Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-07-2012 16:47:53

Re : UN SITE POUR LES CLAVECINS PLEYEL, WANDA LANDOWSKA ET L'AVENIR...

et les clavecinistes actuels ne doivent rien à Landowska mais tout à Leonhardt , on ne le répètera jamais assez

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#27 04-07-2012 16:54:28

bon courage pour ceux qui voudront et pourront écouter ses disques . Moi je peux pas ....

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#28 04-07-2012 17:11:05

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

et les clavecinistes actuels ne doivent rien à Landowska mais tout à Leonhardt , on ne le répètera jamais assez

Cher Monsieur Couperin

Votre phrase n'a aucun sens, car vous confondez les notions historiques des notions artistiques

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#29 04-07-2012 17:14:40

citez moi un claveciniste qui se recommande de l 'héritage Landowska 

je vous écoute

évitez Puyana , merci !

#30 04-07-2012 19:48:17

les débats manichéens se suivent et se ressemblent un peu...Leonhardt avouait en rougissant qu'il a débuté le """clavecin""" grâce à Landowska; pour moi aussi Landowska et consorts demeurent inaudibles, le son du Pleyel et ses visions démonstratives nous la rendent pédante, bavarde, presque vulgaire, mais je garde une certaine tendresse pour l'artiste, ou du moins pour sa ligne de conduite, qui enregistrait ses Scarlatti malgré les tirs de la DCA en 1940 (en bruit de fond sur disque), qui collectionnait les clavecins d'époque, probablement injouables et confisqués par les nazis à Saint Leu; pour se réconcilier avec cette étrange dame, écoutez ses sonates de Haydn...au piano. Et n'oubliez pas qu'elle marchait sur un fil de deux siècles de silence clavecinistique; Landowska était à peine née, et fin 19ème on faisait des clavecins avec des bouts de piano!http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ … htm?ca=3_s

Dernière modification par ombreserrantes (04-07-2012 20:00:19)

#31 07-07-2012 17:40:53

pour moi ce n est pas une question de son mais de toucher ; elle a un toucher de pianiste pas de clavecinistes .
Elle n'a pas fait école....  (sauf Puyana) mais il a plus de 80 ans ....

pour ses instruments anciens , il n y a aucun enregistrement , et personne ne sait dans quel état ils étaient .... Etaient ils jouables ? et si oui comment sonnaient ils?  Personne ne sait non plus comment elle les jouait ... elle tapait sur le clavier ?  Peut etre qu il vaut mieux ne pas le savoir ...........

Leonhardt avait ses disques enfant oui , mais il dit que ca ne l a pas influencé . Tres exactement que ca a marqué le jeune homme , pas le musicien . Il dit aussi que lorsqu il a débuté , il fallait TOUT REPRENDRE A ZERO... 

Ce qui l'a marqué et influencé c'est un clavecin moderne qu'avaient ses parents à partir de 1932 (il avait donc 4 ans) ; clavecin qu'il joue dans ses premiers disques chez Vanguard , et qui est véritablement atroce !!!!

Dernière modification par Louis Couperin (07-07-2012 17:43:02)

#32 07-07-2012 20:02:08

Freedom
Membre

Monsieur Couperin

Je dois me répéter car vous faites la sourde oreille:

Vous confondez les notions historiques des notions artistiques

Alors pourquoi continuer de justifier la notion artistique alors que tout le monde est déjà d'accord sur ce point?!?!

Dernière modification par Freedom (07-07-2012 20:03:46)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#33 08-07-2012 16:31:35

Richard E.
Membre

Freedom a écrit :

Alors pourquoi continuer de justifier la notion artistique alors que tout le monde est déjà d'accord sur ce point?!?!

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais si l'idée est de dire que les enregistrements de Landowska n'ont qu'un intérêt historique et aucun intérêt artistique, il y a au moins une personne qui n'est pas d'accord: moi !

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#34 08-07-2012 17:18:10

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais si l'idée est de dire que les enregistrements de Landowska n'ont qu'un intérêt historique et aucun intérêt artistique, il y a au moins une personne qui n'est pas d'accord: moi !

Oui, j'attendais votre commentaire, et c'est tout à fait légitime.

Personnellement, je n'ai jamais écrit nulle part que Landowska était médiocre. Plusieurs l'ont écrit mais pas moi. J'explique plus haut le respect que j'ai pour cette dame.

Par contre, on s'entend tous que l'approche artistique de Landowska sur l'interprétation de Bach est très romantique et très loin de jouer de "la bonne manière"
Elle a vécu avant la renaissance de l'école de la renaissance baroque (début des années 50)
C'est pour cela qu'il faut se placer dans le contexte historique afin de la juger correctement.

C'est dans ce sens que vous devez interpréter mes écrits.

Dernière modification par Freedom (08-07-2012 17:19:32)

Henry Purcell 1659-1695

#35 08-07-2012 17:25:22

Richard E.
Membre

Cher Freedom,  Je suis d'accord et je me fais un peu l'avocat du diable car je préfère écouter Leonhardt que Landowska bien sûr  (en général...;-).

