Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 01-10-2014 10:58:27
- petite marmotte
- Membre
CEM et FM
Bonjour!
Sondage urgent: dans vos CRR ou CRD, quel niveau de FM doivent valider vos élèves pour avoir le CEM avec dominante instrumentale, fin C2 ou C3?
Nous avons une réunion vendredi pour discuter de cela: Dans mon établissement, la direction régionale impose à partir de cette année qu'ils valident une fin de C3 (comme pour le DEM), résultat, comme ils sont en première ou terminale sans classes à horaires aménagés, ils choisissent tous de faire un parcours personnalisé plutôt qu'un CEM pour ne pas avoir encore deux cours de FM par semaine incompatibles avec leurs emploi du temps scolaires chargés…en plus de l'instrument, basse continue, musique de chambre et orchestre qu'ils suivent déjà. Ils auront passé ainsi 10 ans dans un conservatoire sans le moindre petit diplôme "amateurs" à la clef. Je trouve ça triste!
Merci de me répondre vite afin de me faire une idée!
Hors ligne
#2 02-10-2014 23:59:05
- petite marmotte
- Membre
Re : CEM et FM
Pas beaucoup de réponses…..heureusement j'en ai eu quelques unes par mail privé dont voici un résumé:
à Amiens, Issy -les Moulineaux, Monaco et Strasbourg, un niveau de fin de C2 en FM suffit pour présenter le CEM à dominante instrumentale; à Angoulême et en Ardèche, un enseignement en C3 est demandé mais qui consiste plutôt en cours de culture musicale ou histoire de la musique, voire préparation à l'option musique du BAC.
Les étudiants, vous pouvez me répondre aussi! c'est un sujet intéressant pour un mémoire de DE non? que propose-t-on et qu'attends-on d'un musicien amateur en matière de formation musicale afin que cela lui soit utile dans sa pratique autonome future?
Dernière modification par petite marmotte (03-10-2014 00:00:26)
Hors ligne