Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2009 15:15:39

Federico
Membre

Où sont les membres?

Voilà.

J'ai quelques fois l'impression qu'il n'y a que deux membres sur ce forum: moi et Louis Couperin.

À la quantité de membres qu'il y a, il devrait y avoir beaucoup plus de messages. Pourtant il y a souvent aucun écrit pendant plus d'une semaine. Pourtant d'autres membres écrivent des messages de hautes qualités, mais ensuite c'est le néant, et les autres membres ne répondent pas plus...

N'ayez crainte d'écrire votre opinion. N'attendez pas d'attendre d'avoir un sujet digne d'une maîtrise en musicologie pour commencer! Ceci est un forum de discussion, et sans vous, il va tomber dans l'oublie.

Compte fermé

#2 01-08-2009 15:55:49

Re : Où sont les membres?

Tous en vacances les f..... au soleil !!!!!   sans clavecin , ni orgue , ni internet !!!!!! bouuuuuhhhhhhhhh

Heureusement nous sommes 2 à ne penser que musique : Pour moi : un concert avec Koopman jeudi en dordogne, 3 hier dont un avec le prodigieux haubois de Marcel Ponseele, 2 aujourdhui, 6 demain (un marathon fou !!!!) , un autre avec Koopman lundi . Tout ca dans un coin perdu de la Dordogne !

Dernière modification par Louis Couperin (01-08-2009 15:56:40)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 01-08-2009 16:00:39

Si vous aimez l'orgue ibérique : "Batalha"  avec Ton Koopman dans un programme varié espagnol, chez Challenge . Magnifique !  (pas encore paru en France mais on le trouve sur le site de Ton par correspondance) ....   je triche , je l'ai acheté au festival du Maitre hier!

programme du cd : http://www.antoinemarchand.nl/indexnieuw.htm (cliquez sur le cd en bas à gauche)

A signaler la réedition à petit prix de l'intégrale Bach / orgue de Koopman Teldec (environ 60e les 16cd)

Dernière modification par Louis Couperin (01-08-2009 16:04:21)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#4 01-08-2009 17:53:58

Federico
Membre

Cher Louis, c'est vraiment pathétique.  Après ce que je viens de dire, les deux réponses suivantes sont de vous! Cela confirme mes dires. Je crois crier dans le désert...

P.S.: Nous devrions fonder un nouveau forum: "Clavecins de Louis et Federico"

Dernière modification par Federico (01-08-2009 17:56:18)

Compte fermé

#5 01-08-2009 18:48:18

Gérard Janot
Membre

Bon, alors on peut être 3 pendant encore quelques heures (après, je pars en vacances, sans Internet, mais avec mon clavecin). Moi je m'occupe surtout, en ce moment, d'écrire une histoire du clavecin sur Wikipedia. Cela avance pas mal (quoique dans le désordre), et j'ai surtout du mal à trouver des photos libres de droits de beaux instruments. J'ai photographié à peu près tout ce qui est exposé actuellement au Musée de la Musique de Paris, j'ai écumé Flickr ou j'ai fait quelques découvertes intéressantes, mais si vous voyez de beaux instruments pendant vos vacances n'hésitez pas à les photographier et à m'avertir. Donc, allez à Edimbourg, Nuremberg ou Leipzig, SVP plutôt qu'à Torremolinos ou à la Grande Motte.

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#6 01-08-2009 19:12:41

Federico
Membre

Merci Gérard de votre soutien. Ne nous laissez pas tomber après vos vacances!

Félicitation pour votre contribution à Wiki. Je vois dans votre profil que vous avez visité 43 pays, sauf mon pays qui est les États-Unis!!

En fait je suis aussi mal placé, j'ai visité l'Italie et l'Allemagne et je n'ai jamais mis les pieds en France...

Compte fermé

#7 01-08-2009 21:52:14

Jean-Pierre
Membre

Moi, j'ai amené mon clavicorde pour travailler Froberger (Manuscrit de Strasbourg) pendant mes vacances en Bretagne, et j'ai Internet !

Voir http://pagesperso-orange.fr/jp.baconnet … icorde.swf
ou http://www.jpbaconnet.fr

Un essai sans prétention avec du bruit de fond compte-tenu du niveau sonore du clavicorde !!!
Bonnes vacances à tous !

Dernière modification par Jean-Pierre (03-08-2009 15:18:57)

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#8 01-08-2009 22:47:44

Zephire
Membre

hé non , vous n'êtes pas seuls au monde.
J'avais déjà soulevé le problème il y a quelques temps. En fait c'est simple, presque personne ne poste, au risque de faire "mourir" le forum, et ceux qui postent "beaucoup", on leur dit qu'ils monopolisent les posts, cherchez l'erreur....