Mais faisons attention de ne pas tomber dans un nouvel académisme. Je veux dire que je préférerai toujours un artiste de talent qui ne respecte pas, et pour cause,  la norme actuelle (exemple le grand Kirkpatrick) à un claveciniste besogneux qui a appris le style mais n'a rien dans le ventre (là je ne cite personne mais on en trouve parfois de nos jours).

Comme disait Rodin, "ce qui fait l'oeuvre d'art c'est la force du caractère".

Dernière modification par Richard E. (08-07-2012 17:26:15)

#36 08-07-2012 17:54:37

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Cher Freedom,  Je suis d'accord et je me fais un peu l'avocat du diable car je préfère écouter Leonhardt que Landowska bien sûr  (en général...;-).

Mais faisons attention de ne pas tomber dans un nouvel académisme. Je veux dire que je préférerai toujours un artiste de talent qui ne respecte pas, et pour cause,  la norme actuelle (exemple le grand Kirkpatrick) à un claveciniste besogneux qui a appris le style mais n'a rien dans le ventre (là je ne cite personne mais on en trouve parfois de nos jours).

Comme disait Rodin, "ce qui fait l'oeuvre d'art c'est la force du caractère".

Je suis tout a fait d'accord avec vous.

Je crains qu'il y aura d'autres détracteurs de Landowska qui viendront dans ce post, mais je ne ferai pas partie de ces personnes...

Dernière modification par Freedom (08-07-2012 17:55:27)

Henry Purcell 1659-1695

#37 08-07-2012 18:31:07

Richard E.
Membre

Je songe à dévier le débat sur d'autres clavecinistes comme: Violet Gordon-Woodhouse, Zuzana Ruczickova, Robert Veyron-Lacroix !  Mais chaque chose en son temps...

Dernière modification par Richard E. (08-07-2012 18:53:20)

#38 11-07-2012 17:19:24

ses enregistrements sont d une autre époque, inaudibles aujourd hui...  ses instruments n'étaient meme pas vraiment des clavecins mais des choses étranges qui n 'avaient jamais existé auparavant et qui tenaient plus du piano que du clavecin . D'ailleurs elle était une pianiste  !
Heureusement qu on a abandonné ces choses il y a 60 ans !

#39 11-07-2012 17:46:44

ne croyez vous pas qu il y a des questions de toucher et que les intruments que l'on fait depuis deja plusieurs décennies n ont plus rien à voir avec les instruments de Landowska . Ce n'est vraiment pas qu une question de son !
Quant aux instruments anciens qu elle avait , ils étaient dans quel état , restaurés comment , sonnaient comment, est ce qu ele tapait dessus comme sur ses pleyel ? il n y a aucun film ni enregistrement et mieux vaut sans doute ne pas savoir ......  Pour ma part je pense que son jeu était exactement le meme sur des anciens que sur les Pleyel.    (comme Gould quand il joue des "clavecins modernes" ; il a exactement le meme toucher que sur ses pianos)

Dernière modification par Louis Couperin (11-07-2012 17:47:09)

#40 11-07-2012 22:12:29

Gérard Janot
Membre

Richard E. a écrit :

Je songe à dévier le débat sur d'autres clavecinistes comme: Violet Gordon-Woodhouse, Zuzana Ruczickova, Robert Veyron-Lacroix !  Mais chaque chose en son temps...

et Isolde Ahlgrimm, Rafael Puyana, Helmut Walcha, Karl Richter, Kenneth Gilbert, Huguette Grémy-Chauliac et des tas d'autres dont on ne parle jamais ou si peu, ici tout au moins ! Il n'y a pas que Landowska (ouh, la vilaine !), Leonhardt et Ross (hip hip hip hourra !!!), et heureusement !

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#41 14-07-2012 20:15:22

K. Gilbert est le seul à ne pas avoir trop vieilli de ceux que vous citez

#42 30-12-2014 07:57:34

Daniel L
Membre

Louis Couperin a écrit :

sans Landowska Leonhardt aurait fait exactement la même chose ,c'est à dire tout .

Absolument pas.

C'est Wanda Landowska qui a ouvert les portes; Leonhardt a pu ainsi profiter de cette opportunité pour participer au début du mouvement néo-baroque.

Même chose pour Dowd et Hubbard, ils n'auraient pas pu développer leurs copies historiques sans l'apport de la promotion du clavecin moderne fait par Landowska au niveau mondial quelques décennies avant.

L'histoire est une continuité de faits tous liés les uns aux autres.

Dernière modification par Daniel L (30-12-2014 15:27:04)

#43 30-12-2014 15:37:48

Daniel L
Membre

Louis Couperin a écrit :

K. Gilbert est le seul à ne pas avoir trop vieilli de ceux que vous citez

Gilbert, Ross et Leonhardt ont également vielli.

On ne touche plus le clavecin comme il y a 40 ans. Nous devons beaucoup à ces pionniers de la très sricte école du néo-baroque, mais les temps changent et aujourd'hui on joue différemment.

Pied de page des forums