.

<:accueil_site:>

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Important : il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association Clavecin en France pour utiliser ces forums. La lecture des messages est libre, par contre pour pouvoir poster un message il est nécessaire de s'identifier et donc d'être inscrit. Si ce n'est pas le cas cliquer sur le lien inscription ci-dessus pour obtenir un mot de passe. En cas de difficultés, contacter le Webmaster via la rubrique - contact - du site.
- Les administrateurs -

#1 28-02-2017 21:42:44

JCGelbard
Membre

Vends copie Taskin 2 claviers peau de buffle (ajout)

Suite à des problèmes de motricité des mains, je vends une copie de Taskin à deux claviers de 63 notes (Fa-sol) avec 2 jeux de 8 pieds et 1 jeu de 4 pieds + peau de  buffle sur le clavier du bas, accouplement, jeu de luth sur les deux claviers ; sautereaux en delrin. Contruit en Angleterre en 1977. La caisse est en bois naturel ciré.
Dimensions : 2,33 m x 96,5 cm. Excellent état.
Visible à Aix en Provence ; envoi photo sur demande par MMS ou mail.
Prix demandé : 7.500 € à débattre.
Tel : 06 8448 6348
Mail : j-c.gelbard@wanadoo.fr

Taskin Deux claviers

Dernière modification par administrateur (28-08-2017 13:23:06)

#2 17-12-2017 20:03:30

JCGelbard
Membre

Re : Vends copie Taskin 2 claviers peau de buffle (ajout)

Voici un commentaire d'un assistant au conservatoire de Genève qui a pu le jouer pendant tout un après-midi le 8 décembre 2017 :
"
Je trouve votre instrument magnifique et très agréable à jouer. Il est très réactif et les ornements rapides ne bloquent pas la mécanique (ça m'est arrivé de jouer sur des clavecins où les sautereaux ne redescendaient pas lors d'une ornementation trop serrée), mécanique qui par ailleurs n'est pas bruyante du tout.
Le jeu de luth fonctionnait parfaitement ce qui n'est pas si commun car en général je trouve toujours quelques notes qui déconnent et qui sonnent normalement (donc pas en jeu luthé), j'imagine que ça a été finement monté. Vraisemblablement votre instrument a peu souffert dans sa vie car il est globalement en excellent état (aucun problème grave à signaler).
Le bois qui recouvre les touches est en effet très appréciable puisqu'il permet une certaine adhérence, j'ai déjà joué sur des instruments plus "glissants". Cela vient peut être aussi de la taille de l'octave, beaucoup de modèles du conservatoire étant des instruments ayant des octaves assez courtes (vers 159mm), et ce combiné aux matières glissantes recouvrant les touches (os et ébène)**, cela peut vite rendre le jeu plus difficile. Il me faut parfois 1h d'adaptation pour pouvoir jouer quelque chose de correct sur certains clavecins.À ce sujet d'ailleurs j'ai trouvé quelques relevés concernant la taille des octaves qui est toujours une question qui me trottait dans la tête et qui m'inquiétait :
http://stason.org/TULARC/musical-instru … spans.html
http://stason.org/TULARC/musical-instru … noted.html
http://www.piano-tuners.org/history/compass.html
Plutôt que d'avoir "modernisé" l'octave je dirais plutôt que votre facteur, consciemment on non, l'a "anglicisé", car vraisemblablement les italiens (je n'aurais pas cru), flamands et anglais aimaient les instruments aux octaves comparables à ce qu'on a conservé aujourd'hui contrairement aux français (il faut toujours qu'il y en ai un pour faire différemment des autres). J'imagine qu'avec le temps il a été plus ou moins admis qu'aux alentours de 165mm on a une octave naturellement plus adaptée à la taille de la main humaine sans pour autant trop limiter les intervalles réalisables. Dans tous les cas une octave de 163-164mm comme votre instrument n'est pas du tout une erreur historique au sens large.
En fait je préfère largement le format de votre instrument aux octaves courtes que je peux rencontrer ça et là (il faut dire que le passage du piano au clavecin est facilité par des touches de largeur comparable), malheureusement il faut aussi pouvoir s'y habituer vu qu'on rencontre pas mal d'instruments de ce type.
De manière générale à choisir entre votre instrument ou la plupart voire la totalité de ceux du conservatoire je choisirais le vôtre sur lequel mes doigts sont spontanément plus à l'aise.
"
** NB : les touches naturelles de cet instrument sont recouvertes de palissandre, les feintes de plastique blanc.

Dernière modification par JCGelbard (17-12-2017 20:09:24)

#3 08-02-2018 20:06:46

JCGelbard
Membre

Information utile : Ce clavecin avait été utilisé en amateur, donc de façon non intensive (jamais plus d'une heure par jour - et pas tous les jours...), ce qui explique l'excellent état dans lequel il se trouve.

Dernière modification par JCGelbard (08-02-2018 20:07:26)

#4 07-05-2018 23:11:16

parneix
Membre

Bonjour,

Je suis intéressé par l'instrument. Serait-il possible d'obtenir quelques informations complémentaires à l'adresse matthieu.parneix@gmail.com.

Merci

#5 08-05-2018 01:09:06

JCGelbard
Membre

J'ai répondu à votre message reçu sur ma boîte mail.

#6 13-05-2018 17:55:48

JCGelbard
Membre

Ce clavecin est réservé. J'attends le versement d'arrhes.

#7 24-05-2018 18:20:04

JCGelbard
Membre

Ce clavecin est réservé avec versement d'arrhes.

Pied de page des forums