Moi j'ai dû laisser mon clavecin et mon ordinateur aux bons soins de mes propriétaires qui reprennent mon logement pendant les vacances (je sais c'est terrible, je suis une "mère" indigne), du coup je squatte ceux de mes connaissances...

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#9 02-08-2009 00:19:20

Gérard Janot
Membre

Puisqu'il faut des "posts" (c'est comme ça qu'on dit, à ce qu'il paraît) en voici un : en France, on est des nuls. Je m'explique.

- Ou le clavecin est-il ressuscité à l'aube du XXe siècle ? A Paris. Mais ...
- Ou sont les 3 instruments qui ont été exposés à Paris en 1889 ? A Berlin.

- Par quel instrument ont-ils été inspirés ? Par le Taskin de 1769. Mais ...
- Ou se trouve-t'il maintenant ? A Edimbourg.

- Ou dormait tranquillement un des plus beaux clavecins français du XVIIe siècle jusqu'en 1973 ? Dans un château en Bourgogne. Mais ...
- Ou se trouve-t'il aujourd'hui ? A Londres (je parle du clavecin de JA Vaudry).

- Quel facteur du XVIIIe siècle a le plus laissé d'instruments encore existants (des centaines) ? Jacob Kirkman (Alsacien émigré à Londres). Mais ...
- Combien de clavecin anglais du XVIIIe siècle exposés au MIM de Paris ? Zéro.

Alors, tout de même, une note d'optimisme : j'ai lu il y a peu que l'autorisation de sortie de France à un des clavecins d'Antoine Vater a été refusée. Courage, on s'améliore ...

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#10 06-08-2009 02:30:25

Federico
Membre

Zephire a écrit :

En fait c'est simple, presque personne ne poste, au risque de faire "mourir" le forum, et ceux qui postent "beaucoup", on leur dit qu'ils monopolisent les posts, cherchez l'erreur....

Chère Zephire.

Effectivement c'est très étrange. Je suis sur un célèbre forum de clavecin américain, et plusieurs membres ont des milliers de posts à leur profil. On n'accuse personne de pollu-posteur pour autant... Même chose pour le forum Organographia de Belgique: il y a à peu près le même nombre de membres qu'ici, et les membres postent par milliers!

Je ne sais pas pourquoi ici cela ne décolle pas... il y a pourtant tellement à dire sur le monde du clavecin!

Compte fermé

#11 06-08-2009 09:57:45

Jean-Pierre
Membre

Federico a écrit :

Effectivement c'est très étrange. Je suis sur un célèbre forum de clavecin américain, et plusieurs membres ont des milliers de posts à leur profil. On n'accuse personne de pollu-posteur pour autant...

Sur le forum américain auquel vous faites référence, et sur lequel je suis également inscrit, la sélection se fait "académiquement" ! Si vous postez un point de vue non argumenté par des références précises de travaux académiques, vous risquez fort de passer pour un nul. C'est plus que dissuasif pour le profane !
Sans compter le problème du "slang" nord-américain difficile à comprendre parfois !
Et si vous regardez bien, ce sont toujours les mêmes qui répondent plus ou moins, à croire qu'ils passent toutes leurs heures sur Internet smile
Sans compter que les anglo-saxons ont une bonne longueur d'avance sur nous en matière de musicologie (Cf Revues comme Goldberg, Early Music, etc....)
Clavecinement vôtre !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#12 07-08-2009 14:39:25

Federico
Membre

Jean-Pierre a écrit :

Sur le forum américain auquel vous faites référence, et sur lequel je suis également inscrit, la sélection se fait "académiquement" ! Si vous postez un point de vue non argumenté par des références précises de travaux académiques, vous risquez fort de passer pour un nul. C'est plus que dissuasif pour le profane !

Il y a 4 ou 5 forums américains très populaires, et on ne parle pas du même, car la description du forum que vous faites ne concerne en rien celui dont je suis inscrit! De toute façon, je ne veux faire le procès d'aucun autre forum ici. Mais après réflexion, je crois que c'est plus une question de culture. Les américains ont plus le sens de la camaraderie. Je ne suis jamais allé en France, mais il me semble que les français sont plus réservés que les américains, et cela transparait dans les forums. Suis-je dans l'erreur? N'hésitez pas à me corriger!

J'aime tout de même ce forum, car il y a d'excellents membres (dont vous Jean-Pierre), et cela me permet en plus d'écrire en français, ma langue maternelle que j'ai peur d'oublier ici avec les années au pays de l'oncle Sam.

Dernière modification par Federico (07-08-2009 14:43:26)

Compte fermé

#13 08-08-2009 16:01:18

emmenez vos clavicordes de voyage à la plage !!! pour ne pas bronzer idiot !!!!

#14 01-09-2009 11:57:22

sweelinck
Membre

Je suis d'accord avec le fait que les anglo-saxons sont beaucoup plus présents sur les forums que les francophones.

