at) par @ et (dot) par . sans blanc  )

Merci beaucoup, c'est très aimable, mais j'habite en Alsace.
C'est un peu pour ça que je n'hésite pas à surveiller ce qui se vend en Allemagne (en effet, la plupart du temps, il faut aller les chercher sur place); car ça ne fait pas trop loin.

#5 22-01-2007 05:15:14

Alexandrine
Membre

Florence Monzani a écrit :

Je suppose que vous avez trouvé ce clavecin en vente sur internet. Pourriez-vous nous mettre l'URL, pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur cet instrument, et éventuellement vous donner un avis ?

Merci.
Je vous ai envoyé un mail.

#6 23-01-2007 12:19:15

Thomas Murach
Membre

Chère Alexandrine

Si ce clavecin a des plectres en cuir, il ne s'agit pas d'un instrument de facture historique. Pas de problème, peut-être, c'est le toucher qui compte pour l'apprentissage.
Mais si ce clavecin est un Sperrhake, je peux vous dire que beaucoup de ces instrument ont les anciens becs de cuir COLLES en place, ce qui rend leur remplacement très difficile, car en enlevant le bec, la languette cassera!
C'est le cas avec le Sperrhake qui est en vente au dessous, à 1600 euros. Son prix reflète le coût de cette opération. En tant que facteur professionnel, j'ai demandé 600 euros pour remplacer ces becs collés, avec languettes cassées, et de mettre les becs en delrin à leur place, sur un jeu. Ca m'a pris pas mal de temps!
Avec un clavecin où les sautereaux sont en bon état, mes prix, pour votre référence, car vous n'êtes pas dans le sud, sont les suivants: voici un extrait de ma liste de prix: 'Forfaits Entretien':

Ré harmonisation des becs existants, par jeu
                 *  Pour des sautereaux en bois                      140 €
                *  Pour des sautereaux en plastique               185 €
Remplacement des becs (delrin) & harmonisation, par jeu
                *  Pour des sautereaux en bois                      310 €       
                    *  Pour des sautereaux en plastique               420 €
Remplacement des becs (plumes) & harmonisation, par jeu             490 €

En esperant que cela vous aidera à prendre une décision. Par ailleurs, je parle allemand , donc si vous mettez l'url de ebay sur le site ici, je peux voir le descriptif et poser un question de votre part!

Thomas

PS Jean-Pierre; les piéces sont presque fait, il me faudra votre adresse!

Dernière modification par Thomas Murach (23-01-2007 18:19:15)

#7 07-02-2007 22:17:16

Alexandrine
Membre

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais c'est un manque de temps.
Le clavecin est vendu et je n'en suis pas l'acquéreuse.

Merci tout de même pour les précisions, elles me seront peut-être encore utiles.

Pied de page des forums