Je suis de près deux forums - consacrés à la numérisation et la repoduction d'orgues anciennes (comme les Silbermann et les Cavaillé-Coll, pour parler des plus connus) et d'instruments comme le clavecin, l'épinette et le calvicorde - et je constate que le forum francophone est désespérément vide... alors que le fourm anglophone ne désemplit pas.

Peut-être aussi que les personnes qui fréquentent ce forum sur le clavecin passe plus de temps à jouer qu'à discuter...

Cordialement,
Jean-Marc

#15 01-09-2009 12:40:00

Esté
Membre

Il est certain que la "portée" de certaines discussions, très intéressantes et très érudites, n'engagent pas le néophyte que je suis à oser écrire sur le forum.Ce qui ne veut pas dire que je ne fréquente pas le forum.J'y viens plusieurs fois par jour.Les quelques opinions concernant les pianistes ( c'est ma formation de base) n'incitent pas non plus à donner son expérience de la littérature baroque sur cet instrument.Pourtant j'aime autant les clavecinistes que les pianistes!Il y a , me semble t il, autant à s'enrichir des uns que des autres.C'est une de mes motivations sur ce forum.Voilà ce n est que mon avis.
Très cordialement
Esté

#16 01-09-2009 14:25:35

Federico
Membre

Esté a écrit :

Les quelques opinions concernant les pianistes ( c'est ma formation de base) n'incitent pas non plus à donner son expérience de la littérature baroque sur cet instrument.Pourtant j'aime autant les clavecinistes que les pianistes!
Esté

Ne vous laissez pas influencer par les remarques condescendantes de Louis Couperin concernant le piano! Écrivez et faites partager vos expériences, on vous lira. Bien que je sois un pure baroque, j'aime également le piano. J'ai déjà écrit quelques posts là-dessus.
On ne peut pas passer à côté de l'orgue et du piano dans un forum de clavecin, car ces 2 autres instruments prédominants ont beaucoup d'influence sur nous; la plupart des lecteurs ici sont également pianistes et/ou organistes.

Dernière modification par Federico (01-09-2009 14:27:03)

Compte fermé

#17 01-09-2009 21:14:25

corentin
Membre

Louis Couperin a écrit :

emmenez vos clavicordes de voyage à la plage !!! pour ne pas bronzer idiot !!!!

Très juste Louis Couperin. J'ai vu le clavicorde de voyage de Renée Geoffrion à une émission de Jean-François Zygel, et j'ai été très impressionné par la taille cet instrument. Il est sûrement très pratique, mais j'ai eu l'impression que les touches sont très courtes ! L'avez vous testé, et avez vous une idée du prix qu'il coûte ?

#18 02-09-2009 07:13:52

Renée Geoffrion a maintenant un site http://www.unacorda.fr/menu.html
Il n'y a malheureusement pas les prix mais vous pouvez toujours la contacter...
J'ai eu l'occasion d'essayer ce petit instrument, que je ne trouve pas désagréable au toucher, mais le mieux serait pour vous de l'essayer...
Cordialement

#19 02-09-2009 09:24:46

pstevenin
Membre

Il se trouve que j'en suis un heureux possesseur. Celui d'étude est de l'ordre de 2500 € et celui de voyage 3200... (mais voir avec Renée of course!)

Il est très facile en terme de production de son, par contre la dernière demi octave en corde filée (du à la taille de l'instrument, de mémoire 96cm) peu tendues demande beaucoup de précision mais on s'y fait. Le pas de l'octave est de 156mm (à comparer aux 161 d'un piano).

Le clavier est court mais du coup exige une parfaite position de la main (doigts sur la ligne), meilleur contrôle de l'émission en appuyant sur l'extrémité de la touche et de toutes les façons le clavicorde est une très bonne école de toucher. 

Bref, après une séance sur cet instrument le retour au clavecin est d'un facile... Personnellement cet instrument me fait faire énormément de progrès. Et comme il est portable (96cm*26cm*9cm) pour 9kg, je l'emmène partout!

La seule différence notable est que les feintes ne sont pas très hautes par rapport à un clavier normal, mais cela n'a (pour moi) aucune incidence.

Le mieux est quand même d'appeler Renée, il se trouve qu'elle est entrain d'en faire une série et qu'il en reste un peu à vendre (çà part comme des petits pains) .

Philippe.

#20 12-09-2009 17:54:00

un ami possede un clavicorde de voyage (copie du clavicorde de voyage de Mozart par Stein / Copie par
Ph Humeau)   Il est tres petit et rentre dans un attaché case . Très peu sonore évidemment , on l'entend pourtant tres bien , mais il faut le silence total . L instrumment est fait pour soi.

Pied de page des forums